Quand Apple a lancé son service de streaming Music, les nouveaux abonnés ont été séduits en masse par les trois mois de gratuité. Cette période de grâce prendra fin dès demain pour les premiers inscrits. Or, il vaut mieux contrôler l’état du renouvellement automatique, sans quoi l’abonnement basculera sur la formule classique à 9,99 euros par mois.
Les utilisateurs qui se sont inscrits à Apple Music dès son lancement n’ont pas eu à payer tout de suite. Apple offre en effet une période de trois mois pendant laquelle tout le monde peut se servir du service, sans aucune restriction. On se souviendra d’ailleurs que cette période de gratuité avait provoqué un scandale chez certains artistes, dont Taylor Swift, puisque la firme ne comptait payer personne pendant cette durée.
Une notification et une gestion d'abonnement pas toujours simple à trouver
Depuis ce matin, les inscrits de la première heure reçoivent cependant une notification pour les informer que la période de gratuité se termine et qu’il va falloir penser à renouveler l’abonnement. Ce signal ne parvient qu’à ceux qui, après la première inscription, ont immédiatement désactivé le renouvellement automatique. Apple Music prévient de la fin de la période de grâce pour que les utilisateurs ne soient pas étonnés de la coupure qui va s’en suivre.
Cette notification rappelle également pour ceux qui n’ont pas désactivé le renouvellement qu’ils vont commencer à payer 9,99 euros par mois. Puisque beaucoup se sont lancés pour tester le service, mais tout en ayant déjà un abonnement Spotify, Deezer ou autre, ils ont peut-être oublié ce détail. La question est donc : comment couper le renouvellement ?
Pas depuis Apple Music, et c’est bien ce qui pourrait agacer ceux qui ne se sont jamais abonnés à un service depuis un iPhone ou un produit Apple. Tous les abonnements sont en fait concentrés dans les réglages d’iTunes. Sous iOS, il faut donc aller dans Réglages, puis dans « App Store et iTunes Store ». Une fois dans ce panneau, il faudra appuyer l’identifiant, confirmer qu’on souhaite l’afficher et entrer le mot de passe. Dans le nouveau panneau qui s’ouvre, on trouve alors la ligne Abonnements et il ne reste plus qu’à appuyer sur « Gérer ».
Pensez à passer par iTunes
Cette procédure n’est guère simple, surtout quand on ne sait pas comment iOS gère les abonnements. Il aurait été bien plus facile d’inclure la gestion de l’abonnement directement dans l’application. Pour ceux qui ont iTunes sur Mac ou PC, la procédure est plus simple. Dans la partie iTunes Store, on clique dans la colonne de droite sur le lien « Votre compte ».
Dans la page qui s’ouvre, il suffit d’aller chercher la ligne des abonnements en bas pour en obtenir la liste. On peut d’ailleurs voir dans la capture ci-dessous la différence entre un abonnement coupé (Apple Music) et un autre avec renouvellement actif (Netflix) :