PUR.fr, le site censé mettre en avant l'offre légale labellisée par la Rue du Texel, vient de faire peau neuve. La présidente de la Hadopi l’avait d'ailleurs annoncé lors de la présentation du dernier rapport d’activité de l’institution.
En vertu de l’article L331-23 du Code de la propriété intellectuelle, la Hadopi doit mettre en place un portail référençant les offres labellisées PUR, pour « Promotion des Usages Responsables » (voir notre historique). Cette mission est celle du portail PUR.fr, où l’internaute peut en effet trouver les sites qui s’affirment licites aux yeux de la Haute autorité. Cette dernière vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle avait effectué une refonte de ce site Internet. Celui-ci est désormais pleinement opérationnel.
Des améliorations fonctionnelles et un blog
Quelles sont les nouveautés apportées au portail ? Selon la Hadopi, « grâce à une structure modifiée et un nouveau moteur de recherche, le site est aujourd'hui plus accessible et facilitera l'accès aux contenus légaux pour les utilisateurs ». Dans la pratique, on constate effectivement qu’au moyen d’une interface sur la partie gauche du site, le visiteur est rapidement incité à sélectionner un type d’activité : musique, vidéo, ebook, logiciel, jeu vidéo, etc. Il peut ensuite opter pour un choix particulier d’environnement (Windows, iOS,...) et/ou un mode d’accès au contenus (gratuit, paiement à l’acte, abonnement). La sélection des offres labellisées correspondantes est ainsi présentée à l’internaute, parmi la soixantaine de plateformes labellisées à ce jour. En un clic, une fiche descriptive et des liens sont ainsi proposés au visiteur.
Outre ces améliorations fonctionnelles, PUR.fr est désormais doté d’une page de blog, pensée sur le thème de « la parole à l'offre légale ». « Interviews, éditos, actualités des plateformes ou bons plans » seront mis en avant sur ce blog, indique la Hadopi. Pour l’heure, quatre interviews sont proposées.
L'efficacité de labellisation en question
Lors de la remise du dernier rapport d’activité de la Hadopi, le mois dernier, la présidente de l’institution assurait que « ce label a permis à certaines plateformes, une quinzaine (...), d’augmenter leur audience de 20 % ». Dans ce temple de l’open data qu’est l’Hadopi, la liste de ces sites n’a pas cependant pas été communiquée.
Notons à cet égard que la Rue du Texel avait lancé en 2011 un appel d’offres afin de mesurer l’impact de la campagne de communication du label PUR, estimée à plus de 3 millions d’euros. Le budget maximal alloué à ce marché public s’élevait à 193 000 euros hors taxes, pour un an.
Des acteurs opposés au développement d'une nouvelle plateforme de référencement
Dans son dernier rapport annuel, la Hadopi expliquait avoir « rencontré les principaux agrégateurs et comparateurs français d’offres culturelles en ligne ». Ces acteurs privés lui ont dit tout le mal qu’ils pensaient du développement par la Haute autorité d’un portail de référencement de l’offre légale : « leurs besoins ne consistent pas en un référencement par l’autorité publique », relevait ainsi la Rue du Texel.
Les plateformes disent donc qu’elles n’ont pas besoin d’un portail. Elles sont déjà référencées et ce nouvel entrant « représenterait pour eux une forme de concurrence dans la mesure où le modèle économique de ces plateformes se base sur la monétisation de l’audience ». En outre, ces acteurs ont expliqué à la Hadopi que les internautes préfèrent les plateformes spécialisées plutôt qu’une métaplateforme qui va tout mélanger, jeux, musique, cinéma.