Project Spark deviendra entièrement gratuit début octobre

Traduction : « Bonjour, maintenant on ne s'occupe que de Minecraft, bisous »
Project Spark deviendra entièrement gratuit début octobre

Officiellement lancé depuis le 7 octobre dernier sur Windows et sur Xbox One, Project Spark va bientôt profiter d'une mise à jour majeure sur ces deux plateformes. Elle s'accompagne également d'un changement radical de modèle économique, puisque le titre deviendra entièrement gratuit.

En décembre 2013, Microsoft lançait une phase de bêta test pour ce qui devait devenir l'un de ses titres phares : Project Spark. Le jeu repose sur un principe original, puisqu'il s'agit tout simplement d'un jeu où le but est de créer d'autres jeux, dans un univers entièrement malléable. Il met à profit les possibilités de Kinect pour créer des animations pour les personnages de son cru, ou enregistrer des effets sonores.

Un soudain changement de modèle

Lors de son lancement officiel le 7 octobre Project Spark reposait sur un modèle free-to play, avec une gratuité du jeu de base et des micro-transactions payantes. Ainsi les joueurs pouvaient d'abord se familiariser avec les mécaniques de base avant de décider d'acheter ou non du contenu supplémentaire sur la boutique en ligne intégrée au jeu. Une version boite du jeu comprenant une série de packs de contenu additionnel était également proposée en magasins. 

Au total, 46 packs de contenus et un peu plus de 2 000 objets en jeu sont proposés dans la boutique du jeu. Tous ces contenus deviendront entièrement gratuits à partir du 5 octobre prochain, date à laquelle le jeu changera de modèle.

L'équipe de développement de Project Spark précise que l'ensemble des personnes ayant acheté du contenu sur le jeu après le 28 juillet 2015, ou activé une copie physique après cette date seront intégralement et automatiquement remboursés sous la forme d'un avoir disponible sur le Microsoft Store. La procédure devrait prendre entre 30 et 60 jours.

Une mise à jour pour accompagner le nouveau modèle

Simultanément, les équipes de Team Dakota, le studio à l'origine de Project Spark, vont déployer une importante mise à jour pour accompagner ce changement. La taille maximale disponible pour le terrain sera doublée, tandis que le nombre maximum d'objets pouvant être insérés sera augmenté de 500. 

200 nouveaux objets seront également intégrés, tandis que l'ensemble des utilisateurs disposera de 100 emplacements pour proposer ses créations à la communauté. Un changement qui profitera à une large majorité de joueurs, tandis que ceux qui ont déjà acheté plus de 100 emplacements, verront leur nombre automatiquement réduit.

Enfin, les trophées ont eu le droit à un lifting complet, afin de laisser aux joueurs plusieurs alternatives pour les débloquer. Dernier détail important, si le titre était jusqu'ici partiellement traduit dans plusieurs langues, il ne sera désormais plus disponible qu'en anglais. Un changement qui permet notamment de réduire le poids du jeu de 1,2 Go, ce qui devrait profiter à ceux ne disposant que d'une connexion avec un faible débit.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !