Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Dropbox passe la solution de communication Zulip en open source

Apache pour tous
Logiciel 2 min
Dropbox passe la solution de communication Zulip en open source
Crédits : cacaroot/iStock

Dropbox a annoncé récemment que Zulip, solution de communication rachetée l’an dernier, basculait sur un modèle open source. Une manière pour l’entreprise de remercier la communauté qui a « beaucoup apporté », mais sans doute aussi (et surtout) de créer une nouvelle référence dans le monde des conversations en ligne.

Zulip était une société rachetée l’année par Dropbox et dont l’activité était centrée sur les conversations en ligne, les discussions de groupe et de multiples outils qui pouvaient les accompagner. Dropbox avait automatiquement repris le flambeau, mais a annoncé un changement important au cours de la Dropbox Hack Week de la semaine dernière : Zulip passe à l’open source.

Tous les produits Zulip passent à l'open source

L’annonce est d’ampleur, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, Dropbox n’a pas fait les choses à moitié puisque tout ce qui touche à Zulip passe effectivement en open source. Cela concerne donc aussi bien les clients pour Linux, OS X et Windows que la partie serveur, en passant par les applications mobiles pour Android et iOS. D’autre part, Dropbox utilise la licence Apache, assez souple pour permettre au code d’être repris dans bon nombre de projets.

Enfin, et c’est sans doute d’ailleurs le point le plus important, le passage à l’open source a le pouvoir d’attirer une forte communauté autour d’un projet commun. À se demander si l’annonce n’a pas un rapport avec la montée en puissance de la solution Slack, dont la popularité grandit en entreprise. Tim Abbott, cofondateur de Zulip, a d’ailleurs un point de vue assez marqué sur les discussions en ligne dans le monde de l’open source, « longtemps dominé par IRC et XMPP, tous deux très vieux et qui n’ont pas vraiment avancé au cours de la dernière décennie ». La différence ? « Zulip débute avec de nombreuses fonctionnalités utiles et intégrations que les équipes de développement de logiciels s’attendent à trouver aujourd’hui, ainsi qu’un code bien conçu et maintenable pour celles qui manquent. Nous sommes impatients de voir ce que les gens construiront sur Zulip ».

Une nouvelle plateforme de référence ?

Ce que Dropbox espère évidemment, c’est que de nombreux développeurs se pencheront sur le code pour faire de Zulip une nouvelle plateforme incontournable de discussions pour les entreprises, ou plus globalement pour tout ce qui touche à l’organisation des projets. Ses capacités rappellent en partie Slack et il sera particulièrement intéressant de voir comment le projet évoluera.

Notez que Zulip n’est pas le seul produit à être passé à l’open source. Dans les années précédentes, Dropbox avait également publié les sources de plusieurs outils : zxcvbn (estimation de la force d’un mot de passe), Djinni (outil de génération déclarations de types sur plusieurs langages), Hackpad et Pyston JIT.

6 commentaires
Avatar de Kernald INpactien
Avatar de KernaldKernald- 29/09/15 à 06:59:52

« longtemps dominé par IRC et XMPP, tous deux très vieux et qui n’ont pas vraiment avancé au cours de la dernière décennie »
 
 Ils sont au courant que dans XMPP, le premier X veut dire eXtensible ? Je suis vraiment curieux de savoir ce que permet Zulip et que ne permet pas XMPP avec ses XEP les plus répandues…

Avatar de hurd Abonné
Avatar de hurdhurd- 29/09/15 à 07:28:03

Kernald a écrit :

« longtemps dominé par IRC et XMPP, tous deux très vieux et qui n’ont pas vraiment avancé au cours de la dernière décennie »
 
 Ils sont au courant que dans XMPP, le premier X veut dire eXtensible ? Je suis vraiment curieux de savoir ce que permet Zulip et que ne permet pas XMPP avec ses XEP les plus répandues…

+1 , ça sent l'énième protocole de messagerie incompatible avec le reste du monde parce qu'il est trop compliqué de lire la documentation de l'existant et de faire des demandes de XEP :transpi:

Faut croire que l'open source pour ce genre d'entreprise c'est juste "je veut profiter de développeurs généreux".

Avatar de yverry Abonné
Avatar de yverryyverry- 29/09/15 à 07:29:25

Pour moi ce qui manque le plus à XMPP c'est surtout de vrai clients multiplateforme. Si je compare à du hipchat la différence est très importante.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 29/09/15 à 08:14:09

C'est pourtant plus la saison pour les zulipes.

Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 29/09/15 à 12:13:02

hurd a écrit :

Faut croire que l'open source pour ce genre d'entreprise c'est juste "je veut profiter de développeurs généreux".

Mauvais esprit !   Sous-entendriez vous que l'idée est de faire faire gratuitement par des pauvres naïfs un travail que l'entreprise (pourtant plutôt riche) ne veut pas payer ? Allons donc.

Avatar de renaud07 INpactien
Avatar de renaud07renaud07- 29/09/15 à 13:23:45

Pas d'accord, tu as oublié Jitsi Dispo sur windows, linux, mac, android. Bon y'a pas iOS, mais c'est pas les applis autres qui manquent.

Sinon tu peux bien installer des clients différents selon la plate-forme, ça fonctionnera quand même.

Édité par renaud07 le 29/09/2015 à 13:25
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.