La NASA annonce que, « dans certaines circonstances, de l'eau liquide a été trouvée sur Mars ». Une hypothèse faite il y a bien longtemps, mais qui est désormais confirmée. L'agence ajoute que cela prend « la forme de traînées sombres qui se forment à la fin du printemps, se développent durant l'été et disparaissent à l'automne ». Nous reviendrons sur les conséquences de cette annonce dans une prochaine actualité.
La NASA a une annonce importante à faire concernant l'exploration de Mars. L'agence n'en dit pas plus, si ce n'est qu'une conférence aura lieu à partir de 17h30 depuis le James Webb Auditorium à Washington.
Aujourd'hui, à partir de 17h30, la NASA tiendra une conférence de presse afin de dévoiler une annonce « majeure » concernant l'exploration de la planète Mars... sans donner plus de détails sur les tenants et les aboutissants de cette découverte. Une brochette de scientifiques de renom de l'agence spatiale américaine seront présents pour l'occasion, tandis qu'un live sera disponible par ici.
On peut évidemment supposer qu'il s'agit là des travaux issus de l'exploration de la planète rouge par le rover Curiosity. Pour rappel, l'engin a posé ses roues sur Mars le 6 août 2012, après un voyage de près de huit mois et de 570 millions de km. Le CNES rappelle que le but de la mission est de répondre à la question suivante : « la vie a-t-elle un jour été possible sur Mars ? » Est-ce le cas ? Éléments de réponse dans un peu moins de 30 minutes, en espérant que cette annonce soit réellement « majeure » et pas simplement un effet.