Si vous vous attendiez à ce que Sony sorte une remplaçante pour la PlayStation Vita à court ou moyen terme, vous risquez d'être déçus. Le constructeur juge en effet que « le climat n'est pas favorable » pour envisager un tel lancement.
Les ventes de PlayStation Vita sont loin d'être au beau fixe. Si au Japon, la console portable fait plutôt bonne figure, ses ventes à l'échelle mondiale ne sont pas à la hauteur de ce que Sony pouvait en attendre. Sur l'exercice fiscal 2014, le constructeur avait ainsi annoncé un total de 3,3 millions de consoles portables vendues (en incluant la PSP, la Vita et la PS TV) contre 14,8 millions de PlayStation 4 sur la même période.
La console portable de Sony souffre également de la comparaison avec sa concurrente directe, la Nintendo 3DS, et ses dérivés. La PS Vita a ainsi trouvé sa place dans environ 12 millions de foyers, quand la 3DS s'est écoulée à 53 millions d'exemplaires.
Interrogé lors de l'EGX, une conférence organisée par nos confrères d'Eurogamer, Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, a été interrogé au sujet du lancement d'une éventuelle remplaçante pour la PlayStation Vita. Sa réponse est sans appel : « J'espère comme beaucoup d'entre vous que cette culture du jeu sur consoles portables perdurera, mais le climat n'est pas favorable en ce moment, à cause de l'énorme domination du jeu sur terminaux mobiles ».
L'un des problèmes posés par cette domination des smartphones et des tablettes réside dans la tarification des jeux. La plupart des titres à succès sur mobiles sont basés sur un modèle free-to play, ce qui ne colle pas avec le modèle économique utilisé par les fabricants de consoles, où le matériel est vendu avec peu de marge, et où ce sont les royalties sur l'utilisation de la plateforme qui créent les bénéfices. Tant que ce principe restera d'actualité et que les mobiles auront les faveurs du public, il ne faut pas s'attendre au moindre miracle.