Windows 10 IoT : nouvelle build pour les développeurs et Starter Kit autour du Raspberry Pi 2

Les puces ADC et PWM sont de la partie
Logiciel 4 min
Windows 10 IoT : nouvelle build pour les développeurs et Starter Kit autour du Raspberry Pi 2

Microsoft propose depuis la fin de la semaine dernière une nouvelle préversion de Windows 10 destinée à l’informatique embarquée. L’édition IoT Core fait en effet partie elle aussi du programme Insider, et les testeurs peuvent profiter désormais d’une longue liste de corrections et d’améliorations.

Windows 10 se présente essentiellement aux utilisateurs sous la forme de deux éditions, Familiale et Professionnelle. À partir du mois prochain ou de novembre (aucune date n’est claire pour l’instant), la variante Mobile débarquera sur les smartphones, qu’il s’agisse de mises à jour pour les modèles existants, ou de nouveaux produits dont plusieurs seront annoncés la semaine prochaine. Pour les bidouilleurs cependant, Microsoft propose aussi une édition IoT Core, destinée aux équipements tels que les Raspberry Pi 2 et les cartes MinnowBoard Max.

Une build 10531 contenant correctifs et améliorations diverses

La première version officielle était cependant un peu « brute » et laissait une large place aux améliorations. La firme écoute visiblement les suggestions et indique dans un récent billet de blog que de nombreuses corrections ont été apportées dans la build 10531 désormais à disposition. Il s’agit évidemment d’une préversion, et elle peut donc contenir encore des bugs, mais il est probable à ce stade qu’elle corrige plus qu’elle n’en provoque.

Microsoft ne détaille pas vraiment quels sont les problèmes éliminés, mais ils sont apparemment nombreux. On en sait davantage par contre sur les demandes entendues des développeurs et les progressions sur les fonctionnalités. Par exemple, Secure Boot a bien été activé et est donc pris en charge quand le matériel exploité est compatible. On rappellera qu’il permet un contrôle de la chaine des composants impliqués dans le démarrage du système, pour vérifier notamment si l’intégrité du matériel est préservée. Côté sécurité, BitLocker sera également ajouté dans une prochaine build.

Plusieurs ajouts à la demande des développeurs

La nouvelle build intègre également un nouvel installeur Node.JS pour les développeurs qui en ont besoin. Il permet de récupérer d’une traite l’ensemble des composants nécessaires et ajoute le support des bibliothèques Serial et Cylon (cette dernière dispose d’ailleurs maintenant d’un modèle dédié). La compatibilité générale avec les bibliothèques en Python a été améliorée et il faut noter surtout l’arrivée du support des puces externes PWM (pulse-width modulation) et ADC (analog-to-digital converters) via des API spécifiques. À signaler également des fonctionnalités supplémentaires pour le Web Server, notamment la capacité à changer le nom de la machine, le mot de passe, et à démarrer des processus.

Évidemment, la build 10531 fournit une mise à jour généralisée du système de base, mais on remarquera qu’elle n’est pas au même niveau de ce que l’on trouve sur PC. Ces derniers ont en effet droit actuellement à la build 10547, chaque incrémentation correspond à une compilation et à l’ajout d’optimisations. Microsoft indique cependant que la nouvelle préversion contient des mises à jour de pilotes. Pour autant, des pilotes spécifiques sont toujours en cours de développement pour les premiers Raspberry Pi.

Ceux qui souhaitent lire les notes complètes de version pourront le faire depuis le dépôt GitHub de Microsoft.

Un kit de démarrage autour du Raspberry Pi 2

Parallèlement à cette nouvelle build, l’éditeur s’est associé à Adafruit pour proposer un Starter kit (kit de démarrage) bâti autour du Raspberry Pi 2. En plus de ce dernier, on trouve ainsi une carte SD contenant le système, tout un ensemble de capteurs, diverses pièces électroniques, des connecteurs ainsi que des câbles. Tous ces composants ont été testés et leur compatibilité avec Windows 10 IoT Core est certifiée.

Ce Starter kit est proposé pour 114,95 dollars, incluant les instructions ainsi que des exemples de code (le kit est clairement orienté vers les développeurs). Il existe une deuxième version du kit, sans le Raspberry Pi 2, vendu 75 dollars. Cependant, dans les deux cas le site d’Adafruit annonce une rupture de stock, la société permet de s’inscrire pour être averti de la disponibilité de ces produits. Ce genre de bundle n'a rien de nouveau et Adafruit en propose depuis longtemps déjà, mais vous aurez ici la certitude que tous les composants fonctionneront avec Windows 10 IoT Core.

raspberry windows 10 iot core starter core

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !