Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 IoT : nouvelle build pour les développeurs et Starter Kit autour du Raspberry Pi 2

Les puces ADC et PWM sont de la partie
Logiciel 4 min
Windows 10 IoT : nouvelle build pour les développeurs et Starter Kit autour du Raspberry Pi 2

Microsoft propose depuis la fin de la semaine dernière une nouvelle préversion de Windows 10 destinée à l’informatique embarquée. L’édition IoT Core fait en effet partie elle aussi du programme Insider, et les testeurs peuvent profiter désormais d’une longue liste de corrections et d’améliorations.

Windows 10 se présente essentiellement aux utilisateurs sous la forme de deux éditions, Familiale et Professionnelle. À partir du mois prochain ou de novembre (aucune date n’est claire pour l’instant), la variante Mobile débarquera sur les smartphones, qu’il s’agisse de mises à jour pour les modèles existants, ou de nouveaux produits dont plusieurs seront annoncés la semaine prochaine. Pour les bidouilleurs cependant, Microsoft propose aussi une édition IoT Core, destinée aux équipements tels que les Raspberry Pi 2 et les cartes MinnowBoard Max.

Une build 10531 contenant correctifs et améliorations diverses

La première version officielle était cependant un peu « brute » et laissait une large place aux améliorations. La firme écoute visiblement les suggestions et indique dans un récent billet de blog que de nombreuses corrections ont été apportées dans la build 10531 désormais à disposition. Il s’agit évidemment d’une préversion, et elle peut donc contenir encore des bugs, mais il est probable à ce stade qu’elle corrige plus qu’elle n’en provoque.

Microsoft ne détaille pas vraiment quels sont les problèmes éliminés, mais ils sont apparemment nombreux. On en sait davantage par contre sur les demandes entendues des développeurs et les progressions sur les fonctionnalités. Par exemple, Secure Boot a bien été activé et est donc pris en charge quand le matériel exploité est compatible. On rappellera qu’il permet un contrôle de la chaine des composants impliqués dans le démarrage du système, pour vérifier notamment si l’intégrité du matériel est préservée. Côté sécurité, BitLocker sera également ajouté dans une prochaine build.

Plusieurs ajouts à la demande des développeurs

La nouvelle build intègre également un nouvel installeur Node.JS pour les développeurs qui en ont besoin. Il permet de récupérer d’une traite l’ensemble des composants nécessaires et ajoute le support des bibliothèques Serial et Cylon (cette dernière dispose d’ailleurs maintenant d’un modèle dédié). La compatibilité générale avec les bibliothèques en Python a été améliorée et il faut noter surtout l’arrivée du support des puces externes PWM (pulse-width modulation) et ADC (analog-to-digital converters) via des API spécifiques. À signaler également des fonctionnalités supplémentaires pour le Web Server, notamment la capacité à changer le nom de la machine, le mot de passe, et à démarrer des processus.

Évidemment, la build 10531 fournit une mise à jour généralisée du système de base, mais on remarquera qu’elle n’est pas au même niveau de ce que l’on trouve sur PC. Ces derniers ont en effet droit actuellement à la build 10547, chaque incrémentation correspond à une compilation et à l’ajout d’optimisations. Microsoft indique cependant que la nouvelle préversion contient des mises à jour de pilotes. Pour autant, des pilotes spécifiques sont toujours en cours de développement pour les premiers Raspberry Pi.

Ceux qui souhaitent lire les notes complètes de version pourront le faire depuis le dépôt GitHub de Microsoft.

Un kit de démarrage autour du Raspberry Pi 2

Parallèlement à cette nouvelle build, l’éditeur s’est associé à Adafruit pour proposer un Starter kit (kit de démarrage) bâti autour du Raspberry Pi 2. En plus de ce dernier, on trouve ainsi une carte SD contenant le système, tout un ensemble de capteurs, diverses pièces électroniques, des connecteurs ainsi que des câbles. Tous ces composants ont été testés et leur compatibilité avec Windows 10 IoT Core est certifiée.

Ce Starter kit est proposé pour 114,95 dollars, incluant les instructions ainsi que des exemples de code (le kit est clairement orienté vers les développeurs). Il existe une deuxième version du kit, sans le Raspberry Pi 2, vendu 75 dollars. Cependant, dans les deux cas le site d’Adafruit annonce une rupture de stock, la société permet de s’inscrire pour être averti de la disponibilité de ces produits. Ce genre de bundle n'a rien de nouveau et Adafruit en propose depuis longtemps déjà, mais vous aurez ici la certitude que tous les composants fonctionneront avec Windows 10 IoT Core.

raspberry windows 10 iot core starter core

69 commentaires
Avatar de blamort Abonné
Avatar de blamortblamort- 28/09/15 à 15:22:48

Pas trop compris, il y a une interface graphique ??

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 28/09/15 à 15:24:28

Je vais tester ça dans la semaine! :)
Je me pose juste la question de la performance par rapport à raspbian, en C/C++ mais aussi C#. Si qq'un a des infos sur ça...

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 28/09/15 à 15:26:01

Il me semble qu'il n'y a pas de bureau mais que tu peux lancer une appli

Avatar de methos1435 Abonné
Avatar de methos1435methos1435- 28/09/15 à 15:27:04

blamort a écrit :

Pas trop compris, il y a une interface graphique ??

Non. C'est une version spéciale de Windows 10 sans GUI. C'est juste un OS pour objets connectés.

Avatar de waazdakka Abonné
Avatar de waazdakkawaazdakka- 28/09/15 à 15:44:07

mais vous aurez ici la certitude que tous les composants fonctionneront avec Windows 10 IoT Core.

On ne sait jamais, au cas où les LEDs rouge/vert/bleu pourraient poser des problèmes de compatibilité ... :francais:

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 28/09/15 à 15:48:19

blamort a écrit :

Pas trop compris, il y a une interface graphique ??

Non, c'est une version de Windows pour de l'embarqué : domotique, robotique, objets connectés etc...
En fait tu commandes ce Windows via un autre PC à partir d'un terminal, en Powershell surtout (ou uniquement, je ne sais pas).
Pour le dev, tu utilises Visual Studio 2015. Tu peux envoyer directement ton binaire compilé spécialement pour Windows IoT sur ton raspberry Pi 2.

Édité par Vanilys le 28/09/2015 à 15:48
Avatar de maverick78 Abonné
Avatar de maverick78maverick78- 28/09/15 à 15:52:10

methos1435 a écrit :

Non. C'est une version spéciale de Windows 10 sans GUI. C'est juste un OS pour objets connectés.

Si, il est tout à fait possible d'y brancher un écran via le port HDMI. Ce dont ne dispose pas Windows 10 IoT c'est un bureau.

Avatar de methos1435 Abonné
Avatar de methos1435methos1435- 28/09/15 à 15:54:16

maverick78 a écrit :

Si, il est tout à fait possible d'y brancher un écran via le port HDMI. Ce dont ne dispose pas Windows 10 IoT c'est un bureau.

Si on joue sur les mots: oui....
 Je suppose en effet que beaucoup assimilent GUI au bureau. Quand je leur répond qu'il n'y à pas de GUI je parle effectivement de bureau (ou équivalent). 

Édité par methos1435 le 28/09/2015 à 15:54
Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 28/09/15 à 16:04:20

Par contre, à moins d'être extrèmement pressé et  avoir besoin à 190% que l'ensemble des composants est fonctionnel, il faut noter que 75€ pour le kit (hors raspberry) est assez cher.

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 28/09/15 à 16:23:18

blamort a écrit :

Pas trop compris, il y a une interface graphique ??

Pour info :  setup of raspberry pi 2 
 Ils montrent l'application qui est lancée par défaut. Après  rien empêche de  redévelopper une application "Bureau" :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7