iOS 9 : l'App Slicing en panne, les binaires restent universels pour le moment

Universels, et lourds
Mobilité 3 min
iOS 9 : l'App Slicing en panne, les binaires restent universels pour le moment

App Slicing, la technologie mise en place par Apple pour permettre aux développeurs de réduire le poids de leurs applications, devra encore attendre. La société a prévenu en fin de semaine dernière qu’un bug empêchait actuellement son utilisation. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir arriver un allègement assez attendu.

Les applications iOS peuvent rapidement accuser un embonpoint important. La différence est particulièrement énorme avec une plateforme comme Windows Phone : Facebook dépasse ainsi les 90 Mo sur iOS, contre à peine 10 Mo sur l’autre système. Pourquoi un tel écart ? Il y a en fait deux raisons principales (même si l'on compte quelques fonctionnalités en moins).

Poids des applications iOS : un problème croissant

La première tient à l’absence de graphiques vectoriels, obligeant les développeurs à préparer des ressources graphiques différentes pour chaque type d’écran auquel une application pourrait être confrontée. La seconde vient du mode de distribution même de l’App Store. À cause de la multiplication des appareils aux caractéristiques différentes, Apple propose un format binaire universel qui permet aux développeurs de rassembler dans un même endroit tout ce qu’une application doit posséder pour être exécutée sur un iPhone, un iPad, une Watch ou un iPod Touch.

Ce modèle simplifie bien entendu la vie des développeurs, car ils ne proposent qu’un seul package complet pour tous les appareils. Mais un utilisateur disposant d’un iPhone 5 par exemple récupère par la même occasion des données dont son appareil n’a que faire : ressources graphiques des versions iPad, binaires 64 bits, etc. Le problème est d’autant plus sensible que même avec le renouvellement récent des iPhone, le modèle de base contient toujours 16 Go. Au moins Apple ne vend-elle plus de modèle 8 Go avec le passage du 5s en « entrée de gamme ».

Découper les ressources en tranches

L’une des nouveautés d’iOS 9, bien qu’invisible aux utilisateurs, est l’App Slicing, littéralement le découpage en tranches des applications. Les développeurs sont invités à séparer les ressources de leurs applications afin par exemple que tout ce qui touche aux iPad ne finisse pas dans la catégorie iPhone. L’idée est ensuite que l’App Store brassera de lui-même un binaire ne contenant que ce dont un appareil spécifique a besoin.

Techniquement, l’idée a un grand potentiel et les économies pourraient être de l’ordre de 25 à 30 %. Une application comme Facebook avec ses plus de 90 Mo passerait alors à environ 60 Mo, et des économies plus substantielles encore pourraient être faites sur les produits contenant un plus grand nombre de ressources graphiques « fixes », comme les textures. Seulement voilà, l’App Slicing n’est pas encore disponible, à cause d’un bug.

L'App Slicing : un bug durant les restaurations iCloud

Apple a averti il y a quelques jours qu’il existait un problème entre cette fonctionnalité de l’App Store et la restauration des sauvegardes réalisées en ligne par iCloud. La firme explique que durant la phase de restauration, les applications téléchargées sont les versions universelles, et non les moutures « découpées » préparées par l’App Slicing. Conséquence plus gênante, la restauration bloque sur certaines applications lorsqu’elle est faite sur un nouvel appareil. Alors que les iPhone 6S et 6S Plus sont en vente et livrés depuis trois jours, le problème tombe mal.

En attendant qu'il soit résolu, la technologie est donc désactivée et inaccessible pour les développeurs. Seules les versions universelles sont gérées et, d’un point de vue utilisateur, la situation est donc « normale ». Apple avertit néanmoins qu’il faudra attendre une mise à jour logicielle pour que le souci disparaisse, ce qui laisse à penser qu’il est situé dans iOS et dans sa manière d’aborder la restauration.

Apple n’indique aucune date ou aucune version particulière pour l’arrivée de cette mise à jour. Il pourrait s’ajouter d’une mouture corrective de type « 9.0.2 », ou encore de la 9.1, prévue pour novembre avec le support d’un certain nombre de points spécifiques à l’iPad Pro.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !