Canonical vient de publier la dernière bêta de sa distribution Ubuntu 15.10, alias Wily Werewolf. Cette nouvelle mouture n’apportera pas une longue liste de nouveautés, mais l’éditeur travaille sur la finition d’un grand nombre de composants, notamment pour rendre son interface plus agréable.
Ubuntu 15.10 ne sera pas la version du grand renouveau. Il ne s ’agit pas d’une mauvaise volonté de la part de Canonical, mais de contraintes imposées par le calendrier. Une bonne part des développeurs de l’éditeur travaille actuellement sur la version mobile, qui monopolise de nombreuses ressources. Idem, la version 8 d’Unity mobilise une autre partie des équipes, et la version 7, que l’on trouve dans les versions actuelles, n’évolue presque plus. Or, Unity 8 n’est pas prévu avant Ubuntu 16.04, et la version 15.10 devra se contenter d’évolutions beaucoup plus en douceur.
Linux 4.2 et GNOME 3.16 au programme
Cela ne veut pas dire que le prochain Ubuntu, qui débarquera le mois prochain, n’inclura aucune nouveauté. Elle intégrera pour commencer la version 4.2.1 du noyau Linux, qui se signale notamment par des améliorations sur les pilotes AMD. D’autres optimisations sont présentes, notamment sur la gestion du TRIM et le chiffrement par fichier en F2FS. La mouture 4.3 intègre plus de nouveautés, mais elle ne sera pas encore disponible quand Ubuntu 15.10 sortira.
GNOME 3.16 sera également présent. Même si la version 3.18 vient de paraître, elle est « jeune » et Canonical préfère travailler sur une version qui a déjà reçu des mises à jour. GNOME 3.16 apportait cependant bon nombre d’améliorations, notamment sur son interface et les détails de presque tous les composants, notamment le gestionnaire de fichiers. Plusieurs nouvelles applications avaient en outre été ajoutées, comme une visionneuse de photos.
L’une des évolutions notables de GNOME 3.16 était d’ailleurs un effacement progressif du contenant au profit du contenu. C’est un mouvement que l’on retrouve dans Ubuntu 15.10, notamment via l’intégration de barres de défilement translucides, qui disparaissent complètement quand le curseur n’est pas dans la zone ou que l’on ne fait aucune action. Un principe inauguré par Apple dans iOS et qui a depuis souvent été repris. Le résultat est dû au remplacement du vieux système de barres par celui présent dans GNOME pour les applications GTK3.
On voit bien dans la colonne de gauche que la barre de défilement n'apparaît pas
Réseau : quelques changements notables
Parmi les autres nouveautés proposées par Ubuntu 15.10, on trouve également OpenStack 2015.2.0. Pour rappel, ce composant est dévolu au déploiement d’infrastructures de type cloud, avec des outils dédiés à la gestion des machines virtuelles. Les noms d’interfaces réseau persistantes sans état seront en outre de la partie. Il s’agit d’un ajout important car les machines modernes ne nomment pas toujours de la même manière une interface réseau entre deux démarrages. Le changement permettra de résoudre certains problèmes avec la manière dont les pilotes interrogent les interfaces et dans le paramétrage de certains logiciels particuliers comme les pare-feu.
Signalons encore le passage à GCC 5.X pour la compilation des paquets. Beaucoup ont d’ailleurs été mis à jour, comme Firefox 41.0, Thunderbird 38.2.0, LibreOffice 5.0.1, Rhythmbox 3.2.1, Transmission 2.84, Deja Dup 34, Shotwell 0.22.0, Brasero 3.12.1 ou encore Empathy 3.12.10. Du côté des composants plus techniques, on trouve Mesa 11.0.0 et le serveur Xorg 1.17.2.
Corrections de bugs pour la dernière ligne droite
Plus spécifique à la bêta 2, Canonical signale de très nombreuses corrections de bugs. Des problèmes particuliers ont été réglés sur l’internationalisation de la distribution. Dans une moindre mesure, signalons des évolutions sur Kylin, une version spéciale d’Ubuntu destinée au marché chinois avec la réécriture de certaines parties, notamment celle dédiée à la caméra, basée désormais sur OpenCV en lieu et place de PyGame.
Les testeurs sont évidemment invités à mettre à jour l’ensemble des paquets via le centre idoine. D’autres pourraient être tentés de se lancer dans l’aventure, la bêta 2 ayant justement corrigé nombre de bugs, dernière ligne droite avant la version finale. Attention toutefois, il s’agit toujours d’une préversion et tous les soucis n’ont probablement pas été corrigés.
Ceux qui souhaitent récupérer une image ISO pourront le faire depuis cette adresse. Comme d’habitude, on peut télécharger directement le fichier depuis le serveur, ou passer par BitTorrent. On retrouve les variantes i386 et x64, et les utilisateurs auront le choix entre les déclinaisons Desktop et Server.