Activision a semble-t-il décidé de mettre les bouchées doubles sur le sport électronique pour faire la promotion du prochain Call of Duty. Après avoir annoncé la tenue d'un championnat avec un million de dollars à la clé, l'éditeur a décidé d'étoffer un peu son format et de tripler la somme en jeu.
De plus en plus d'éditeurs s'intéressent au sport électronique pour faire la promotion de leurs jeux. Si Blizzard (Heroes of the Storm, Hearthstone, Starcraft II) Riot Games (League of Legends) ou Valve (DOTA 2) sont en pointe sur le sujet, Activision de son côté bien qu'actif dans ce domaine est un peu moins visible. Pourtant, le géant américain tient bien depuis 2011 un tournoi unique avec à la clé un million de dollars pour l'ensemble des équipes finalistes, à chaque fois qu'un nouvel opus de la saga Call of Duty est lancé.
Un nouveau format, déjà vu ailleurs
Pour le lancement de Call of Duty : Black Ops III, l'éditeur a décidé d'organiser un évènement de plus grande envergure : la Call of Duty World League, avec un calendrier entièrement revu pour les épreuves. Plutôt que de simplement organiser des phases qualificatives régionales ponctuelles pour déterminer qui participera au tournoi final, Activision a décidé de s'inspirer de la concurrence.
Ainsi, la Call of Duty World League sera composée de deux divisions nommée Pro et Challenge. La première sera composée d'équipes professionnelles et renommées qui joueront des matchs entre elles tout au long de l'année pour tenter de décrocher des places pour la finale. La seconde sera quant à elle formée d'équipes moins réputées qui chercheront à accumuler assez de points lors de LAN officielles, avec en ligne de mire, là aussi, une qualification pour la phase finale. Un format qui n'est pas sans rappeler celui des LCS (League of Legends) ou des WCS (StarCraft II)
Objectif : se faire voir
L'objectif pour Activision est clair. En étalant sa compétition de janvier 2016 à l'automne prochain, l'éditeur va tenter de maximiser la visibilité de son jeu auprès des amateurs de sport électronique, en espérant que cela suffira à relancer les ventes de la franchise, qui s'érodent année après année.
Dernier argument massue pour l'éditeur : cette année les équipes participantes ne se battront plus pour un total d'un million de dollars, mais pour trois fois plus d'argent. Une somme conséquente qui attirera sans doute les convoitises.