Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Après Windows 10, SafeDisc et SecuROM ne fonctionnent plus sur Vista, Windows 7 et 8

Mais cette fois, on peut contourner le blocage
Logiciel 2 min
Après Windows 10, SafeDisc et SecuROM ne fonctionnent plus sur Vista, Windows 7 et 8
Crédits : Xebeche/iStock

Windows 10 avait été accusé de bloquer certains anciens jeux. Le système se débarrassait en fait de certains fichiers dont des protections particulièrement dures comme SafeDisc et SecuROM avaient besoin. Microsoft a décidé de répercuter cette décision sur Vista, Windows 7 et 8, mais elle est contournable.

Microsoft propose depuis le 8 septembre une mise à jour de sécurité estampillée MS15-097. Elle était en fait présente dans le dernier Patch Tuesday, mais n’a pas réellement éveillé les soupçons. Elle intervient pourtant sur la même thématique que Windows 10 au sujet de certains pilotes qui résidaient en espace noyau sans offrir les garanties nécessaires à leur sécurité. Rappelons que depuis Vista, Microsoft a initié un mouvement visant à sortir un nombre croissant de pilotes de l’espace « kernel », ceux des GPU étant par exemple une exception.

SafeDisc et SecuROM à la rue

Microsoft avait expliqué que certaines solutions de protection contre le piratage se basaient sur de tels pilotes. Le modèle de développement avait évolué vers plus de sécurité et le principe même de fonctionnement de ces protections finissait par ne plus pouvoir être possible. Sous Windows 10, SafeDisc et SecuROM ne peuvent plus fonctionner, et si l’on comprend les raisons qui ont poussé au blocage, il n’en reste pas moins que certains joueurs en ont eu la très désagréable surprise.

La mise à jour proposée le 8 septembre venait de son côté colmater plusieurs brèches critiques de sécurité « dans le composant Microsoft Graphics ». La fiche de description était cependant accompagnée d’un bulletin complémentaire indiquant que les accès au fichier secdrv.sys étaient coupés. Conséquence, « certains logiciels ne pourraient plus fonctionner ». Et de citer justement les cas de SafeDisc et SecuROM.

Microsoft propose un contournement

Il y a cependant une différence de taille entre les deux cas. Dans Windows 10, le fichier n’existe tout bonnement plus, et il n’y a rien à faire. Sous Vista, Windows 7 et 8, seuls les liens sont coupés, mais le fichier est toujours présent. Microsoft fournit donc un moyen de contourner le blocage si cela est vraiment nécessaire. La commande « sc start secdrv » permet ainsi de démarrer manuellement le service associé. En remplaçant start par stop, on effectue l’action inverse. Microsoft recommande d’arrêter le service dès qu'il n'est plus nécessaire.

Les utilisateurs sont en tout cas prévenus : les DRM passant par des pilotes en espace kernel sont persona non grata sous Windows désormais. Même si un contournement est possible, il est clair qu’à partir de Windows 10 ce type d'outil sera impossible à faire fonctionner. Les utilisateurs font malheureusement les frais des solutions de ces « protections » toujours plus intrusives utilisées par les éditeurs. Un souci qui ne se présente plus vraiment avec les jeux modernes, beaucoup s’appuyant lourdement sur Internet et les plateformes comme Steam, Origin ou encore Uplay pour contrôler les droits d’accès.

55 commentaires
Avatar de micheldujardin INpactien
Avatar de micheldujardinmicheldujardin- 26/09/15 à 08:01:15
Édité par David_L le 26/09/2015 à 08:30
Avatar de the_frogkiller Abonné
Avatar de the_frogkillerthe_frogkiller- 26/09/15 à 08:12:58

@micheldujardin comme vous avez un jardin préparez une fosse....

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 26/09/15 à 08:15:02

Trap !

Avatar de jenkins1963 INpactien
Avatar de jenkins1963jenkins1963- 26/09/15 à 08:19:22

"sc start sworddrv"

Avatar de M3t3or Abonné
Avatar de M3t3orM3t3or- 26/09/15 à 08:22:58

Mais les services Safedisk et SecurROM ne peuvent pas se mettre à jour ?

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 26/09/15 à 08:28:01
Édité par Tolor le 26/09/2015 à 13:59
Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 26/09/15 à 08:37:40

J'ai screen pour la postérité. :mdr:

[E] Juste à temps. :D

Pour ce qui est de la news, c'est Windows et Microsoft qui prendront car pour le joueur lambda c'est Windows qui bloque son jeu.

Avatar de sr17 INpactien
Avatar de sr17sr17- 26/09/15 à 08:48:47

Bonne décision de la part de Microsoft.

Les protections n'ont pas à se greffer au coeur d'un système d'exploitation. Parce que c'est une solution malpropre qui peut toujours engendrer des problèmes...

Mais il serait appréciable que les éditeurs de ces jeux n'en profitent pas pour essayer de nous les faire payer une nouvelle fois. Ce serait un bien mauvais signal envoyé à ceux qui ont eu l'honnêteté de payer ces jeux.

Bien sûr, certains diront qu'en cherchant un peu, on peut trouver des "cracks", mais ce n'est pas une solution acceptable car ils peuvent contenir des virus et autres malwares et ne sont pas légaux dans tous les pays.

Et de toute manière, on n'achète pas un jeu officiel pour en être réduit à cela.

Je pense qu'il faut que les internautes et la presse se mobilisent pour que les éditeurs fournissent des patchs officiels.

Édité par sr17 le 26/09/2015 à 08:52
Avatar de MdMax INpactien
Avatar de MdMaxMdMax- 26/09/15 à 09:21:51

sr17 a écrit :
Je pense qu'il faut que les internautes et la presse se mobilisent pour que les éditeurs fournissent des patchs officiels.

Et si Microsoft commençait par donner l'exemple en proposant un patch pour son Flight Simulator 2004 ?
 

Avatar de Elwyns INpactien
Avatar de ElwynsElwyns- 26/09/15 à 09:22:32

fournir un patch officiel pour les Sims 1 ou des jeux des années 2000 ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6