Kits de watercooling : Cooler Master perd face à Asetek et va devoir lui régler des royalties

La douloureuse de la rentrée
Droit 2 min
Kits de watercooling : Cooler Master perd face à Asetek et va devoir lui régler des royalties

Rien ne va plus pour Cooler Master. L'entreprise taiwanaise vient de perdre un procès contre Asetek, une société danoise spécialisée dans les systèmes de refroidissement liquide pour ordinateurs. Le litige portait sur deux brevets et la sanction prononcée par la justice est plutôt lourde.

Depuis 2012, le torchon brûle entre Cooler Master et Asetek. L'objet du délit : deux brevets enregistrés par ce dernier auprès de l'USPTO sous les numéros 8,240,362 et 8,245,764. Tous deux concernent des systèmes de refroidissement liquide autonomes pour ordinateurs et ont été soumis à validation en octobre 2011 et juin 2010 avant d'être officialisés en août 2012.

Asetek ne plaisante pas avec les brevets, la justice américaine non plus

L'affaire s'est jouée sur un point de détail. En effet, les produits incriminés partagent tous une même particularité : leur pompe se trouve juste au-dessus de la plaque assurant l'échange thermique entre l'eau et la puce à refroidir. Et c'est précisément le point décrit dans les brevets d'Asetek 

Cooler Master n'est pas le seul à avoir fait l'objet de poursuites de la part du constructeur danois, CoolIT par exemple qui produit le H110 GT de Corsair a dû régler près de 1,9 million de dollars de dommages et intérêts dans une affaire similaire en juin dernier.

Un détail qui coûte cher

Selon Asetek, Cooler Master aurait fait usage des technologies décrites dans ces brevets dans huit modèles de systèmes de refroidissement liquide tout-en-un, à savoir les : Seidon 120 (M, V, V Plus et XL), Nepton 140 XL, Seidon 240L, Glacer 240L et Nepton 280L (en illustration). Au cours d'un premier procès qui s'est tenu en 2014, Asetek avait déjà fait plier son concurrent et obtenu 14,5 % de royalties sur la totalité de ces modèles vendus sur le territoire américain, avec effet rétroactif jusque 2012.

Un deuxième jugement a récemment été rendu dans cette affaire, et cette fois-ci la peine prononcée à l'encontre de Cooler Master est encore plus lourde. Cette fois-ci il est question de royalties à hauteur de 25,375 % sur l'ensemble des produits vendus depuis le 1er janvier 2015. En plus de cela, il est désormais interdit au taiwanais de vendre les modèles incriminés sur le territoire américain. Il est à noter que le fabricant peut encore faire appel de la décision.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !