Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Oculus Connect : nouveau casque Samsung Gear VR à 99 $, le Rift brille par son absence

John Carmack avait l'air en forme
Tech 3 min
Oculus Connect : nouveau casque Samsung Gear VR à 99 $, le Rift brille par son absence

Oculus VR a tenu hier une série de trois keynotes au cours desquelles la filiale de Facebook a fait le point sur l'avancement de ses projets. Si aucune nouvelle concernant l'Oculus Rift n'a été donnée, la société avait tout de même d'autres atouts dans sa poche. 

Comme l'an passé, Oculus VR a décidé de tenir une série de conférences afin de rassembler les développeurs travaillant sur des produits liés à la réalité virtuelle. L'Oculus Connect² se tient donc en ce moment même à Los Angeles. À cette occasion, Palmer Luckey, le fondateur de l'entreprise, Brendan Iribe, son PDG, et John Carmack, son directeur technique, ont tous les trois tenu une conférence d'environ une heure. Trois heures de présentations au total donc, durant lesquelles les nouvelles ne se sont pas bousculées. 

Le Gear VR de Samsung fait peau neuve

En l'absence du Rift CV1, le casque d'Oculus VR, c'est le Gear VR de Samsung qui était la vedette hier soir. Le nouveau modèle dont le lancement est prévu dans le monde entier en novembre prochain n'est qu'une petite évolution de la version précédente. Parmi les changements les plus visibles, le touchpad a été redessiné et une croix directionnelle a été moulée dedans.

Et... c'est à peu près tout pour cette nouvelle mouture. Elle sera compatible avec l'ensemble des smartphones de la gamme Samsung sortis en 2015. Dernier détail, et pas des moindres, son prix a largement été revu à la baisse puisqu'il n'est plus que de 99 dollars, contre 199 dollars pour l'ancien modèle.

Samsung VR

La bataille se déplace sur le champ du contenu

Oculus et Samsung ont également conclu quelques partenariats pour étoffer l'environnement logiciel du Gear VR. Netflix par exemple a développé une application pour ce casque, avec l'aide d'un certain John Carmack. Elle propose aux utilisateurs de s'installer dans un salon virtuel pour regarder leur série sur une télévision virtuelle qui a probablement l'air d'être plus grande que la leur.

Twitch et TiVo sont également de la partie pour la fourniture de contenus audiovisuels, ainsi que les studios de la 20th Century Fox et de Lionsgate qui ont prévu de distribuer des versions compatibles VR de certains de leurs films. Parmi eux, il est question d'Alien, Die Hard, Predator et Birdman.

Du côté des jeux vidéo, Oculus et Samsung se sont également assuré le soutien de Sega, de Midway et de Bandai Namco. Ces derniers ont ainsi prévu de développer des moutures taillées pour le Gear VR de jeux comme Sonic the HedgehogGauntletSpy Hunter, et Pac Man. 

Oculus VR veut voir fleurir des PC « Oculus Ready »

Pour ce qui touche au casque Rift, les nouvelles étaient plutôt minces. Oculus VR n'a donné aucun nouveau détail sur la date de lancement de son casque, que l'on devrait donc voir débarquer dans le premier quart de 2016. Par contre, la société a annoncé que les manettes Oculus Touch seront disponibles dans le courant du deuxième trimestre 2016. La version compatible VR de Minecraft devrait elle aussi faire ses débuts au printemps 2016.

Pour accompagner le lancement du Rift, Oculus VR a scellé des partenariats avec deux constructeurs de PC ASUS et Dell. Tous deux proposeront des ordinateurs fixes « Oculus Ready » avec des configurations répondant au minimum requis pour profiter de la réalité virtuelle dans de bonnes conditions. Pour rappel, la filiale de Facebook précise qu'il est nécessaire de disposer d'une GeForce GTX 970 ou d'une Radeon R9 290, d'un processeur Core i5 récent et d'au moins 8 Go de RAM.

Alienware et Dell ont annoncé de leur côté que des machines vendues à partir de 999 dollars seront commercialisées, tandis qu'ASUS mise sur un ticket d'entrée à 949 dollars. Aucun des fabricants n'a par contre détaillé les composants qui seront intégrés dans ces produits d'appel. 

Sachez enfin qu'Epic Games travaille en ce moment sur un titre spécialement adapté pour la réalité virtuelle. Baptisé Bullet Train, il s'agit d'un jeu de tir à la première personne dans lequel les joueurs peuvent interagir avec l'environnement en se servant de leurs propres mains. Plutôt qu'un long discours, en voici quelques images :

37 commentaires
Avatar de Iste INpactien
Avatar de IsteIste- 25/09/15 à 10:23:05

Ce Bullet Train donne bien envie

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 25/09/15 à 10:39:25

Ahah, je me doutais bien que tu ne recherchais pas d'images de Carmack comme ça et qu'il y aurait de l'actu de ce côté aujourd'hui :D

Avatar de asusien INpactien
Avatar de asusienasusien- 25/09/15 à 10:51:18

Bien qu'il y a des casques VR a des prix moins élevés [oculus vr  va sûrement coûter cher vu la config demandé] et sûrement mieux en perf... Comment se fait-il que l'on parle pas (encore?) de la confidentialité des contenus?
 

 je ne sais pas mais  oculus appartient à Fb, il y a sûrement une ***** derrière... De plus ces casques ont besoin d'une connectivité réseau pour tourner ( ou par celle du smartphone).
 
(lié le compte fb, au type de contenus, à la localisation...)
 

 

Édité par asusien le 25/09/2015 à 10:52
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 25/09/15 à 11:04:26

De quoi tu parles exactement :transpi:

Les casques VR sont "simplement" une évolution de l'écran... pourquoi le casque aurait besoin du réseau et surtout quelle donnée serait à exploiter ?

Avatar de darksantor Abonné
Avatar de darksantordarksantor- 25/09/15 à 11:06:41

On attend toujours du concret niveau contenu pour la VR :/

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Elle propose aux utilisateurs de s'installer dans un salon virtuel pour regarder leur série sur une télévision virtuelle qui a probablement l'air d'être plus grande que la leur.

Un casque VR pour regarder la télé virtuellement, on arrête pas le progrès... :fumer:

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 25/09/15 à 11:50:10

Autant c'est joli, autant on a un peu l'impression que les ennemis sont un peu ... limités :transpi:

Le mec que tu regarde pas, qui avance comme un cochon sans tirer :transpi:

on dirait un FPS console :troll::transpi:

Avatar de divide INpactien
Avatar de dividedivide- 25/09/15 à 11:53:55

Euh, de quels casques tu parles ? Il n'y en a que 3 gros pour l'instant, celui d'Oculus, de Valve/HTC et celui de Sony, et les 3 ont des specs et un prix similaire.

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

CryoGen a écrit :

Tu as déjà joué au Skeeball (Futurama) ? :dd:

C'est exactement ça :francais:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4