Google a publié cette nuit la version 8.1 de ses services Play, que les développeurs peuvent utiliser pour leurs applications Android. Plusieurs nouveautés plus ou moins importantes sont présentes, mais cette mouture introduit surtout le nouveau modèle de permissions présenté avec Android 6.0 Marshmallow.
Les développeurs d’applications Android peuvent donc désormais se pencher sur les services Google Play 8.1. Ils marquent l’arrivée d’une des annonces les plus importantes réalisées à la présentation de Marshmallow : le nouveau système d’autorisations. Google a décidé de basculer en effet sur un modèle qui se rapproche largement de celui utilisé par iOS depuis ses débuts.
Les nouvelles autorisations débarquent
Le plus gros changement réside dans la manière dont les permissions sont demandées. Android a fonctionné jusqu’ici sur un modèle par lots, les permissions réclamées étant réunies par listes. De fait, quand un utilisateur installe une application, il donne une autorisation globale. À l’heure des débats sur la vie privée, il devenait difficile d’accepter les autorisations d’une petite application qui réclamait des accès aux contacts, au téléphone, au micro et ainsi de suite.
Le nouveau modèle sépare complètement les autorisations les unes des autres. Comme sur iOS, une application réclamera donc une autorisation pour chaque type de données, d’équipement ou de capteur dont elle a besoin. Une question pour les contacts, une autre pour la géolocalisation, etc. Une fois l’autorisation donnée, l’utilisateur n’a évidemment plus à le faire par la suite. Le gros avantage bien sûr est que l’utilisateur n’autorise que ce qui lui semble juste. Aux développeurs maintenant de gérer les nouveaux services Google Play pour tirer parti du nouveau modèle. Ceux qui souhaitent plus d’informations pourront se rendre sur la page dédiée.
Des améliorations diverses
Au-delà des nouvelles autorisations, les services Play 8.1 introduisent un nouveau système d’invitations que les développeurs peuvent implémenter. Les utilisateurs pouvaient déjà inviter leurs contacts Google via ce système, mais la nouvelle version permet d’ajouter une image personnalisée et surtout un bouton déclenchant une action. Pour les développeurs de jeu, une nouvelle API Play Games Player Stats permet de récupérer certaines statistiques, pour réagir par exemple en fonction du temps passé sur un titre.
Google introduit également l’Ambient Mod pour l’API Maps Android, à destination des montres Android Wear. Les développeurs qui en tirent parti pourront donc profiter de cet affichage simplifié et moins coloré, conçu pour consommer moins de batterie (nombre plus faible de pixels à éclairer). À noter en outre l’introduction du Nearby Status Listener pour permettre des interactions plus simples avec les périphériques alentours.
Attention aux éventuelles cassures dans les applications
Attention cependant, les services Google Play 8.1 peuvent provoquer des cassures dans le code. La firme prévient de ce souci potentiel à cause de changements assez importants sur les classes GoogleApiClient et PendingResult, qui deviennent abstraites. Google a d’ailleurs publié une page spécifique pour que les développeurs concernés aient quelques idées sur la manière de contourner la difficulté.
Il ne reste plus qu’à espérer des mises à jour rapides pour les applications afin de prendre appui sur le nouveau système d’autorisations. Android 6.0 Marshmallow est maintenant imminent et les utilisateurs ont beaucoup à y gagner sur le plan de la sécurité. Notez d’ailleurs que le nouveau système mobile sera obligatoire afin de profiter de ces autorisations. La mise à jour a beau concerner les Play Services, c’est bien Marshmallow qui contient la base technique nécessaire. Les utilisateurs d’une version 5.X d’Android n’en bénéficieront pas.