Mozilla propose désormais Firefox 41 au téléchargement. Après de nombreux remaniements dans les dernières moutures, la nouvelle ne provoquera aucune révolution, mais permettra aux utilisateurs du service Hello d’échanger des messages instantanés.
Firefox 41 ne contient pas une très longue liste de nouveautés pour les utilisateurs surtout s’ils ne servent pas de Hello, le service permettant de lancer des vidéoconférences. Il permet désormais d’échanger des messages texte, et Mozilla insiste sur le fait que Firefox devient à l’occasion le premier navigateur à intégrer ce type de capacité. Certains en seront donc ravis, tandis que d’autres rappelleront que ce n’est justement pas la vocation d’un navigateur. Attention cependant, car les messages ne pourront s’échanger dans tous les cas qu’une fois la vidéoconférence lancée.
Avatar pour les comptes Firefox et quelques améliorations de performances
Cette volonté de faire de Firefox une solution de communication se complète avec la possibilité pour les utilisateurs de définir un avatar pour les comptes Firefox. Ce sont pour rappel ceux qui permettent la synchronisation des différentes informations (historique, onglets, mots de passe et autres) via la fonctionnalité Sync.
Parmi les autres changements, on signalera le meilleur support de certaines saisies dans Windows, à partir de Vista. Certaines améliorations de performances sont également de la partie, notamment sur les éléments box-shadow, la décompression des images ou sur certaines transformations (transform et opacity) dont le calcul se fait dans un processus séparé. Le programme est en outre particulièrement chargé du côté de la sécurité, avec moins de 19 failles corrigées, dont 4 critiques.
L'obligation des extensions signée repoussée à Firefox 43
Signalons cependant que Firefox 41 devait initialement marquer la fin des extensions non signées. La décision a changé et la bascule interviendra pour Firefox 43, puis surtout 44. En fait, le premier avertira que l’extension n’est pas signée, mais un réglage permettra de passer outre. Avec la suivante, cette option n’existera plus et les utilisateurs devront obligatoirement récupérer leurs extensions depuis le catalogue officiel.
En attendant, Firefox 41 peut être téléchargé depuis l’un des liens ci-dessous :