iTunes, qui s’apprête à être largement renouvelé dans sa version 11, est un produit que l’on ne trouve que sur les plateformes Apple et sur Windows. Steve Wozniak, cofondateur de la firme à la pomme, estime cependant que l’application devrait s’étendre à d’autres systèmes.
Le futur iTunes 11, attendu pour la fin du mois
iTunes a longtemps été connue comme étant la boutique de musique d’Apple. L’application a largement évolué au fil des années jusqu’à devenir le centre de gestion des iDevices. Bien que la situation ait largement évolué depuis la sortie d’iOS 5 et la synchronisation sans-fil, iTunes reste un élément important pour tout ce qui touche aux achats et locations de contenus multimédias.
Hier, à la conférence TEDxBrussels, Steve Wozniak a exprimé son avis sur l’extension de la boutique en ligne. Pour lui, la situation est claire : iTunes devrait être disponible sur autant de plateformes que possible. Cela toucherait notamment Windows Phone et Android. Pourquoi ? Tout simplement pour la concurrence.
D’une part, iTunes est une marque connue et sa disponibilité sur d’autres plateformes lui ferait indubitablement gagner des clients. D’autre part, Microsoft et Google deviennent très sérieux au sujet de la musique, comme en témoignent respectivement les lancements récents de Xbox Music et Google Play Music. Enfin, une application peut être un produit d’appel et Microsoft par exemple n’hésite pas à publier des applications pour les plateformes Apple.
Reste à savoir si Apple sera sensible aux propos de son co-fondateur. Notez que l’idée pourrait très bien être déjà en développement.