Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Shenmue 3 : une nouvelle campagne s'ouvre, la version PC mise en suspens

La veste à 8 000 dollars est toujours à vendre
Shenmue 3 : une nouvelle campagne s'ouvre, la version PC mise en suspens

Ys Net a décidé de lancer une deuxième phase de financement participatif pour le développement de Shenmue III. L'objectif est de permettre à ceux ayant loupé le coche sur Kickstarter de se rattraper, mais le studio en a profité pour glisser une petite surprise plutôt amère.

En juin dernier, Yu Suzuki montait sur la scène de la conférence que tenait Sony à l'occasion de l'E3. L'homme y a annoncé le lancement d'une campagne de financement participatif devant permettre à Shenmue III de voir le jour sur PlayStation 4, ainsi que sur PC. La campagne fut un succès, et plus de 6,3 millions de dollars ont été récoltés. Une somme impressionnante, mais toutefois insuffisante pour que le créateur du jeu puisse réaliser son œuvre telle qu'il l'imaginait.

Service minimum

Pour parvenir à lever plus de fonds, le studio Ys Net a décidé d'ouvrir une deuxième phase pour sa campagne de financement. Elle se déroule sur la plateforme Slacker et sera ouverte jusqu'au 31 décembre 2015. Le studio n'a pas d'objectif chiffré précis et se contente simplement de rappeler quels étaient les objectifs bonus de la campagne Kickstarter.

Le studio ne s'est d'ailleurs même pas fatigué à faire un visuel différent pour la liste des objectifs, puisque c'est celui utilisé sur la première phase qui est repris, et fait même apparaître la mention « $8,80M New Kickstarter Record Games Category ». Ainsi, entre 6,5 et 7,5 millions de dollars le système de combat sera amélioré, tandis que les fonds levés au-delà de 8 millions de dollars permettront d'étendre certaines zones. Les contreparties sont également les mêmes que lors de la première phase, la veste à 10 000 dollars qui n'avait pas trouvé preneur est donc encore disponible, pour 2 000 dollars de moins cette fois.

Le studio précise néanmoins que l'ensemble des fonds collectés iront dans sa poche et permettront d'améliorer le jeu, et que ni Sony, ni Shibuya Productions n'en tireront profit.

Et la version PC ?

La FAQ sur le site est également riche d'enseignements au sujet de la version PC du jeu. Si, sur Kickstarter, le studio proposait bien aux participants d'obtenir une telle mouture du jeu, ici, ce n'est plus le cas. Seule explication fournie par Ys Net : « Pour le moment, nous sommes en train de discuter de la version PC avec les parties concernées ». Mais un peu plus loin, le studio assure qu'il a « prévu de développer le jeu sur PC (Windows) et PS4 ». 

Concrètement, il est difficile de savoir ce qu'il en est. L'une des hypothèses les plus probables serait que Sony tente de s'adjuger une période d'exclusivité sur PlayStation 4, ce qui retarderait quelque peu la mouture PC, et le studio n'est pas encore en mesure de savoir quelle serait l'ampleur du délai.

56 commentaires
Avatar de Dyonisos84 Abonné
Avatar de Dyonisos84Dyonisos84- 21/09/15 à 13:05:20

Une belle honte pour ceux qui ont kickstarté pensant obtenir une version PC et qui vont devoir attendre pour une histoire d'exclusivité temporaire si c'est réellement le cas.

Avatar de van25fr INpactien
Avatar de van25frvan25fr- 21/09/15 à 13:13:09

Et Surtout que Sony sera dernière.
L'argent des joueurs sera peut être pour le studio mais combien donne Sony ?
 
Belle arnaque.

Avatar de mononokehime INpactien
Avatar de mononokehimemononokehime- 21/09/15 à 13:13:54

Dyonisos84 a écrit :

Une belle honte pour ceux qui ont kickstarté pensant obtenir une version PC et qui vont devoir attendre pour une histoire d'exclusivité temporaire si c'est réellement le cas.

Dont moi... Après si ça permet d'avoir un jeu de meilleur qualité et sans bug pourquoi pas.

Avatar de Mack21 INpactien
Avatar de Mack21Mack21- 21/09/15 à 13:15:50

Aucun soucis pour ma part, j'ai kickstarté pour 100$

Avatar de Mikael29 INpactien
Avatar de Mikael29Mikael29- 21/09/15 à 13:16:17

En même temps c'est comme ça pour tous les financements participatif: tu avances de l'argent, tu prends un risque, mais tu n'as rien en retour si ça marche. Ça s'appelle juste de l'entubage.  Donc un peu plus ou un peu moins....
 
Pour moi financement participatif ou pas, tu dois avoir un retour sur investissement en ayant une part des bénéfices.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 21/09/15 à 13:19:22

Les gars d'1DropDansLaMare sont revenus 2 fois sur ce jeu

https://www.youtube.com/watch?v=Iwvo9JJMuyQ
https://www.youtube.com/watch?v=ltt68_Dx4ro

Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 21/09/15 à 13:20:45

Mikael29 a écrit :

En même temps c'est comme ça pour tous les financements participatif: tu avances de l'argent, tu prends un risque, mais tu n'as rien en retour si ça marche. Ça s'appelle juste de l'entubage.  Donc un peu plus ou un peu moins....

Justement, non. Le principe de la plupart des financements participatifs, c'est les "contreparties". Et dès 29$ de financement, une licence du jeu pour la plateforme de son choix (PC ou PS4) faisait partie de la contrepartie.

C'était donc assimilable à une pré-commande. Il serait malvenu de la part de Ys Net de dire aux joueurs PC "merci pour votre précommande, on garde les sous mais on ne vous fournira jamais le produit. Par contre on va bien le fournir à ceux qui l'ont demandé pour PS4".

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 21/09/15 à 13:21:38

Je vois surtout que les "affaires" Occulus ou Ouya n'ont visiblement pas fait réfléchir les gens sur les limites du crowdfunding.

Avatar de Mikael29 INpactien
Avatar de Mikael29Mikael29- 21/09/15 à 13:22:37

Et donc tu a produit un jeu, tu prends un risque, tu avances de l'argent, et ça va enrichir d'autres personnes qui eux n'ont pris aucun risque et mis aucun centimes dans le projet.
 Je ne comprend pas que ça dérange personne.
 

 Et les gars, financez mon jeu! pour 100$  en retour vous aurez le jeu et un T-shirt collector fait au bengladesh pour même pas 1 euro.
Moi? ben pour 0$, j'aurais 1 million sur mon compte si ça marche pas, et beaucoup plus si c'est un gros succès.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 21/09/15 à 13:23:16

La News a écrit :

la veste à 10 000 dollars qui n'avait pas trouvé preneur est donc encore disponible, pour 2 000 dollars de moins cette fois.

C'est beau de voir des gens faire des concessions : elle est vachement plus abordable maintenant :mdr:

ou pas :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6