Activision a lancé cette semaine la première grande extension de Destiny. Si l'éditeur semble très content de ses ventes et le fait savoir en annonçant avoir battu des records dans des domaines très précis, les joueurs eux font entendre leur mécontentement quant à la mise au placard de certains contenus.
Le 15 septembre dernier, Activision lançait Destiny : The Taken King, la première extension majeure pour le titre. À la différence des deux DLC précédents, The Dark Below et House of Wolves, elle est disponible en version physique sur consoles et se négocie au prix de 40 euros. Un tarif auquel les joueurs sur consoles ne sont pas habitués, mais qui est en droite ligne avec les pratiques de Blizzard avec World of Warcraft, l'abonnement mensuel en moins et les DLC intermédiaires en plus.
Activision le fanfaron
Quoi qu'il en soit, la pratique semble convenir aux joueurs puisqu'Activision, comme à son habitude, annonce à qui veut bien l'entendre que The Taken King a battu tout un tas de records. Il s'agirait ainsi, selon l'éditeur, « du jeu le plus téléchargé lors du jour de son lancement de toute l'histoire de la marque PlayStation » et « du meilleur lancement en termes de nombre de joueur total et de connexions simultanées pour la franchise ». Rien que ça.
Si l'on regarde de loin, ces données semblent plutôt bonnes et l'éditeur a des raisons d'être satisfait, mais dans l'absolu, ces quelques chiffres ne permettent pas vraiment de conclure quoi que ce soit sur les ventes du jeu. Qu'il fasse un bon démarrage en dématérialisé sur une plateforme est une bonne chose, mais qu'en est-il des ventes sur Xbox et des ventes physiques tous supports confondus ? De même, après un an de commercialisation, le fait qu'il y ait plus de joueurs lors du lancement d'une extension plutôt qu'au lancement du jeu en lui-même n'a rien de surprenant non plus.
On se souviendra aussi que lors du lancement de Call of Duty : Advanced Warfare, Activision avait déjà tendance à déguiser ses chiffres de ventes afin de les rendre plus appétissants aux yeux des investisseurs et de la presse. L'an passé, on entendait ainsi que le dernier Call of Duty était le jeu le plus vendu de l'année, mais l'éditeur omettait de préciser que ses ventes en novembre ont reculé de 27 % par rapport à l'année précédente, et même de moitié par rapport à 2011.
Les anciens joueurs mis au placard
Peu importe combien de joueurs ont acheté The Taken King, une mauvaise surprise attend ceux qui au contraire ont décidé de ne pas investir 40 euros de plus dans Destiny. Dans le jeu, des évènements hebdomadaires ont lieu dans divers endroits du monde. Seulement, plutôt que de proposer une « playlist » d'évènements différente pour chaque combinaison de DLC possible, Bungie a choisi de ne laisser qu'une rotation unique.
Ainsi, si vous ne disposez d'aucun DLC, si un évènement hebdomadaire se déroule dans une zone dont l'accès est conditionné à l'achat de contenu supplémentaire, vous êtes cuits, et vous devrez attendre la semaine prochaine avant d'espérer pouvoir profiter de ce type de bonus.
Mieux encore, avec l'arrivée de l'extension, les activités hebdomadaires réclament désormais aux joueurs d'atteindre le niveau 40. Problème, ceux ne disposant pas de l'extension ne peuvent en aucun cas dépasser le niveau 34, les privant complètement de ce type de contenu. Une méthode un peu frustrante pour inciter les plus récalcitrants à quand même passer à la caisse.