Les développeurs peuvent désormais récupérer la version 1.6 du langage TypeScript. Il s’agit pour rappel d’un sur-ensemble typé du JavaScript, conçu initialement pour aider à la gestion des gros projets. Parmi les améliorations, on notera en particulier la possibilité de définir une classe à l’aide d’une expression.
TypeScript 1.6 permet donc de déclarer une classe avec une expression, qui peut d’ailleurs être anonyme. Microsoft, à l’origine de ce langage (libre et open source), indique que cet ajout fait suite au travail de compatibilité pour aligner le socle fonctionnel avec le standard ECMAScript 6.
La nouvelle version permet également la création d’un nouveau type composite, résultant d’un mélange entre deux autres types. Cette intersection de types diffère de l’union qui était déjà possible, mais dont le fonctionnement pouvait se révéler problématique si les développeurs souhaitaient simplement fusionner des types génériques. Les intersections peuvent se créer via le nouvel opérateur « & ».
Les classes abstraites ou partiellement abstraites font elles aussi leur apparition, Microsoft précisant d’ailleurs qu’il s’agit d’une fonctionnalité réclamée depuis longtemps par les développeurs. Même chose pour les alias de types génériques et des gardes de types personnalisées. Avec ces dernières, les développeurs pourront définir leurs propres gardes de types via des fonctions et le mot « is ».
TypeScript 1.6 peut être téléchargée pour Visual Studio 2015, Visual Studio 2013 ou en tant que paquet NPM. Ses sources sont également disponibles sur GitHub.