Windows 10 : Courrier affiche enfin les comptes multiples et se met au noir

Une version majeure, mais pour les Insiders
Mobilité 3 min
Windows 10 : Courrier affiche enfin les comptes multiples et se met au noir

Microsoft vient de publier plusieurs mises à jour pour certaines applications de Windows 10, y compris pour la version mobile. Courrier reçoit ainsi plusieurs fonctionnalités importantes, dont au moins une était demandée à cor et à cris par les utilisateurs : le retour de l’affichage des comptes multiples dans la barre latérale.

Courrier est le client email fourni par Microsoft avec Windows 10. Il s’agit d’une application universelle et qui possède donc les mêmes fonctionnalités sur PC, tablette ou smartphone. Même si son interface est claire et globalement réussie, elle a provoqué une certaine colère chez les habitués de l’ancien client sous Windows 8.1, qui avait été amélioré sur plusieurs années. Certaines fonctionnalités avaient ainsi disparu, notamment (et on se demande bien pourquoi) l’affichage des comptes multiples dans la zone de gauche.

Enfin l'affichage des comptes multiples sur la gauche

Jusqu’à cette mise à jour, la barre latérale ne servait finalement qu’à afficher le compte sélectionné et quelques accès rapides en bas. Si plusieurs comptes étaient paramétrés dans l’application, il fallait revenir en arrière, en sélectionner un autre puis vérifier si l’on avait du courrier. Désormais, cette barre latérale liste les différents comptes, permettant d’un seul coup d’œil de contrôler l’arrivée de nouveaux emails. Il était clairement temps qu’une fonctionnalité aussi basique fasse son retour.

La nouvelle version de Courrier, qui n’est malheureusement disponible pour l’instant que pour les inscrits au programme Insider en Fast Ring, introduit également le thème sombre. Microsoft tente si possible d’offrir le choix dans ses applications, notamment sur Windows 10 Mobile. Le thème sombre de Courrier s’accompagne d’autres options de personnalisation, notamment la possibilité de ne pas suivre le thème du système et de sélectionner une couleur spécifique d’accentuation (couleur complémentaire). Les fonds d’écran sont par ailleurs affichés sur l’ensemble des fenêtres et débordent donc sur la barre latérale.

CourrierCourrier

Le S/MIME passe dire bonjour

Parmi les autres fonctionnalités, on signalera surtout l’arrivée du support de S/MIME, tant pour la signature que pour le chiffrement des emails. Cela signifie qu’un utilisateur pourra bien lire de tels emails quand il en reçoit, mais aussi qu’il pourra lui-même en envoyer. Un support crucial dans l’optique d’utiliser Courrier dans un cadre professionnel, puisqu’il est compatible avec les comptes Office 365 et les politiques d’entreprise.

Courrier
Crédits : WindowsCentral

D’autres petits changements ont été introduits, certaines icones ayant été déplacées sur la version mobile pour être plus facilement accessibles, des animations ont été modifiées et Courrier offre maintenant la possibilité de télécharger automatiquement les images extérieures, même si le réglage n’est pas recommandé, pour des questions de sécurité. Par ailleurs, l’application Calendrier est elle aussi mise à jour, récupérant notamment les mêmes thème sombre et options de personnalisation.

Pour l’instant, ces nouvelles versions ne sont disponibles que pour les testeurs. Cependant, la version PC devrait être très bientôt diffusée auprès de tous les utilisateurs, une fois que les testeurs auront fait quelques retours. Sur Windows 10 Mobile, on sait au moins qu’à la diffusion de la version finale, les nouveaux Courrier et Calendrier seront déjà là, voire auront encore été mis à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !