Suite à l’arrivée d’iOS 9 hier soir, Apple a procédé à plusieurs ajustements et sorties liées. Les tarifs pour le stockage iCloud ont ainsi été divisés par deux, tandis que l’application Android pour migrer ses informations vers iOS est disponible. iTunes a lui aussi été mis à jour et intègre notamment l’authentification à deux facteurs.
Apple installe depuis hier soir les fondations de sa nouvelle plateforme mobile sur le parc des appareils iOS. La firme devrait faire face, comme nous l’indiquions hier, à une fragmentation assez faible puisque 87 % des utilisateurs étaient sur iOS 8 et que la version 9 garde la même compatibilité avec les appareils. Le vieillissant iPhone 4S, qui n’est plus vendu par Apple depuis plus de deux ans, est donc encore une fois mis à jour.
iCloud : des tarifs plus en phase avec la concurrence
Pour accompagner ce lancement, Apple casse un peu les prix de ses offres de stockage iCloud. Il était temps, car les tarifs étaient en sérieux décalage avec la concurrence. La différence était d’autant plus nette que les Go supplémentaires serviront surtout à stocker les multiples photos et vidéos et que Google Photos permet de le faire gratuitement, tant que les clichés ne dépassent pas 16 mégapixels et les vidéos le 1080p.
Les nouveaux tarifs sont globalement divisés par deux, l’offre 500 Go disparaissant au passage :
- 50 Go : 0,99 euro (prix des 20 Go précédemment)
- 200 Go : 2,99 euros (contre 3,99 euros précédemment)
- 1 To : 9,99 euros (prix des 500 Go précédemment)
Une grille plus en phase avec la concurrence, le téraoctet étant souvent aux alentours des 10 dollars/euros. On aurait cependant aimé qu’Apple se décide enfin à proposer plus que 5 Go dans son offre de base gratuite.
iTunes 12.3 prend en charge iOS 9 et El Capitan
Parallèlement, iTunes a été mis à jour de son côté, avec une version 12.3 qui ajoute enfin le support de l’authentification à deux facteurs. Elle prend également en charge iOS 9 et El Capitan, même si le nouvel OS X n’arrive que dans deux semaines. Plusieurs soucis avec Apple Music sont par ailleurs corrigés, notamment celui qui empêchait parfois la réorganisation des titres dans une file d’attente, ou celui qui bloquait l’affichage de certaines stations de radios dans les écoutes récentes.
La nouvelle version peut être récupérée depuis les systèmes intégrés de mise à jour ou depuis la page officielle.
OS X Server passe en version 5.0 et devient indépendant du système
On a tendance à l’oublier depuis qu’Apple ne propose plus réellement de version serveur d’OS X, mais un module Server est proposé de manière séparée. Vendu 19,99 euros depuis le Mac App Store, il bénéfice depuis hier d’une version 5.0 qui peut fonctionner indifféremment sous l’actuel Yosemite et le prochain El Capitan.
Parmi les nouveautés, on signalera une interface décrite comme plus claire, l’ajout de diagnostics réseaux pour vérifier l’accessibilité du serveur, Caching Server pour accélérer le téléchargement des données iCloud (surtout quand on possède plusieurs appareils utilisant un même réseau), la possibilité de créer un point de partage pour iOS 9 et El Capitan permettant d’ouvrir et stocker directement des fichiers via SMB et AFP, ou encore la gestion de nouvelles commandes MDM pour les appareils déclarés.
Apple veut faciliter la migration depuis Android
Avec iOS 9 arrive également la toute première application Android créée par Apple. Ironiquement, la firme n’a produit cette application que pour aider les éventuels intéressés par un iPhone à migrer leurs données. Une fois installée, elle demande simplement qu’un nouvel appareil iOS 9 soit situé sur le même réseau Wi-Fi, afin de fournir un code qu'il faudra ensuite saisir dans l'application Android. Après cette petite manipulation, le processus peut commencer.
L’idée est évidemment de récupérer un maximum de données pour les basculer dans les équivalents iOS. Contacts, calendriers, favoris du navigateur, comptes emails, photos, vidéos et l’ensemble des SMS et MMS sont donc pris en charge et déplacés. D’autres éléments ne seront par contre pas récupérés, notamment les identifiants utilisés sur les pages web, et globalement tout ce qui touche aux mots de passe, par exemple pour les réseaux Wi-Fi déjà visités. L'application liste également les applications présentes sur l'appareil Android et produit alors deux types d'actions : les gratuites ayant des équivalents iOS sont automatiquement téléchargées sur l'iPhone ou l'iPad, tandis que les payantes sont ajoutées à la Liste de souhaits de l'App Store.
Point intéressant, Apple part du principe que l’utilisateur souhaite retrouver une configuration aussi proche que possible de celle qu’il possédait. L’application va donc cherche le compte Google principal (utilisé notamment pour la synchronisation et le Play Store) et en faire le nouveau compte email principal sur l’iPhone ou l’iPad. On notera cependant que les comptes Gmail ne disposent pas du push dans Mail et que les utilisateurs voudront peut-être télécharger un autre client email le gérant sans problème, comme les applications officielles Gmail ou Outlook.
L’application de migration peut être téléchargée depuis le Play Store et prend en charge le français. Attention, elle ne peut être utilisée que durant la phase de configuration initiale de l'iPhone. Un choix logique, mais on regrettera que le processus ne puisse pas être lancée plus simplement, depuis le panneau des Réglages par exemple. Par ailleurs, la note globale de l'application n'est actuellement que de 1,8 sur 5, les aficionados d'Android réservant un très mauvais accueil à cette intrusion de la pomme.
Enfin, et malgré de multiples essais, nous n'avons pas réussi à nous servir de cette application. Le processus implique un appareil neuf et nous avons donc réinitialisé complètement un iPhone 4S. Ce dernier, durant la phase initiale de configuration, ne nous a jamais proposé une migration depuis un appareil Android. Apple ne fournit aucune indication sur un modèle minimal qu'il faudrait proposer, et un appel à l'assistance technique nous a confirmé que la procédure devait fonctionner sur un iPhone 4S. Il nous a alors été demandé de restaurer entièrement iOS 9 depuis iTunes, ce que nous avons fait. Cela n'a par contre rien changé à notre situation, la migration depuis Android étant toujours aux abonnés absents.
Nous effectuons actuellement d'autres manipulations et vous tiendrons informés des résultats si la situation évolue. En attendant, n'hésitez pas à nous faire part, dans les commentaires, de vos expériences sur ce sujet.