En plus des émoticons, Microsoft ajoute à Skype des Mojis, de courts extraits de films ou de séries télévisées. Au-delà du côté amusant de la chose, la société de Redmond en profite pour pousser son service de VoD via des liens automatiques vers la section Films et TV du Windows Store.
En ce moment, Microsoft mène de front plusieurs combats, que ce soit Windows 10 (Mobile), son application Send qui veut réinventer les emails et vient d'arriver sur Android (mais toujours pas en France) ainsi que Skype. Depuis peu, la version 6.0 de ce dernier propose un nouveau design, la mouture iPad revient enfin dans la course, Skype Messaging débarque sur Windows 10 Mobile, et Skype for Business commence à pointer le bout de son nez.
Bref, des changements parfois importants, mais qui n'empêchent pas l'éditeur d'ajouter de temps en temps des fonctionnalités plus récréatives. C'est par exemple le cas des Mojis qui sont présentés comme « une toute nouvelle façon de vous exprimer sur Skype ».
De courts extraits de films ou de séries pour rendre vos conversations plus « fun »...
Microsoft explique qu'il s'agit « de courtes séquences tirées de vos films et émissions de télévision préférés que vous pouvez mettre directement dans une conversation Skype lorsque les mots ne suffisent plus pour signifier votre expression du moment « eurêka », « haha » ou « beurk » ». Pour envoyer un Moji, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de smiley à droite du champ de saisie de texte (le même que pour les émoticons), puis de sélectionner une des trois catégories dédiées aux Mojis : Hollywood, BBC et Muppets.
Dans le premier cas on retrouve exclusivement des films de chez Universal Studios : Moi moche et méchant, Mes meilleures amies, Ted, Retour vers le futur, etc. Pour la BBC, il s'agit de séries comme Doctor Who, The Office, Top Gear, tandis que la dernière propose divers personnages du Muppet Show de Disney. D'autres extraits arriveront prochainement promet Microsoft, sans plus de détails pour le moment.
... avec de la publicité pour le Windows Store et sa section films et TV au passage
Mais la société de Redmond en profite pour faire de la publicité à son service de VoD puisqu'un lien « watch now » renvoie systématiquement vers le Microsoft Store pour acheter ou louer le film ou la série correspondante à l'extrait (sauf pour les Muppets).
Sachez enfin que les Mojis sont en cours de déploiement sur les dernières moutures des applications pour Android, iOS, OS X et Windows. Vous ne pourrez donc pas forcément en profiter de suite sur toutes les plateformes.