Trois nouvelles séries de télévisions 4K Ultra HD de Sony passeront prochainement à l'HDMI 2.0a, et donc au HDR, via une mise à jour du firmware : les X850C, X900C et X910C.
Il y a maintenant un peu plus de cinq mois, l'HDMI Forum officialisait la norme HDMI 2.0a. Sa seule différence par rapport à la version 2.0 est la prise en charge du High Dynamic Range (HDR) qui « fournit une meilleure qualité d'image en offrant simultanément des parties sombres et claires de l'image plus détaillées ». Deux semaines plus tard, Sony réagissait et annonçait une mise à jour pour ses télévisions 4K haut de gamme des séries X930C et X940C.
Le fabricant annonce que trois nouvelles séries auront prochainement droit à une mise à jour du firmware afin de les rendre compatibles avec l'HDMI 2.0a (et donc le HDR) : les X850C, X900C et X910C. Là encore, il s'agit de modèles relativement haut de gamme en 4K Ultra HD (la X850C de 55 pouces est annoncée à 1 499,99 dollars tout de même), alors que rien n'empêche d'avoir du HDR sur une télévision en 1080p par exemple.
Reste à voir si Sony, ou d'autres fabricants, proposeront du HDR sur des TV qui se placent plus dans l'entrée de gamme ou bien si la prévision de Neil Hunt, responsable produit chez Netflix, se réalisera. Pour rappel, il expliquait il y a plusieurs mois qu'il était « probable que le HDR ne soit disponible que sur les TV 4K haut de gamme ».
Afin de pousser un peu ses télévisions haut de gamme compatibles HDR, Sony annonce la mise en place d'un programme promotionnel qui débutera cet automne (pour une durée limitée) : 100 dollars de contenus en HDR offerts via l'application Amazon Vidéo. Cela comprend des films comme The Amazing Spider Man 2, Men in Black 3, After Earth, et Fury. De plus, d'ici la fin de l'année, le géant de la vente en ligne proposera certaines de ses séries originales en HDR.