Netflix : au bout d'un an, un point sur les débits moyens chez les FAI

Les derniers... restent les derniers
Internet 3 min
Netflix : au bout d'un an, un point sur les débits moyens chez les FAI

Netflix vient de publier son indice de performance des FAI sur le mois d'août. S'il n'y a pas de gros changement par rapport à juillet, la situation est différente sur un an avec de belles hausses pour certains et une stagnation pour d'autres.

Cela fait maintenant un an que Netflix est disponible en France. Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à de nombreuses reprises, l'arrivée du géant américain a fait bouger les choses dans le petit monde de la SVOD, notamment chez CanalPlay et Videofutur. Le bouquet de chaines OCS n'était pas en reste avec, par exemple, l'ouverture de son site OCS Go et de ses applications mobiles aux clients autres que ceux passant par Orange. L'attente aura parfois été longue, à l'image des abonnés Bouygues Telecom qui ont dû attendre juillet de cette année.

Un lancement en plusieurs étapes sur les box des FAI

Du côté des fournisseurs d'accès, l'accueil était plutôt froid, avant de rapidement se réchauffer pour certains. Il n'aura en effet fallu qu'attendre le lancement officiel de Netflix en France, le 15 septembre, pour que Bouygues Telecom soit le premier à annoncer l'arrivée du service de streaming sur ses box (Sensation et Miami sous Android).

Deux semaines plus tard, Orange précisait à son tour que ses clients pourraient également en profiter. Chez SFR, Netflix n'était proposé que sur la box Android, mais celle-ci n'est plus proposée par le FAI, tandis que Numericable préfère mettre en avant ses services maison. Reste Free qui n'a jamais proposé Netflix sur ses Freebox, que ce soit la Révolution ou la mini 4K.

Indice moyen des FAI : peu de changement ce mois-ci

Comme tous les mois, la plateforme de streaming propose un indice de performance des FAI, dont on sait simplement qu'il s'agit du « débit moyen aux heures de grande écoute », mais sans avoir le nombre de clients qui ont souscrit à un forfait permettant d'accéder au moins à de la HD par exemple (à partir de 9,99 euros par mois depuis mi-août). De manière générale, le classement reste le même que celui du mois précédent avec 0,04 Mb/s d'écart au maximum, tous les FAI confondus :

Netflix septembre 2015

Mais avec désormais 12 mois de recul, il est intéressant de faire le point sur l'évolution de cette moyenne. En effet, plus que les données brutes, il est intéressant de voir comment évoluent les fournisseurs d'accès et comment ils se placent les uns par rapport aux autres.

Après un départ à 3,23 Mb/s, Bouygues Telecom est certainement le FAI qui a connu la plus belle progression en passant à plus de 3,8 Mb/s depuis quelques mois. Numericable également est en hausse sur un an, en étant aux coudes à coudes avec Bouygues Telecom pour la première place.

Free et SFR toujours en dernières positions depuis un an

De leur côté, Free et SFR sont également très proches l'un de l'autre, mais ils occupent depuis le début les deux dernières places du classement. Reste donc Orange qui se place entre les deux groupes de tête et de queue, mais avec une baisse pour la seconde fois consécutive.

Si l'on prend le cas de la France par rapport à nos voisins européens, on se classe en 11e position sur les débits moyens, derrière la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas qui occupent les trois premières places.

Netflix septembre 2015

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !