Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Tokyo Game Show : Sony baisse le prix de la PS4 au Japon et fait le plein de nouveautés

Bientôt Octodad & Knuckles ?
Tokyo Game Show : Sony baisse le prix de la PS4 au Japon et fait le plein de nouveautés

Sony a tenu une longue conférence en ouverture du Tokyo Game Show. Le constructeur y a déroulé bon nombre d'annonces, concernant principalement ses clients japonais. Malgré cela, quelques nouvelles concernent également les joueurs européens.

Pendant 90 longues minutes, Sony a fait son show à l'occasion du TGS, le plus grand salon dédié au jeu vidéo du Japon. Pas vraiment bousculée sur l'archipel avec une PS4 qui se vend deux fois mieux que la Wii U depuis début 2015, et plus de 70 fois mieux que la Xbox One sur la même période, le constructeur se savait en terrain conquis, mais n'a pas relâché ses efforts pour autant.

Des consoles hautes en couleur et des prix cassés

Cela commence par l'annonce de nouvelles versions de la PlayStation Vita. Si la console portable de Sony cale en occident, ses ventes au Japon se portent relativement bien. Pour maintenir ce cap, le constructeur a donc décidé de décliner sa machine dans trois couleurs supplémentaires. 

PS4 CoverPS4 Cover

La PlayStation 4 a le droit au même genre d'attention, avec le lancement d'une gamme de caches de couleur, permettant aux joueurs de faire varier quelque peu le design de leur machine de salon. Les caches seront vendus 2500 yens, soit environ 19 euros hors taxes. Les manettes ont aussi le droit à un petit lifting, avec quatre nouveaux coloris, dont un transparent, avec un design très typé années 90.

À la surprise générale, et alors que la PlayStation 4 ne souffre pas vraiment de la concurrence de la Wii U ou de la Xbox (cette dernière se vendant en moyenne à quelques centaines d'exemplaires par semaine au Japon), Sony a décidé de baisser son prix. La PS4 de base se trouvera donc dès le 1er octobre au prix de 35 000 yens (259 € hors taxes environ) contre 40 000 yens (299 € hors taxes environ). De quoi convaincre Microsoft d'arrêter les frais sur l'archipel ? Il reste encore à voir si la baisse annoncée au pays du soleil levant sera également répercutée chez nous.

PlayStation Now débarque au Japon, Morpheus change de nom

Autre bonne nouvelle pour les joueurs japonais, l'arrivée du service PlayStation Now sur leurs consoles. Pour rappel, il n'est pour le moment disponible qu'en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, en attendant un déploiement plus général en Europe. Côté tarif, pas de nouveauté, le même modèle économique mélangeant location à l'acte et abonnement mensuel pour l'accès à l'ensemble du catalogue est reconduit. 

Morpheus

Sony a également touché un mot au sujet de Morpheus, son casque de réalité virtuelle. Si au vu des dernières fuites, on pouvait s'attendre à apprendre aujourd'hui la date de lancement officielle de l'objet ainsi que son tarif, il n'en est rien et le constructeur garde le secret. Par contre, Morpheus a désormais un nom officiel, et il faut maintenant l'appeler PlayStation VR, tout simplement. En attendant, on cherchera à savoir s'il faut dire un ou une PlayStation VR.

Bloodborne s'offre une extension, Capcom fait des suites, Square-Enix du n'importe quoi

Du côté des jeux, la conférence a été plutôt dense, même si la plupart des annonces ne concernent que le public nippon, ce qui dans certains cas est bien dommage. On aura ainsi vu quelques images de la série Yakuza de Sega avec une version remasterisée (nommée Ryu Ga Gotoku Kiwami) du titre original sorti sur PS2 en 2005, dont le lancement est prévu fin janvier sur PS3 et PS4 au Japon. Autre bonne nouvelle, l'arrivée cet automne de Ryu Ga Gotoku 6 en exclusivité sur PS4, mais au Japon uniquement.

Plus proche de nous, Sony a montré de nouvelles images de la prochaine extension de Bloodborne : The Old Hunters. Son lancement est prévu en occident et au Japon le 24 novembre prochain, au prix de 19,99 dollars. Sony proposera également une réédition physique du jeu accompagné de son extension dès le 3 décembre, juste à temps pour venir garnir vos souliers près de la cheminée.

TGS SonyTGS Sony

Le Japon c'est aussi le pays du n'importe quoi vidéoludique et de ce point de vue-là, cette conférence était loin d'être décevante. Entre Everybody's Golf qui s'essaye aux mondes ouverts, et les créateurs de Dragon Quest qui tentent de produire un équivalent de Minecraft intégré à leur franchise... il y avait de quoi se poser bien des questions. On vous épargnera également les jeux de rythme mettant en scène des vocaloïds.

Du côté de Capcom, la principale annonce concernait Resident Evil : Umbrella Corps, un jeu de tir à la troisième personne en équipe avec (et c'est un scoop) des zombies dedans. Il repose sur le moteur Unity et son lancement est prévu début 2016 sur PC et PlayStation 4 uniquement. Côté tarif, Capcom mise sur un prix d'appel plutôt doux : 30 euros.

Square Enix était également présent sur scène pour montrer au monde... Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue. Si le nom de ce jeu ressemble plutôt à celui d'un DLC pour un jeu Capcom, il cache en fait une compilation centrée autour de la franchise Kingdom Hearts. On y retrouve Kingdom Hearts : Dream Drop Distance HDKingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep, un nouvel épisode faisant le lien entre l'état actuel de l'univers et celui dans lequel Kingdom Hearts III prend place et Kingdom Hearts Chi : Back Cover, un film mettant en avant les « Fortellers », des personnages mis en scène dans le prochain jeu mobile de la série. Vous n'avez pas tout compris ? Nous non plus...

190 commentaires
Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 15/09/15 à 12:35:13

Pour ma part j'ai retenu que Kingdom Hearts, du coup on comptait déjà se prendre une PS4 pour FFXV, maintenant c'est sur, en 2016, le premier des deux qui sort entrainera l'achat.

Avatar de manfried INpactien
Avatar de manfriedmanfried- 15/09/15 à 12:40:05

" Quasi sans concurrence sur l'archipel, la Wii U et la Xbox One ayant plus d'une longueur de retard sur la PlayStation 4," 
Ah bon ? Il me semblait que d'après l'institut nippon Media Create la Wii U s'est vendue a 2.541.627 au japon contre 1.767.065 pour la PS4 (source JVC qui n'est pas connu comme étant spéciale pro-Nintendo)

Avatar de Oulanos INpactien
Avatar de OulanosOulanos- 15/09/15 à 12:41:38

Ah!
 
 "Vous n'avez pas tout compris ? Nous non plus..."

 Parfait, je croyais que c'est moi qui avait du mal à synchroniser mon cerveau sur l'info... :)

Bonne nouvelle pour la PS4, je suis content je viens juste d'en faire l'acquisition. Par contre je ne sais pas trop ce qu'il en est de la Vita mais je suis toujours en attente d'un peu de renouveau dans le catalogue... c'est un peu mort en ce moment je trouve.
 

Je parle de jeux "vraiment" intéressants.. pas des trucs 2D sortis par 3 gus dans un garage et qui sont moches et servent à rien... même si certains sont pas mal faut le reconnaitre.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 15/09/15 à 12:42:58

Sur la dernière semaine par exemple le ratio est de 5 PS4 vendues pour 1 Wii U. Le fait que la Wii U aie pris 1 an et demi d'avance sur la PS4 n'est pas étranger au fait qu'au total il s'en soit plus vendu, mais sur les ventes actuelles (sur les 6 derniers mois) y'a pas de match entre la Wii U et la PS4.

Source : Media Create

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 15/09/15 à 12:43:46

PlayStation 4 :

  • sur l'année : 796 398

  • total : 1 767 065
    Wii U

  • sur l'année : 398 047

  • total : 2 541 627

    Je dirais que la PS4 se porte mieux :D

Avatar de sum0 INpactien
Avatar de sum0sum0- 15/09/15 à 12:45:05

Une baisse de prix chez nous serait le bienvenu.

Avatar de Malikah INpactien
Avatar de MalikahMalikah- 15/09/15 à 12:49:57

et sa choque personne la différence de 100 euros entre la PS4 au japon et celle en Europe , vraiment Sony ces des voleurs et  les gens qui achète sans rien dire vous êtes des pigeons et dans 3 ou 4 ans pour la PS5 vous vous referait avoir

Avatar de Cypus34 Abonné
Avatar de Cypus34Cypus34- 15/09/15 à 12:53:40

Et même s'il y avait match en terme de ventes, je ne suis pas sûr que les ventes de l'une cannibalise celles de l'autre (au moins pour ceux qui ont le budget pour 2 consoles), c'est pas du tout les mêmes jeux...

Sinon, ils ont osé refaire des manettes Crystal ? Déjà en 90 sur LA Gameboy c'était moche, mais en 2015 sur la Playstation 4 c'est pas devenu plus joli... :roll:

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 15/09/15 à 12:54:00

Quel est le mot que tu n'as pas compris dans "Tarif Hors Taxes" exactement ?

Avatar de Anthodev Abonné
Avatar de AnthodevAnthodev- 15/09/15 à 12:54:04

Euh Kévin, La WiiU se vends quasi aussi bien au Japon que la PS4 (juste une différence de 2-3000 unités par semaine généralement) et la WiiU est largement devant la PS4 au Japon : http://www.gamekult.com/actu/charts-japon-mission-reussie-pour-snake-A152797.htm...
 
 Quasi systématiquement les ventes font 14k pour la PS4 et 11-12k pour la WiiU chaque semaine au Japon.
 
 2,54M de WiiU contre 1,76M pour la PS4 (par contre presque 800k cette année contre 400k pour la WiiU, et encore c'est parce qu'elle profite de deux jeux qui l'ont bien aidé à prendre cette avance : Dragon Quest Heroes et Bloodborne).
 
S'ils baissent le prix au Japon, c'est parce qu'ils savent qu'ils risquent de se démolir par Nintendo à la fin de l'année (Star Fox + SMT x FE, Splatoon qui supporte toujours les ventes et il faut voir l'effet de Mario Maker) parce qu'ils n'ont pas grand chose de vraiment très vendeur là-bas (seulement Persona 5 il me semble)
 
Edit: S'il y a un ratio de 5:1 la semaine dernière, c'est à cause de la sortie de MGS5. Ce n'est pas une hausse "naturelle", il faut voir si ça va tenir mais j'en doute, MGS ça reste une niche. 

Édité par Anthodev le 15/09/2015 à 12:55
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 19