Sony a tenu une longue conférence en ouverture du Tokyo Game Show. Le constructeur y a déroulé bon nombre d'annonces, concernant principalement ses clients japonais. Malgré cela, quelques nouvelles concernent également les joueurs européens.
Pendant 90 longues minutes, Sony a fait son show à l'occasion du TGS, le plus grand salon dédié au jeu vidéo du Japon. Pas vraiment bousculée sur l'archipel avec une PS4 qui se vend deux fois mieux que la Wii U depuis début 2015, et plus de 70 fois mieux que la Xbox One sur la même période, le constructeur se savait en terrain conquis, mais n'a pas relâché ses efforts pour autant.
Des consoles hautes en couleur et des prix cassés
Cela commence par l'annonce de nouvelles versions de la PlayStation Vita. Si la console portable de Sony cale en occident, ses ventes au Japon se portent relativement bien. Pour maintenir ce cap, le constructeur a donc décidé de décliner sa machine dans trois couleurs supplémentaires.
La PlayStation 4 a le droit au même genre d'attention, avec le lancement d'une gamme de caches de couleur, permettant aux joueurs de faire varier quelque peu le design de leur machine de salon. Les caches seront vendus 2500 yens, soit environ 19 euros hors taxes. Les manettes ont aussi le droit à un petit lifting, avec quatre nouveaux coloris, dont un transparent, avec un design très typé années 90.
À la surprise générale, et alors que la PlayStation 4 ne souffre pas vraiment de la concurrence de la Wii U ou de la Xbox (cette dernière se vendant en moyenne à quelques centaines d'exemplaires par semaine au Japon), Sony a décidé de baisser son prix. La PS4 de base se trouvera donc dès le 1er octobre au prix de 35 000 yens (259 € hors taxes environ) contre 40 000 yens (299 € hors taxes environ). De quoi convaincre Microsoft d'arrêter les frais sur l'archipel ? Il reste encore à voir si la baisse annoncée au pays du soleil levant sera également répercutée chez nous.
PlayStation Now débarque au Japon, Morpheus change de nom
Autre bonne nouvelle pour les joueurs japonais, l'arrivée du service PlayStation Now sur leurs consoles. Pour rappel, il n'est pour le moment disponible qu'en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, en attendant un déploiement plus général en Europe. Côté tarif, pas de nouveauté, le même modèle économique mélangeant location à l'acte et abonnement mensuel pour l'accès à l'ensemble du catalogue est reconduit.
Sony a également touché un mot au sujet de Morpheus, son casque de réalité virtuelle. Si au vu des dernières fuites, on pouvait s'attendre à apprendre aujourd'hui la date de lancement officielle de l'objet ainsi que son tarif, il n'en est rien et le constructeur garde le secret. Par contre, Morpheus a désormais un nom officiel, et il faut maintenant l'appeler PlayStation VR, tout simplement. En attendant, on cherchera à savoir s'il faut dire un ou une PlayStation VR.
Bloodborne s'offre une extension, Capcom fait des suites, Square-Enix du n'importe quoi
Du côté des jeux, la conférence a été plutôt dense, même si la plupart des annonces ne concernent que le public nippon, ce qui dans certains cas est bien dommage. On aura ainsi vu quelques images de la série Yakuza de Sega avec une version remasterisée (nommée Ryu Ga Gotoku Kiwami) du titre original sorti sur PS2 en 2005, dont le lancement est prévu fin janvier sur PS3 et PS4 au Japon. Autre bonne nouvelle, l'arrivée cet automne de Ryu Ga Gotoku 6 en exclusivité sur PS4, mais au Japon uniquement.
Plus proche de nous, Sony a montré de nouvelles images de la prochaine extension de Bloodborne : The Old Hunters. Son lancement est prévu en occident et au Japon le 24 novembre prochain, au prix de 19,99 dollars. Sony proposera également une réédition physique du jeu accompagné de son extension dès le 3 décembre, juste à temps pour venir garnir vos souliers près de la cheminée.
Le Japon c'est aussi le pays du n'importe quoi vidéoludique et de ce point de vue-là, cette conférence était loin d'être décevante. Entre Everybody's Golf qui s'essaye aux mondes ouverts, et les créateurs de Dragon Quest qui tentent de produire un équivalent de Minecraft intégré à leur franchise... il y avait de quoi se poser bien des questions. On vous épargnera également les jeux de rythme mettant en scène des vocaloïds.
Du côté de Capcom, la principale annonce concernait Resident Evil : Umbrella Corps, un jeu de tir à la troisième personne en équipe avec (et c'est un scoop) des zombies dedans. Il repose sur le moteur Unity et son lancement est prévu début 2016 sur PC et PlayStation 4 uniquement. Côté tarif, Capcom mise sur un prix d'appel plutôt doux : 30 euros.
Square Enix était également présent sur scène pour montrer au monde... Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue. Si le nom de ce jeu ressemble plutôt à celui d'un DLC pour un jeu Capcom, il cache en fait une compilation centrée autour de la franchise Kingdom Hearts. On y retrouve Kingdom Hearts : Dream Drop Distance HD, Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep, un nouvel épisode faisant le lien entre l'état actuel de l'univers et celui dans lequel Kingdom Hearts III prend place et Kingdom Hearts Chi : Back Cover, un film mettant en avant les « Fortellers », des personnages mis en scène dans le prochain jeu mobile de la série. Vous n'avez pas tout compris ? Nous non plus...