Le nouveau noyau Linux 4.3 est actuellement au stade de la Release Candidate et sera bientôt disponible. Les nouveautés se concentrent principalement sur les pilotes graphiques et le support des systèmes de fichiers.
Avec une Release Candidate 1 arrivée un jour plus tôt que prévu, le développement du noyau Linux 4.3 avance bien. Dans un message publié samedi, Linus Torvalds indique que cette version sera un peu plus petite que la précédente, avec 70 % des changements attribués aux pilotes, 10 % sur les architectures et 20 % sur l’ensemble du reste, dont les systèmes de fichiers.
Cette version 4.3 fera la part belle aux améliorations des pilotes, surtout ceux dédiés aux cartes graphiques. Ainsi, le support des processeurs Skylake est assuré par défaut, avec des améliorations de performances sensibles à la clé. Globalement, toutes les puces Intel sont mieux prises en charge, avec des bonus dans à peu près tous les domaines (12 bits par canal sur le HDMI, meilleure compression du framebuffer...).
La nouvelle mouture introduit également un support initial pour le GPU Fiji équipant la R9 Fury d’AMD. Attention cependant car ce pilote ne peut pas ajuster la fréquence de la puce à la volée, ni gérer les fonctionnalités relatives à la consommation d’énergie. Conséquence, d’après Phoronix, les performances en souffrent largement et des améliorations devront être faites dans les versions suivantes. Côté NVIDIA, le pilote Nouveau a été nettement retravaillé, mais il ne possède pas encore le support de toutes les fonctionnalités liées à l’énergie. Toujours d’après Phoronix, il faudra encore attendre avant que le pilote soit capable de concurrencer celui de NVIDIA sur les performances.
Côté systèmes de fichiers, on note de très nombreuses corrections pour Ext4, XFS, F2FS ainsi que sur les fonctionnalités Raid 5/6 et TRIM pour Btrfs. Un changement majeur est également à signaler avec la disparition complète du code spécifique lié à la gestion d’Ext3. Le support ne disparait pas pour autant puisqu’il est assuré par le pilote Ext4.
Nous mettrons à jour cette actualité quand la version finale du kernel 4.3 sera disponible.