Microsoft propose depuis quelques semaines une bêta de Cortana pour Android. L’éditeur dispose cependant d’un accord spécifique avec Cyanogen en vue d’une intégration beaucoup plus profonde de l’assistant vocal dans le système. Kirt McMaster, PDG de Cyanogen, en est même sûr : cette intégration peut faire toute la différence.
Cortana est disponible en bêta sur Android depuis le mois dernier, mais reste limitée aux États-Unis. Comme nous l’avions précédemment indiqué, l’assistant vocal peut effectuer une foule d’actions, mais se retrouve pour l’instant limité à cause d’un niveau insuffisant d’intégration au système. Pourtant, de gros travaux sont prévus dans ce domaine, via un partenariat avec Cyanogen qui a déjà permis l’intégration des applications mobiles du géant dans son système Cyanogen OS, à ne pas confondre avec CyanogenMod, système alternatif pour les smartphones existants.
Contrôler les applications tierces
Dans une interview donnée à International Business Times, Kirt McMaster, PDG de Cyanogen, ne cache pas son enthousiasme sur ce projet commun. Il confirme que l’intégration sera profonde, ce qui débloquera en conséquence de nombreuses interactions encore impossibles actuellement. En comparant la situation avec ce qui existe chez Apple, il indique que Siri ne sait pas par exemple aller chercher du contenu dans certaines applications tierces, alors que Cortana pour Cyanogen OS pourra aller chercher un titre ou une liste de lecture directement dans Spotify. En d’autres termes, contrôler les applications tierces.
Pour McMaster, Cortana est d’ailleurs « bien meilleur que Siri », mais on ne l’imagine pas avoir un avis différent après avoir signé un partenariat avec Microsoft. Il est vrai que Cortana dispose d’un phrasé particulièrement naturel, mais c’est bien l’intégration elle-même qui peut faire la différence, la bêta actuelle faisant finalement moins bien que ce que propose déjà Google. L’idée est cependant de faire un lien entre son service et Windows 10, les produits proposés sur les plateformes concurrentes créant autant de portes vers le système.
Plan d'invasion
Le partenariat devrait dans tous les cas servir les intérêts des deux entreprises. Microsoft travaillera ainsi sur l’intégration plus profonde de son service dans un système finalement très proche d’Android (dont il est dérivé), tandis que Cyanogen avancera vers son objectif d’une plus grande indépendance vis-à-vis de Google. On se demande cependant si la société ne va pas troquer une dépendance pour une autre.
Les résultats de ce travail ne sont toutefois pas attendus avant l’année prochaine, sans plus de précisions pour l’instant. Kirt McMaster semble d’ailleurs persuadé que cette intégration permettra à Cyanogen de produire « de gros appareils qui seront des tueurs d’iPhone et de Galaxy ». On ne demande qu’à voir, d'autant que l'entreprise doit encore signer des accords avec des constructeurs majeurs pour gagner en crédibilité. On rappellera que Cyanogen OS équipait le OnePlus One, mais que le partenariat s'est arrêté.