Une nouvelle préversion de Windows 10 Mobile aurait normalement dû sortir en fin de semaine dernière. Un problème a cependant été découvert au dernier moment, obligeant Microsoft à repousser la diffusion. Mais environ 200 testeurs ont quand même reçu la build 10536. Si votre smartphone devait vous la signaler, mieux vaut l’éviter.
Gabe Aul, en charge du programme Windows Insider, avait lancé un tweet jeudi dernier pour demander aux testeurs si, en dépit de certains bugs, la build 10536 devait être diffusée. La réponse ne s’est pas faite attendre et elle était prévisible : la préversion devait être envoyée. Rendez-vous avait donc été pris pour le vendredi. Le responsable avait cependant tweeté ce jour-là qu’un problème sérieux de mise à jour avait été trouvé au dernier moment, forçant l’équipe à faire finalement l’impasse sur cette build.
@Fetandrey Yes, there about 200 installs of 10536.1003. We were staging to release and a few successful scans happened before pulling.
— Gabriel Aul (@GabeAul) 12 Septembre 2015
En fait, les mots « au dernier moment » étaient un euphémisme. Le souci a été découvert alors que la build était en préparation de diffusion. La procédure était avancée au point que 200 appareils environ ont quand même reçu la build 10536, Aul présentant alors ses excuses pour la gêne occasionnée. Il a indiqué que les smartphones concernés ont en fait analysé le serveur de mise à jour et trouvé la nouvelle version. Le téléchargement, une fois débuté, n’aurait pu être empêché que par un redémarrage de l’appareil, ce que les utilisateurs ne savent pas forcément.
D’autant que de prime abord, ils n’avaient pas de raison particulière de se méfier : Gabe Aul n’avait-il pas promis une nouvelle build justement ? Mais lorsqu’il a commencé à expliquer la situation sur Twitter, quelques testeurs ont réagi, notamment Jesse Enqvist, dont le smartphone s’est retrouvé « briqué ». Difficile en l’état actuel des choses d’affirmer que la build 10536 est la cause de ce problème, mais dans le doute, mieux vaut faire l’impasse si vous faites partie des concernés.
Phone got bricked after W10 insider update, recovery tool cant help. Is a service center flash only option? @GabeAul pic.twitter.com/cye97l3hde
— Jesse Enqvist (@JesseEnqvist) 12 Septembre 2015
Un souci particulier concerne dans tous les cas cette build : l’impossibilité de mettre à jour vers une version ultérieure quand elle se présentera. Il s’agit justement du souci détecté par Microsoft. De fait, les appareils mis à jour devront revenir vers Windows Phone 8.1 avant de repartir vers la nouvelle préversion. Une procédure qui, sans être particulièrement pénible (un utilitaire s’occupe du « downgrade »), nécessite quand même du temps et dont on se passe aisément.
Attention donc si votre appareil vous signale actuellement une mise à jour. Il n'est pas possible de bloquer le téléchargement, mais l’installation ne se lancera pas tant qu’elle n’aura pas été validée par l’utilisateur.