Deux mois après l'annonce du décès de Satoru Iwata, son ancien PDG, Nintendo vient de nommer son remplaçant. Il s'agit de Tatsumi Kimishima, ancien président de Nintendo of America et directeur des ressources humaines de l'entreprise.
Depuis la disparition de Satoru Iwata en juillet dernier, Nintendo était pilotée par un duo composé de Shigeru Miyamoto, l'emblématique créateur de Mario, et de Genyo Takeda, responsable de la division Hardware de l'entreprise. Une situation qui ne devait durer que quelques semaines, le temps pour la société de trouver un successeur à son defunt dirigeant.
Un candidat surprise à la présidence
Il aura donc fallu deux mois pour que le géant de Kyoto trouve chaussure à son pied. Le nouveau PDG de Nintendo est donc désormais un certain Tatsumi Kimishima. Si ce nom ne vous dit rien du tout, sachez que Kimishima a débuté sa carrière en 1973 en tant que banquier avant d'intégrer le comité de direction de The Pokémon Company en décembre 2000. Un an plus tard, il devient directeur de Nintendo of America (poste qu'il occupe toujours), dont il deviendra PDG en mai 2006 avant d'être remplacé par Reggie Fils-Aimé. Depuis juin 2014, il était à la tête de la direction des ressources humaines de Nintendo.
Si les compétences de Kimishima ne font aucun doute, sa nomination a semble-t-il surpris bon nombre d'observateurs. Son récent passé dans les ressources humaines de l'entreprise l'a fait passer sous les radars, mais il dispose d'une certaine expertise dans le domaine du jeu vidéo, notamment grâce à ses 13 ans passés en tant que directeur de Nintendo of America.
Pour l'heure, le nouveau PDG n'a pas encore dévoilé ce que sera sa stratégie pour redonner à Nintendo le même élan que lors du lancement de la Wii. Il sera intéressant de voir si les recherches entamées sous la présidence d'Iwata au sujet des objets connectés dans le domaine de la santé et du bien-être seront poursuivies, et si le fameux capteur dont parlait l'ancien PDG sortira bien au cours du prochain exercice fiscal.
Deux gus dans un garage
En dessous du PDG, l'organigramme de Nintendo change quelque peu, et parfois de manière très étonnante. Ainsi Shigeru Miyamoto troque sa casquette de directeur général des divisions Divertissement et Analyse & Développement contre celle de « Creative Fellow », que l'on pourrait traduire par « compagnon créatif » ou moins formellement par « mec créatif ». Genyo Takeda hérite quant à lui du titre de « Technology Fellow ».
Nintendo précise dans son communiqué que le titre de « Fellow » est attribué aux directeurs qui ont « des connaissances avancées et une grande expérience, et donnent des conseils au sujet de l'organisation opérationnelle dans un domaine spécialisé ». En d'autres termes, il s'agit de consultants de luxe.