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iOS 9, watchOS 2.0, OS X El Capitan : les développeurs peuvent soumettre leurs applications

Diviser pour mieux télécharger
Mobilité 3 min
iOS 9, watchOS 2.0, OS X El Capitan : les développeurs peuvent soumettre leurs applications

Depuis vendredi soir, les développeurs visant les plateformes Apple peuvent soumettre leurs applications visant les dernières moutures des plateformes. iOS 9, watchOS 2.0 et El Capitan sortent tous dans les semaines qui viennent, avec parfois d’importants changements à prendre en compte, surtout pour les appareils mobiles.

Les développeurs peuvent donc depuis ce week-end envoyer à Apple leurs nouvelles applications ou mises à jour, pour en tester la compatibilité avec les nouveaux systèmes d’exploitation qui se profilent. Ce sera particulièrement le cas pour iOS 9 car certains changements fondamentaux interviennent, notamment pour la distribution des applications sur les appareils mobiles, l’App Store pouvant n’envoyer que les données nécessaires, plutôt que l’ensemble du binaire universel, comme actuellement.

iOS 9 : les développeurs peuvent diviser les ressources de leurs applications

Concrètement, les développeurs peuvent avec iOS 9 diviser les ressources de l’application en plusieurs groupes. Aujourd’hui, un utilisateur d’iPhone 4S par exemple qui souhaite télécharger Facebook récupère plus de 90 Mo d’une application dite universelle. Elle contient l’intégralité des données capables de couvrir tous les cas de figure : architectures 32 et 64 bits, éléments graphiques pour toutes les définitions d’écrans, prise en charge de l’iPad, etc. Une concentration qui a permis pendant longtemps de ne publier qu’un seul fichier binaire pour tous les appareils (Twitter s’y est d’ailleurs éveillé bien tardivement), mais qui a provoqué un gonflement important du poids des « apps ».

Comme indiqué, ce travail ne se fera pas automatiquement. Les développeurs auront donc la tâche de mieux organiser leurs ressources et de les séparer en groupes que l’App Store saura utiliser en fonction des cas. C’est bien la boutique qui enverra les bonnes données vers un appareil donné, en ne sélectionnant que les fichiers nécessaires. Le gain potentiel d’espace est conséquent, et on espère que cette possibilité sera largement suivie. Il y a d’ailleurs des chances qu’elle soit d’ailleurs imposée plus tard.

iOS 9 sortira mercredi pour l’ensemble des appareils compatibles, la liste des iPhone, iPad et iPod Touch pris en charge n’ayant pas changé depuis iOS 8. Ce qui ne signifie pas que tous les appareils auront droit aux mêmes fonctionnalités (comme d’habitude). Rappelons qu'une première bêta d'iOS 9.1 est déjà disponible pour les développeurs et qu'elle ajoute notamment la compatibilité avec les fonctionnalités de l'iPad Pro.

watchOS 2.0 : des applications natives et indépendantes

Du côté de watchOS 2.0, les développeurs ont là encore du travail, car les applications peuvent être beaucoup plus indépendantes qu’actuellement. Tant que le nouveau système n’est pas disponible, la Watch a en effet besoin d’une connexion pratiquement constante à un iPhone pour obtenir ses données. Il sera du coup intéressant de voir comment le poids des applications va évoluer et il y a de fortes chances qu’elles prennent de l’embonpoint. Apple indique cependant que leur lancement sera nécessairement plus rapide puisqu’elles n’auront plus besoin de communiquer avec l’iPhone.

Parmi les autres évolutions, on notera la personnalisation de l’écran d’accueil avec la possibilité d’afficher de courtes vidéos ou des albums photos, la sélection plus précise des informations qu’on souhaite voir sur la montre (complications), la possibilité de tourner la couronne pour faire défiler les dates et les évènements prévus ou encore la possibilité de poser la montre sur le côté pour qu’elle bascule automatiquement en mode table de nuit, si elle est en cours de charge. watchOS 2.0 est prévu pour le 25 septembre.

El Capitan : des points à vérifier

Enfin, El Capitan arrivera le 30 septembre et proposera des évolutions plus en douceur. Le nouvel OS X comprend une longue liste d’améliorations, mais beaucoup sont des fonctionnalités du système. Les développeurs devront cependant vérifier le comportement de leur application dans certains cas de figure, notamment avec la Split View qui permet d’afficher côte à côte deux applications en mode plein écran. D’autres pourraient avoir un fonctionnement différent avec les nombreuses optimisations réalisées par l’éditeur, car l’orientation première d’El Capitan est d’être plus rapide, après des années de critiques sur un OS X qui s’encrassait version après version.

11 commentaires
Avatar de mononokehime INpactien
Avatar de mononokehimemononokehime- 14/09/15 à 08:39:11

J'espère que l'app slicing va faire une grosse différence dans les jeux, quand on voit que certains jeux dépassent les 2go facilement...

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 14/09/15 à 08:59:58

mononokehime a écrit :

J'espère que l'app slicing va faire une grosse différence dans les jeux, quand on voit que certains jeux dépassent les 2go facilement...

C'est pas pour tout de suite, car faire cela demande au développeur de tester plusieurs builds en parallèle (iOS8- et plusieurs iOS9+), ce qui coûte du temps et de l'argent. Donc faudra attendre que iOS8 ne soit plus supporté pour que les devs utilise cela, mis à part quelques cas spécifiques.

Édité par Qruby le 14/09/2015 à 09:00
Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 14/09/15 à 09:03:29

Si c'est vraiment plus rapide, ce sera installé asap sur mon macbook pro mid 2009 du boulot... C'est pas un foudre de guerre et un peu de fluidité lui fera du bien !

Avatar de mononokehime INpactien
Avatar de mononokehimemononokehime- 14/09/15 à 09:44:43

Qruby a écrit :

C'est pas pour tout de suite, car faire cela demande au développeur de tester plusieurs builds en parallèle (iOS8- et plusieurs iOS9+), ce qui coûte du temps et de l'argent. Donc faudra attendre que iOS8 ne soit plus supporté pour que les devs utilise cela, mis à part quelques cas spécifiques.

D'après ce que je comprend je ne suis pas sur que ça fonctionne comme ça, le dév choisit les ressources a diviser entre les appareils et soumet l'App chez Apple, ensuite suivant l'OS supporté, Apple envoie tout si c'est encore du iOS 8, et n'envoie que ce qu'il faut si c'est du iOS 9, après n'étant pas dév moi meme ne je peux pas vraiment savoir.
 

Avatar de mo6h INpactien
Avatar de mo6hmo6h- 14/09/15 à 09:45:12

Il faudra éviter de faire une maj et partir sur une base neuve.
 Yosemite n'aimait pas trop les maj ... :(

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 14/09/15 à 09:47:03

Ah merde ^^'.
 
Le HDD avait déjà été remplacé suite à une tentative de passage vers Yosemite ^^'. Après j'ai rien de spécifiquement important, tout est sur un cloud mais c'est un peu chiant quand même :/

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 14/09/15 à 09:52:58

Himurai a écrit :

Si c'est vraiment plus rapide, ce sera installé asap sur mon macbook pro mid 2009 du boulot... C'est pas un foudre de guerre et un peu de fluidité lui fera du bien !

Fait surtout gaffe à la CG et à la mémoire dont tu dispose, les ressources utilisées sont quand même bcp plus importantes aujourd'hui qu'en 2009 en terme de graphisme.
 

 Je fais tourner Yosemite avec un Celeron sans soucis mais avec 12 Go de RAM et une GT 640 2Go.

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 14/09/15 à 10:03:56

Zyami a écrit :

Fait surtout gaffe à la CG et à la mémoire dont tu dispose, les ressources utilisées sont quand même bcp plus importantes aujourd'hui qu'en 2009 en terme de graphisme.
 

 Je fais tourner Yosemite avec un Celeron sans soucis mais avec 12 Go de RAM et une GT 640 2Go.

J'ai 4 go et une 9400m dedans et c'est un C2D 2,8 ghz... Si ça suffit pas, c'est que c'est assez mal optimisé imo...
 
 Mais j'avoue que Yosemite ça commence à être un peu limite. Tout fonctionne correctement mais un peu lentement :/
 
 Après si je vois que c'est une mauvaise idée, Yosemite ça sera jusqu'à la fin de sa vie :)

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 14/09/15 à 10:27:37

Himurai a écrit :

J'ai 4 go et une 9400m dedans et c'est un C2D 2,8 ghz... Si ça suffit pas, c'est que c'est assez mal optimisé imo...
 
 Mais j'avoue que Yosemite ça commence à être un peu limite. Tout fonctionne correctement mais un peu lentement :/
 
 Après si je vois que c'est une mauvaise idée, Yosemite ça sera jusqu'à la fin de sa vie :)

C'est surtout les effets visuels qui peuvent poser problème avec les anciennes machines, le C2D lui même fera très bien l'affaire.
 D'ailleurs beaucoup sont restés sur 10.8 (la plus part des applis actuelles demandent au moins cela pour fonctionner) pour ménager leur ordi justement à causes de ces effets visuels, nul doute que El Capitan en rajoutera une fois de plus (sans même parler du split d'écran).

Édité par Zyami le 14/09/2015 à 10:28
Avatar de aurel_gogo Abonné
Avatar de aurel_gogoaurel_gogo- 14/09/15 à 12:20:50

Ayant le même MBP que toi, tout était lent sur Yosemite jusqu'à que je change mon HDD pour un SSD et que je passe à 8go de ram. Je pense qu'il n'y a que cela qui accélérera ton mac.

Édité par aurel_gogo le 14/09/2015 à 12:21
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