Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Chaînes de TV et applications pour Apple TV : entre refus et absence de réponse

#PassionŒillères
Internet 3 min
Chaînes de TV et applications pour Apple TV : entre refus et absence de réponse

Alors que la nouvelle Apple TV débarquera bientôt en France, quel accueil lui réservent les chaînes françaises ? Pour le moment, aucune ne semble vraiment s'exprimer sur le sujet, excepté M6 ou encore Canal. 

Alors que la nouvelle Apple TV vient d'être dévoilée, avec un accès bien plus ouvert aux développeurs d'applications, on peut se demander si les chaînes de TV française vont sauter le pas. En effet, il pourrait sembler intéressant de disposer des applications comme MyTF1, Pluzz, 6 Play, ou encore MyCanal directement dans l'interface du produit d'Apple. On pourrait ainsi profiter des chaînes en direct, ainsi que des replays, de manière aisée, comme c'est déjà le cas sur d'autres plateformes comme Android (TV), iOS ou la Xbox One de Microsoft par exemple.

Les chaînes de TV, le numérique et le second écran : une histoire d'amour qui a ses limites

Nous avons donc contacté ces différentes chaînes afin d'avoir leur sentiment. Car celles-ci ne sont pas toujours partisanes de l'innovation ou de la simplicité d'usage pour leurs utilisateurs. On rappelle ainsi que 6Play et MyTF1 refusent toujours de fonctionner avec les technologies AirPlay ou Chromecast par exemple. Celles-ci permettent pourtant de lancer un programme sur une télévision en quelques clics depuis un smartphone ou une tablette.

Elles refusent aussi d'être intégrées à des services comme l'accès à la TV depuis VLC ou l'interface web dans les Freebox de Free. Et si elles commencent à être référencées dans l'offre de replay du groupe Canal pour les clients de Canalsat, c'est uniquement au sein des box maison, et pas via les applications mobiles (voir notre analyse).

Canalsat à la demande Chaînes

Bref, une réponse sur le sujet aurait pu être éclairante sur la stratégie à long terme de ces mastodontes de l'audiovisuel. Car ils doivent faire face à la mutation d'un secteur qui doit désormais compter avec le numérique, les pure players et les autres médias qui se mettent à la vidéo en masse (souvent pour des raisons de revenus publicitaires). Pour autant, le silence est de mise. En effet, aucun de nos interlocuteurs n'a pour le moment répondu à nos questions à l'exception de M6 et Canal.

Pas d'application 6Play MyCanal sur Apple TV de prévue

Ce dernier nous a ainsi fait savoir qu'il n'avait pour le moment aucune intention de proposer une application MyCanal pour Apple TV. Pour rappel, son service de SVOD CanalPlay y est, lui, bien présent. Reste la compatibilité AirPlay (et Chromecast) qui est assurée pour cette application permettant de regarder l'ensemble des chaînes et des programmes en replay du groupe et de ses partenaires.

On aurait pourtant imaginé que cela aurait pu être un bon moyen de proposer l'abonnement Canal+/Canalsat de manière plus directe à un public qui ne veut pas compter sur les box maison ou celles des opérateurs. Mais la question des revenus et de leur partage avec Apple est sans doute ce qui coince pour une telle pratique.

La société peut aussi chercher à privilégier son nouveau boîtier pensé pour l'OTT, le Cube S, proposé depuis quelques semaines. Mais celui-ci va avoir fort à faire pour convaincre alors que ses composants sont bien plus limités que ceux proposés dans des produits tels que la nouvelle Apple TV, sans parler de son encombrement réduit, mais encore assez important, ou du manque d'une API ouverte permettant à n'importe quel développeur de proposer des applications. Canal privilégie en effet la mise en avant de ses propres services ou de partenaires sélectionnés, comme Deezer, la chaîne météo ou Radioline. Une vue encore assez digne du minitel, qui est souvent à l'origine des ratés des produits français.

Du côté de chez M6, on nous précise ne pas avoir « de projet à court terme avec 6play sur cette plateforme mais nous étudions actuellement les opportunités offertes ». Reste maintenant à voir comment cela va évoluer avec le temps. D'autant qu'avec la montée en puissance d'Android TV chez nous et la pression des adeptes d'Apple, le statu quo ne sera pas tenable très longtemps.

52 commentaires
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 11/09/15 à 10:01:03

Elle commencent déjà à juste supporter le chromecast ... faut pas trop en demander :D

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 11/09/15 à 10:01:42

Arte devrait le faire, ils sont assez novateurs dans le genre.

Avatar de Altair31 Abonné
Avatar de Altair31Altair31- 11/09/15 à 10:07:38

En même temps, Canal+ prend 50€ de caution sur son cube. Ce serait con de se priver des intérêts sur ces sommes !

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 11/09/15 à 10:12:15

En plus je ne doute pas que pour avoir le replay sur les boxes, les FAI doivent sans doute mettre la main à la poche ... ce que Apple ne fera jamais :transpi:

Édité par atomusk le 11/09/2015 à 10:13
Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 11/09/15 à 10:15:05

Après on s'étonne que les gens préfèrent les solutions pas très légale, quand on voit les acteurs français a la ramasse ca ne donne pas envie de les supporter, ni de payer une redevance, France de m*rde

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 11/09/15 à 10:21:25

Limite pour que cela marche en France, l'appletv devrait faire de façon générique le boulot d'une box en plus de la fonction tv et quelque soit le Fai de l'abonné.

Édité par Ami-Kuns le 11/09/2015 à 10:21
Avatar de GuiJo INpactien
Avatar de GuiJoGuiJo- 11/09/15 à 10:22:33

Non mais connaissant le modèle économique d'apple et leur volonté de s'imposer partout comme intermédiaires pour collecter au passage, ceux qui peuvent ne pas lui faciliter la vie auraient tort de s'en priver....

Avatar de Goliath II Abonné
Avatar de Goliath IIGoliath II- 11/09/15 à 10:23:50

"Une vue encore assez digne du minitel" : oui, enfin Canal aujourd'hui est très loin en plus d'avoir la puissance de feu que le défunt France Télécom à cette époque :)   Canal+ multipli les erreurs, je me demande combien de temps ils vont durer...

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 11/09/15 à 10:31:15

Les ventes d'Apple TV ne sont pas transcendantes en France... Pas une grosse perte hein.

Mais +1 pour les erreurs de Canal, bolloré va casser son jouet et ira pleurer comme un enfant de 4 ans dans quelques mois.

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 11/09/15 à 10:34:25

Altair31 a écrit :

En même temps, Canal+ prend 50€ de caution sur son cube. Ce serait con de se priver des intérêts sur ces sommes !

Une caution pour un machin qu'on te prête... c'est pas ce qu'il y a de plus choquant...
 
A la fin de l'article quand je vois ça : "D'autant qu'avec la montée en puissance d'Android TV chez nous" je me demande de quoi on parle ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6