Orange n'œuvre pas seulement dans le domaine des télécommunications et s'intéresse aussi au domaine bancaire depuis un moment. L'opérateur vient ainsi d'annoncer avoir investi dans Chain, un fournisseur de solutions de blockchain, l'élément central du protocole Bitcoin.
Pour les non-initiés le mot « Bitcoin » ne fait référence qu'à une obscure monnaie virtuelle qui s'échange sur des réseaux anonymes pour acheter des produits et services en toute discrétion. D'autres n'auront retenu que les déboires de la plateforme Mt.Gox, dont le PDG français a récemment été mis en examen au Japon pour détournement de fonds. Pourtant Bitcoin c'est un peu plus que ça, et certains industriels l'ont bien compris.
Blockchain, le mot magique pour parler de Bitcoin sans le dire
Au cœur du protocole Bitcoin le principal élément s'appelle la « blockchain ». Il s'agit d'une base de données distribuée entre l'ensemble des membres d'un même réseau contenant la liste complète des transactions qui y ont transité. L'ensemble des données de cette base est chiffré et ne peut être altéré que si la majorité des membres du réseau valident les modifications qui y sont apportées.
C'est ce système qui permet aux transactions en Bitcoin d'être confirmées. Chaque bloc de données contient un certain nombre de transactions, et à partir du moment où plus de 50 % des membres du réseau ont pris connaissance et vérifié la véracité de l'échange il devient effectif. Ce principe de validation décentralisée peut être utilisé pour communiquer d'autres types de données (messagerie sécurisée, contrats etc.) et les acteurs du marché bancaire commencent à s'y intéresser sérieusement.
Orange investit dans des solutions blockchain
Du côté de chez Orange, on estime ainsi que « cette technologie peut faciliter l’émission et le transfert de types d’actifs très variés, comme des titres financiers, des cartes cadeaux, du crédit mobile, des points de fidélité ou encore des crédits d’énergie ». L'opérateur français vient justement d'investir dans Chain, une entreprise spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de réseaux blockchain privés pour les entreprises. Un consortium dans lequel figure Orange au côté de plusieurs autres investisseurs, dont Capital One, Citi, NASDAQ ou Visa, vient ainsi d'injecter 30 millions de dollars dans la société.
Orange espère que cette participation minoritaire dans Chain lui permettra « d'intégrer les nombreuses utilisations de ce système à notre palettes d’activités afin d’améliorer nos services existants et d’en proposer de nouveaux à nos clients ». Il reste encore à voir comment l'opérateur compte intégrer cette technologie dans ses produits, notamment du côté d'Orange Money, son service de transfert d'argent, déployé notamment sur le continent africain.