Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

iPhone 6S, iPad Pro, iOS 9, watchOS 2.0 et OS X El Capitan : résumé des dates et tarifs

Performances, nouveaux systèmes et pingreries
Mobilité 6 min
iPhone 6S, iPad Pro, iOS 9, watchOS 2.0 et OS X El Capitan : résumé des dates et tarifs

La conférence Apple d’hier soir a été particulièrement riche et de nombreux produits matériels et logiciels ont été présentés. Nous avons décidé de faire le point sur les différentes dates de sorties, ainsi que sur les tarifs. Les prochaines semaines vont donc être chargées.

La grand-messe de septembre a été l’occasion pour la firme à la pomme de présenter des renouvellements de gamme pour l’iPhone et l’iPad, avec l’introduction de nouveaux modèles, ainsi qu’une Apple TV largement remaniée. Ces produits s’accompagnent d’évolutions majeures pour les différents systèmes d’exploitation : watchOS 2.0, iOS 9 et OS X El Capitan. Maintenant que les dates sont connues pour ces derniers, en voici le résumé.

iOS 9 : une petite semaine à attendre

La version finale du nouveau système mobile sera proposée au téléchargement le 16 septembre, soit mercredi prochain. La question de la compatibilité se pose moins que pour les précédentes moutures puisque tous les appareils disposant actuellement d’iOS 8 peuvent l’installer. On retrouve donc tous les iPhone depuis le 4S, tous les iPad depuis le 2 et le premier mini et les deux dernières générations d’iPod Touch. Comme d’habitude cependant, tous ne profiteront pas de toutes les fonctionnalités, mais nous referons le point en temps voulu.

À noter que les développeurs peuvent déjà télécharger la Golden Master d’iOS 9 pour ces appareils. Il s’agit d’une version finale ou presque, des corrections pouvant intervenir le jour du lancement. Attention, cette mouture ne s’installe pas en OTA et il faudra télécharger le fichier IPW pour l’installer en mise à jour ou en restauration (environ 1,8 Go). Enfin, une première bêta d’iOS 9.1 est disponible. Elle se concentre sur les nouveautés de l’iPad Pro, notamment pour la prise en charge du clavier et du stylet, mais elle permettra aux développeurs de travailler sur d’éventuelles moutures grand format de leurs applications.

watchOS 2.0 : le 16 septembre également

il ne faudra pas attendre davantage pour la nouvelle version majeure du système dédié à la Watch. Les utilisateurs ont d’ailleurs plus de raisons d’être enthousiastes sur cette sortie que pour celle d’iOS 9, tant watchOS 2.0 devrait changer la donne. Les améliorations principales se concentrent en effet sur l’indépendance de la montre, lui permettant de s’affranchir d’une connexion à l’iPhone pour la majorité des opérations. Les applications tierces seront complètes et donc là encore indépendantes. À voir d’ailleurs l’impact sur le stockage de la Watch, car leur taille ne pourra qu’augmenter en conséquence.

OS X El Capitan : le 30 septembre, sans grandes pompes

Le Capitaine sera disponible officiellement dans trois semaines. L’aspect curieux de cette information est qu’elle n’a pas été proclamée hier soir par Apple. L’évènement était manifestement orienté sur les appareils iOS et dérivés, mais fournir la date du nouvel OS X aurait pu être l’occasion de lancer un « One more thing » avant que le groupe One Republic ne commence son mini-concert.

Ceux qui ont suivi la conférence avaient déjà repéré un indice sur un écran d’iPhone, car on pouvait y voir le Calendrier d’iOS 9 affichait la date. Le mystère n’aura cependant pas duré longtemps puisque la page consacrée à El Capitan donne désormais l’information : une sortie le 30 septembre. Nous aurons l’occasion de revenir sur le nouveau système car il comporte d’importantes optimisations, particulièrement sensibles sur les Mac équipés d’écrans Retina, à l’instar du dernier MacBook 12 pouces.

El Capitan, comme les deux versions précédentes d'OS X, sera proposé gratuitement en mise à jour pour les machines compatibles, dont la liste est la même que pour Yosemite.

Les iPhone 6S et 6S Plus s'éveillent au Force Touch

Les déclinaisons S des iPhone 6 et 6 Plus n’ont pas révélé de grandes surprises, tant les rumeurs ont été confirmées. Le Force Touch y fait ainsi son apparition, même s’il est renommé pour l’occasion 3D Touch. Les nouveaux modèles se veulent également beaucoup plus puissants avec la puce A9, Apple annonçant 70 % de mieux sur la partie CPU, et 90 % sur le GPU, à voir évidemment en pratique. L’appareil photo passe en outre à 12 mégapixels, avec la possibilité de filmer en 4K.

Les précommandes ouvrent samedi 12 septembre, pour des livraisons démarrant le 25. Les tarifs sont plus élevés malheureusement que les précédents modèles en Europe, ce qui était prévisible. On notera également le début d’une liste de pingreries typiques d’Apple, avec la sempiternelle version 16 Go, ce qui au vu des tarifs frôle le scandaleux.

  • iPhone 6S 16 Go : 749 euros
  • iPhone 6S 64 Go : 859 euros
  • iPhone 6S 128 Go : 969 euros
  • iPhone 6S Plus 16 Go : 859 euros
  • iPhone 6S Plus 64 Go : 969 euros
  • iPhone 6S Plus 128 Go : 1 079 euros

iPhone 6S

iPad Pro : une grosse tablette disponible en novembre

Le vrai nouveau produit de la soirée était évidemment l’iPad Pro. Variante 12,9 pouces de la tablette d’Apple et intégrant une version « X » de la puce A9 (meilleures performances GPU), il s’oriente vers des usages particuliers et ne devrait pas usurper son appellation, la comparaison avec la Surface Pro de Microsoft étant immédiate. Les accessoires proposés sont d’ailleurs les mêmes : une couverture contenant un clavier physique et se connectant via un port magnétique, ainsi qu’un stylet. Ce dernier gère cependant plusieurs niveaux de pressions.

La nouvelle tablette est prévue pour novembre, sans autres précisions, aucune date d’ouverture des précommandes n’ayant non plus été annoncée. Par ailleurs, on ne connait pas les tarifs en euros et il faudra donc se contenter des prix américains :

  • 32 Go : 799 dollars
  • 128 Go : 949 dollars
  • 128 Go et LTE : 1 079 dollars

Des tarifs qui ne visent pas l’entrée de gamme, et on aurait aimé qu’un appareil se concentrant avant tout sur le travail créatif intègre pour ce prix le stylet, tant l’accessoire fait partie du concept. Il est cependant vendu séparément 99 dollars, tandis que le Smart Keyboard atteint de son côté les 169 dollars. Plus cher donc que la Type Cover de la Surface Pro, jugée déjà onéreuse.

Notez que l’iPad mini 4, présenté brièvement hier soir, est déjà disponible. Il s’agit en fait presque d’un iPad Air 2 compressé (puce A8 et non A8X) pour 399 euros, ce qui le rend en l’état très intéressant, car nettement plus puissant que l’édition précédente (qui n’avait fait qu’ajouter le Touch ID sur le mini 2).

Nouvelle Apple TV dès le mois prochain

Le nouveau boitier arrivera en octobre, bien qu’Apple n’ait pas donné de date exacte. Passant de la puce A5 à l’A8, l’Apple Tv fait un bond en termes de performances, même si on aurait souhaité une puce A9 et/ou la gestion de la 4K, absente de cette révision. Le produit ne manque cependant pas d’atouts, notamment sa télécommande comprenant une zone tactile et un micro, pour permettre l’utilisation de Siri. L’assistant vocal peut ainsi chercher du contenu sans que l’on ait besoin de chercher manuellement dans les menus ou via la recherche lettre par lettre. La nouvelle TV peut également faire office de petite console, les API étant proches de celles d’iOS, avec la présence notamment de Metal.

Là encore les tarifs européens ne sont pas connus. Deux versions seront proposées : 32 Go de stockage pour 149 dollars, 64 Go pour 199 dollars. On signalera tout de même deux autres pingreries : la présence d’un port Ethernet 10/100 plutôt qu’un Gigabit et l’absence d’une dragonne pour la télécommande quand on souhaite l’utiliser pour jouer (elle peut servir de « Wiimote »).

apple tv

173 commentaires
Avatar de john san Abonné
Avatar de john sanjohn san- 10/09/15 à 10:02:33

C'est quoi la garantie sur un iPhone en France, 1 an ou 2 ans?
 
En Angleterre, c'est apparemment seulement 1 an :(

Avatar de Oxynux Abonné
Avatar de OxynuxOxynux- 10/09/15 à 10:05:14

john san a écrit :

C'est quoi la garantie sur un iPhone en France, 1 an ou 2 ans?
 
En Angleterre, c'est apparemment seulement 1 an :(

1an en France aussi.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 10/09/15 à 10:06:21

Et la 3eme pingrerie de l'ATV : pas de support du 4k quand les iPhone peuvent filmer en 4k et que le nombre de TV 4k augmente.

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 10/09/15 à 10:07:14

Patch a écrit :

Et la 3eme pingrerie de l'ATV : pas de support du 4k quand les iPhone peuvent filmer en 4k et que le nombre de TV 4k augmente.

Oui,  c'est dit dans l'actu :chinois:

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 10/09/15 à 10:08:11

Y a pas les tarifs dans anciens modèles nus ?

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 10/09/15 à 10:09:22

Une honte de continuer a proposer du 16go pour du haut de gamme :cartonrouge:

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 10/09/15 à 10:09:56

Avec toute cette foison de modèles ça va imposer des cours de recyclages aux warriors de banlieue parce que pour reconnaitre le bon modèle avant de le tirer dans le métro il va leur falloir de l'entrainement.
 
On ne pense pas assez à toutes ces petites mains qui doivent s'adapter pour pouvoir fouiller dans vos poches.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 10/09/15 à 10:10:39

john san a écrit :

C'est quoi la garantie sur un iPhone en France, 1 an ou 2 ans?
 
En Angleterre, c'est apparemment seulement 1 an :(

Oxynux a écrit :

1an en France aussi.

2 ans minimum de garantie légale selon les lois Européennes, du coup, même en Angleterre, ce devrait être aussi le cas.

Après, la batterie est surement considéré comme un consommable, du coup, ce n'est pas forcément sous garantie

Avatar de Baradhur INpactien
Avatar de BaradhurBaradhur- 10/09/15 à 10:11:09

Il est en or chromé leur stylet à 100 boules? o_O

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 10/09/15 à 10:14:28

Pour la garantie légale de conformité, c'est bien 2 ans.

Mais à partir de mars 2016.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Ga...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18