Comme tout le reste de Windows 10, le navigateur Edge disponible depuis le 29 juillet n’est qu’une première version amenée à évoluer régulièrement. Dans un billet publié lundi, Microsoft a ainsi averti que parmi les technologies en cours d’implémentation, le support de VP9 était désormais de la partie.
Contrairement à Internet Explorer, Edge est une application universelle dépendante du Windows Store. Plus question donc d’attendre que Microsoft prépare une nouvelle version majeure arrivant depuis quelques années avec un nouveau système d’exploitation ou une évolution significative comme Windows 8.1. Les mises à jour d’Edge doivent arriver régulièrement via la boutique d’applications, même si l’éditeur n’a donné aucune information sur leur rythme. L’idée est évidemment de concurrencer plus efficacement Firefox, et surtout un Chrome qui devient un peu plus omniprésent chaque mois.
Le travail sur Edge s’accompagne d’une page nommée « Platform Status » résumant l’ensemble du travail déjà effectué, les idées en cours de considération et celles qui sont en cours d’implémentation. Depuis lundi, on sait ainsi que le travail sur le support de WebM/VP9 a commencé. Le format vidéo est présenté par l’éditeur comme idéal pour le streaming, même s’il n’a évidemment rien de nouveau.
Le support initial de VP9 gèrera le streaming classique ainsi que le mode adaptatif, c’est-à-dire s’adaptant aux conditions du réseau. Tous les sites utilisant ce format en complément des codecs MP4 et AAC pour la partie audio seront donc pris en charge. Le support ne sera donc dans un premier pas complet et des fonctionnalités comme les média tags et la lecture locale ne seront pas de la partie. Ils sont cependant prévus, et d’autres formats audio sont à l’étude, notamment Ogg, Vorbis et Opus.
Ce premier support de VP9 devra cependant attendre une nouvelle build de Windows 10 pour ceux qui continueront à tester le système en ring Fast (une mise à jour de l’infrastructure multimédia est nécessaire). Lorsqu’elle sera disponible, les utilisateurs pourront se rendre dans la page « about:flags » et activer le VP9 pour leurs tests. On rappellera quand même que ce dernier est open source et géré par les navigateurs concurrents Chrome, Firefox et Opera.