Lors de la MineCon, Mojang avait annoncé une édition spécifique de Minecraft pour Windows 10. La version bêta du jeu est sortie sur le Store en même que le système, le 29 juillet dernier. La récente mise à jour permet désormais de jouer en réseau local avec les autres éditions Pocket.
L’édition Windows 10 de Minecraft n’est pas à proprement parler une nouvelle version du jeu. Il s’agit en fait de l’édition Pocket, déjà disponible sur Android, iOS et Windows Phone. Elle est ici reprise en prenant appui sur les technologies propres à Windows et est donc assez proche finalement de celle pour Windows Phone. Elle est conçue essentiellement pour être utilisée sur PC et tablettes, et ceux qui ont déjà acheté l’édition classique pour ordinateur peuvent d’ailleurs l’obtenir gratuitement.
Cette édition Windows 10 vient de recevoir une importante mise à jour, même si elle reste encore en phase bêta. Grâce à d’autres mises à jour en cours ou prévues sur Android, iOS et Windows Phone, les utilisateurs vont pouvoir se rejoindre en réseau, dès lors qu’ils se trouvent sur la même connexion Wi-Fi. Un joueur déclare simplement être l’hôte, sa partie devenant alors le monde dans lequel ils évolueront. Il s’agit de la même fonctionnalité en fait que le serveur local dans le jeu classique.
Ce type de partie ne peut toutefois accueillir que cinq joueurs au maximum. Cependant, la fonctionnalité implique que les possesseurs d’appareils mobiles différents pourront se rejoindre et jouer ensemble, ce qui n’était pas possible jusqu’ici. Notez qu’il n’existe toujours pas de possibilité de se connecter à un serveur distant et permanent, ce que permet le jeu classique.
Parallèlement à cet ajout, Mojang en profite pour mettre à niveau les versions mobiles pour les rapprocher du jeu standard, voire en allant plus loin. Sur la météo par exemple, la pluie peut changer de direction, tandis que la neige finit par s’accumuler avec le temps. Les contrôles ont été améliorés et l’édition Windows 10 propose enfin un mapping Azerty pour le clavier, tandis que toutes les éditions Pocket autorisent la course à pied et l’accroupissement. Le Nether est maintenant accessible, de même que les potions, les golems de fer (à construire) ainsi que les ocelots (des félins), que l’on trouvera dans la jungle.
Les utilisateurs de ces versions Windows 10 ou Pocket n’ont qu’à se rendre dans leur boutique d’applications respectives pour récupérer la dernière mise à jour. Notez que le jeu classique continue lui aussi son évolution, Mojang préparant actuellement sa version 1.9. De grosses optimisations sont ainsi en travaux (et tout ne se passe pas d’ailleurs bien pour l’instant) et de nombreux ajouts sont prévus : utilisations différenciées des mains gauche et droite, boucliers, flèches magiques, The End et son dragon revisités, nouveaux monstres et ainsi de suite.