Unity passe en version 5.2 et s'adapte aux applications Windows universelles

Mais d'abord, une petite page de pub
Logiciel 3 min
Unity passe en version 5.2 et s'adapte aux applications Windows universelles

Unity vient de passer en version 5.2. Le moteur de jeu développé par la société éponyme profite ainsi de plusieurs améliorations majeures, les plus importantes d'entre elles étant l'intégration de Visual Studio par défaut mais surtout l'arrivée du support de l'« Universal Windows Platform ».

Depuis plusieurs mois, les éditeurs de moteurs 3D se livrent une lutte sans merci afin de séduire les studios de développement. Sur ce marché hautement concurrentiel, on retrouve des géants bien établis comme Crytek et son CRYENGINE, Epic Games avec l'Unreal Engine 4 ou encore Valve qui tente d'attirer toujours plus de monde sur Steam en proposant son Source Engine 2 gratuitement.

Après avoir livré bataille sur le plan de leurs modèles économiques respectifs, Crytek misant par exemple sur un prix d'appel très bas mais des fonctionnalités limités, pendant que l'Unreal Engine 4 ponctionne 5 % des revenus des jeux l'exploitant, ce sont les fonctionnalités qui forment désormais le nerf de la guerre.

Unity mise toujours sur une compatibilité maximale

Comme son nom le laisse entendre, le leitmotiv d'Unity est de proposer aux développeurs un seul outil, sur lequel ils seront capable de créer rapidement un titre multiplateformes. Le moteur vient justement de s'améliorer sur ce point avec l'arrivée de sa version 5.2 et l'ajout d'options pour le support de l'Universal Windows Platform (UWP).

Il s'agit pour rappel du petit nom officiel des « applications universelles » Windows, capables de fonctionner sur l'ensemble des appareils sous Windows 10, du smartphone jusqu'au PC en passant par la Xbox One (à terme). De quoi faciliter un peu plus le portage des jeux mobiles sur consoles et inversement. 

Autre ajout destiné à faciliter la tâche de certains développeurs : l'intégration native de Visual Studio dans le moteur « pour une vaste amélioration de l'expérience de codage et de débogage avec les machines sous Windows ». L'installateur de Unity 5.2 proposera donc à ses utilisateurs d'installer Visual Studio Community 2015 ainsi que la dernière version d'UnityVS, désormais nommé Visual Studio Tools for Unity.

Unity met en avant sa régie publicitaire

Dans le billet de blog détaillant les différents ajouts apportés par Unity 5.2, l'éditeur en profite pour mettre en avant Unity Ads, sa régie publicitaire maison, maillon essentiel de sa stratégie commerciale. La société met en avant l'exemple d'un développeur étant parvenu à faire tripler ses revenus publicitaires. L'éditeur se vante également d'avoir un nombre grandissant d'utilisateurs de sa plateforme, ce qui la rendrait plus attractive auprès des annonceurs.

Cet aspect est primordial pour Unity, les revenus issus de la vente de ses licences n'étant pas nécessairement très élevés. Pour rappel, le moteur est gratuit pour les entreprises dont le CA est inférieur à 100 000 dollars annuels, les autres devant s'acquitter d'un paiement unique de quelques milliers de dollars ou d'un abonnement mensuel compris entre 75 et 225 dollars. Des montants fixes qui, contrairement aux royalties ponctionnées par l'Unreal Engine 4, ne permettent pas de profiter du succès d'un jeu attirant des millions d'utilisateurs. Il reste encore à voir si pour les studios, y compris les plus petits, l'affaire est aussi juteuse que pour l'éditeur, mais c'est une autre histoire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !