Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter unifie ses applications iOS : l'iPad gère enfin les commentaires de tweets

Believe
Mobilité 2 min
Twitter unifie ses applications iOS : l'iPad gère enfin les commentaires de tweets
Crédits : filipefrazao/iStock

En quelques jours seulement, Twitter procède à une autre importante mise à jour pour l’un de ses clients. Il s’agit cette fois de la mouture pour iOS, qui devient universelle et permet du coup d’apporter à l’iPad ce qui lui manquait. Une manière également pour l’éditeur de se préparer à iOS 9.

Twitter a donc publié hier soir une mise à jour qui, sous couvert d’un numéro de version 6.36 assez banal, comporte un changement important. L’éditeur en a fini des moutures différentes pour chaque appareil et propose désormais une application universelle pour iOS. Autrement dit, les mêmes fonctionnalités seront proposées sur iPhone, iPad et iPod Touch, l’interface s’adaptant automatiquement à la taille de l’écran.

En pratique, cela signifie surtout pour l’iPad un rattrapage dans les fonctionnalités, avec l’arrivée remarquée (et enfin) du nouveau système de citations. Pour rappel, lorsque l’on veut retweeter un message, l’application propose la formule standard et la possibilité de le citer pour y ajouter un texte.

Ce changement est en fait important pour la suite, puisque les modifications et ajouts seront automatiquement répercutés à chaque nouvelle mouture pour tous les appareils. En outre, avec l’arrivée d’iOS 9, Twitter pourra réagir plus vite sur la prise en charge de nouvelles fonctionnalités. C’est particulièrement le cas avec le mode multitâche des iPad, qui permettra dans le cas présent d’avoir par exemple la colonne du flux à droite de l’écran, appelable avec un glissement tactile depuis le bord.

Twitter iOSTwitter iOS

À voir également si Twitter saura rebondir sur l’une des possibilités les plus attendues d’iOS 9 côté développeurs : la possibilité de séparer complètements les ressources afin que l’App Store n’envoie que les données spécifiques à un appareil. Le problème en effet des applications universelles est qu’elles intègrent l’ensemble des informations pour tous les appareils, provoquant une surcharge pondérale qui ne fait qu’augmenter avec le temps.

Un iPhone 4S par exemple n’a par exemple aucun intérêt à recevoir les binaires 64 bits ainsi que tous les éléments d’interface spécifiques aux iPad ou même aux autres iPhone. Dans le cas de Twitter, cela permettrait de réduire le poids de l’application, actuellement de 62,7 Mo, un chiffre déjà important.

Comme d’habitude, la nouvelle mouture peut être récupérée depuis l’App Store.

2 commentaires
Avatar de mopi56 Abonné
Avatar de mopi56mopi56- 09/09/15 à 09:14:27

Pour l'image :dix:

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 09/09/15 à 09:18:10

+100 :dix: pour la copie écran

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.