C'est devenu une habitude pour les adeptes de jeux de course sur les consoles de Microsoft : à chaque rentrée ou presque, un nouveau volet de la saga Forza se dévoile au grand jour. Cette année, c'est Forza Motorsport 6 qui a la lourde tâche de se frayer une place jusque sous nos sapins en décembre. Mission accomplie ?
Septembre vient d'arriver, et les éditeurs de tous bords préparent non pas leur rentrée, mais la saison des fêtes de fin d'année, celle où ils réalisent le plus gros de leurs ventes. Chez Microsoft, le calendrier des sorties est relativement chargé, avec entre autres les lancements prévus de Halo 5 : Guardians et de Rise of the Tomb Raider. En attendant ces deux blockbusters, la marque de Redmond a décidé de d'abord dégainer son épisode annuel de la saga Forza.
Après un Forza Horizon 2 plutôt réussi avec ses courses en monde ouvert, nous avons le droit cette année à un épisode plus classique : Forza Motorsport 6, développé par Turn 10. Oubliez l'ambiance festivalière, les routes sinueuses du sud de l'Europe et les courses à travers champs, ici il n'est question que d'asphalte, de pistes et de grosses cylindrées.
Un mode carrière retravaillé
Sans aucun doute possible, le principal défaut de Forza Motorsports 5 se trouvait au niveau de son mode carrière. Insipide, brouillon et à la progression très inégale, il n'avait quasi aucun intérêt pour les joueurs. Les épreuves étaient répétitives au possible (chaque circuit devant être refait dans chaque catégorie) et le dynamisme des Drivatars ne suffisait pas à donner assez de piment aux courses pour les rendre intéressantes.
Cette fois-ci, Turn 10 a revu sa copie et a tenté d'insuffler une nouvelle dynamique dans ce mode de jeu. Il est désormais un peu plus directif et se divise en cinq échelons, qu'il faudra gravir un par un. Les épreuves sont regroupées par thèmes (courses en forêt, de nuit, en citadines, etc.) et alternent entre courses sur circuit et défis d'adresse ou de vitesse. Si cette amélioration n'est pas ultime, nos confrères ont tous noté un certain mieux par rapport au jeu lancé il y a deux ans.
Par contre, l'intérêt de ce mode peut être rapidement gâché par la loterie qui prend place à chaque fois que le joueur monte de niveau. Gagner une Formule 1, ou un million de crédits en tournant une roue alors que l'on vient de passer le niveau 2 ou 3 risque en effet de ruiner un peu le sentiment de progression que le mode carrière cherche a créer. Certaines courses sont également inintéressantes au possible. Mention spéciale à la Formule E et ses courses à 220 km/h sur ovale où il y a à peine besoin d'utiliser le frein.
Une réussite technique
Sur le plan des graphismes, Forza Motorsport 6 semble avoir été à la hauteur des attentes de nos confrères. Les véhicules et les décors sont très détaillés, la distance d'affichage est plus qu'honorable, les effets d'ombre et de lumière plutôt réussis, bref peu de reproches sont soulignés par nos confrères.
Cerise sur le gâteau, côté framerate, Turn 10 a tout simplement rendu une copie parfaite. Qu'importe les conditions de course, qu'il y ait 5 ou 23 Drivatars face à vous, qu'il pleuve, qu'il fasse jour ou nuit, et même si un mur de pneus se fait arracher devant vous, le moteur du jeu parvient à fournir 60 images par seconde. En permanence.
Le moteur physique est quant à lui du même niveau que celui proposé par Forza Motorsport 5. Les adeptes de simulation pure n'y retrouveront donc pas les mêmes sensations que sur rFactor ou iRacing, ceux ne cherchant pas à trouver le même ressenti que dans leur bolide de prédilection devraient par contre y trouver leur compte.
Pour le reste, nous vous laissons jeter un coup d'œil à ces quelques tests publiés par nos confrères, en amont du lancement du jeu. Forza Motorsport 6 sera disponible à partir du 15 septembre prochain sur Xbox One uniquement, les précommandes sont bien évidemment ouvertes, à partir de 50 euros, et une édition limitée de la Xbox One avec un disque dur de 1 To et le jeu est disponible pour 449 euros.
En français :
- Jeuxvideo.com (17/20)
- Xboxygen (non noté)
En anglais :
- Destructoid (9,5/10)
- Digital Spy (5/5)
- Gamespot (8/10)
- Gamesradar (3/5)
- Polygon (8/10 - provisoire)
- Shacknews (9/10)
- USGamer (5/5)