Plus de deux mois après le retrait de la vente de la mouture pour PC de Batman : Arkham Knight, Warner Bros a finalement mis en ligne une mise à jour corrigeant la plupart des problèmes de performances rencontrés par les joueurs. Il ne s'agit que d'un patch « d'interim » en attendant un correctif complet qui permettra à l'éditeur de commercialiser à nouveau son jeu.
La version PC de Batman : Arkham Knight continue de poser un bon nombre de soucis à une large part de ses propriétaires. En attendant un patch qui permettra à Warner Bros de remettre son jeu en vente, l’éditeur vient de une mise à jour intermédiaire.
Lors de son lancement : Batman Arkham Knight a fait parler de lui pour ses qualités sur console, mais également pour sa version PC à l’optimisation désastreuse. Même sur une configuration très haut de gamme, il était quasi impossible d’obtenir un framerate correct et le titre était injouable sur des machines pourtant censées être capables de le faire fonctionner correctement.
Warner Bros Games avait immédiatement réagi en annonçant que les ventes de la version PC seraient suspendues jusqu’à la publication d’une mise à jour résolvant l’ensemble des soucis rencontrés par les joueurs. Ce week-end, l’éditeur a confirmé qu’un nouveau patch était en cours de finalisation afin d’améliorer la situation actuelle. Il ne s’agit pas de la mise à jour qui permettra le retour du titre sur la boutique de Steam, mais d’une étape intermédiaire visant à apporter un peu de mieux aux actuels possesseurs du titre. Son déploiement est prévu « dans les prochaines semaines ».
Une première rustine en attendant mieux
Warner Bros promet ainsi une optimisation plus poussée de l’utilisation de mémoire vive et de mémoire vidéo, ainsi qu’une amélioration des performances du jeu sur l’ensemble des GPU du marché. D’ailleurs, le minimum requis pour les utilisateurs de cartes AMD ne sera plus la Radeon HD 7950 après la publication de cette mise à jour, mais la Radeon HD 7870. Bien évidemment, une mise à jour des pilotes est également nécessaire pour en profiter pleinement.
Autre amélioration attendue, un curseur pour faire varier le taux de rafraichissement maximum entre trois positions : 30, 60 et 90 images par seconde. L’Adaptative V-Sync de NVIDIA doit également être implémenté, ainsi que diverses options pour le filtrage des textures, leur définition, le flou de mouvement et la sensitivité de la souris. Enfin, des progrès sont attendus sur l’affichage des textures basse résolution et sur les freezes provoqués par les accès disque.
Warner Bros ne perd pas le nord
Si toutes ces nouveautés sont attendues avec impatience par les joueurs, les équipes de l’éditeur ne travaillent pas seulement sur ce point. « Si notre première priorité est de régler les problèmes listés plus haut, nos équipes continuent de travailler sur d’autres problématiques ».
Parmi eux il est question du développement des DLC appartenant au Season Pass du titre, ainsi que de mises à jour annexes, comme l’ajout d’un mode photo et d’une option pour sauter certains écrans au démarrage. Espérons seulement que l'ordre des priorités sera bien respecté. Crossfire et SLI ne sont pas encore supportés, mais le seront lors d'une prochaine mise à jour, qui devra également régler les problèmes d'utilisation de mémoire vive sous Windows 7 ainsi que des soucis rencontrés sous Windows 10 avec certains GPU AMD.