Après des mois d'attente, Firefox débarque sur iOS aux côtés de Chrome, Safari et Opera pour ne citer qu'eux. Il ne s'agit pour le moment que d'une bêta, limitée à la Nouvelle-Zélande.
En dépit des limitations imposées par Apple (obligation d'utiliser le moteur Webkit et Nitro pour le JavaScript), l'arrivée du navigateur Firefox sur iOS ne fait plus de doute depuis plusieurs mois déjà. En mai dernier, Mozilla ouvrait les vannes d'inscription pour participer à une bêta fermée.
Via un billet de blog, la fondation donne le coup d'envoi de la première bêta publique, mais pas pour tout le monde. Elle n'est en effet disponible qu'en Nouvelle-Zélande pour le moment. La fondation explique qu'elle souhaite d'abord récolter des retours sur un seul pays, avant de lancer sa preview dans d'autres contrées, puis la version finale pour tout le monde. Aucun calendrier n'est précisé, si ce n'est que tout cela devrait se dérouler « plus tard cette année ».
Mozilla précise que vous pouvez vous connecter avec votre compte Firefox afin de synchroniser votre historique de navigation, vos mots de passe et les onglets ouverts entre votre mobile et votre ordinateur. On peut évidemment choisir son moteur de recherche pas défaut et demander à bloquer les pop-up. Parmi les autres fonctionnalités mises en avant, il est question d'un moteur de recherche « intelligent » et de « Visual Tabs » qui est présenté comme « un moyen intuitif de garder une trace de vos onglets ouverts ».