ARCEP : 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, les déploiements continuent

22,4 millions sont toujours à moins de 30 Mb/s
Internet 3 min
ARCEP : 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, les déploiements continuent
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock

La France compte désormais plus de 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, dont 1,1 million en FTTH. Dans le même temps, les déploiements se poursuivent, aussi bien sur le câble que sur la fibre optique. Les données sont disponibles en open data.

L'ARCEP a publié hier soir son observatoire du haut et très haut débit en France. Pour rappel, le régulateur des télécoms comptabilise une connexion internet fixe en très haut débit à partir du moment où le téléchargement est supérieur à 30 Mb/s (contre 60 Mb/s sur le mobile). Cela comprend donc aussi bien le VDSL2 (voir notre dossier), la fibre optique que le câble, mais pas l'ADSL2+ qui plafonne à 25 Mb/s environ.

280 000 lignes THD de plus en trois mois, dont 100 000 en FTTH

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les chiffres sont en nette augmentation sur le THD : « fin juin 2015, 3,8 millions d’abonnements internet sont à très haut débit (+63% en un an), dont 1,1 million via les offres en fibre optique de bout en bout (FTTH), soit +58% en un an » annonce le régulateur. Sur le deuxième trimestre, 280 000 lignes supplémentaires sont passées au très haut débit, toutes technologies confondues. Dans près de la moitié des cas, il est question d'un débit de plus de 100 Mb/s, tandis que 100 000 lignes sont en fibre optique de bout en bout (FTTH). 

Si le nombre de lignes THD augmente, celui des lignes haut débit uniquement (c'est à dire à moins de 30 Mb/s) baisse de 190 000 pour s'établir à 22,4 millions. Au total, il y donc 26,3 millions de lignes haut et très haut débit fixes en France, « en croissance de 90 000 en un trimestre et de 860 000 en un an (+3,4%) » selon l'ARCEP.

ARCEP THD

Câble et fibre optique : les déploiements vont toujours bon train

Les déploiements ne sont pas en reste puisque, fin juin 2015, « 13,9 millions de logements (+ 20 % en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 4,7 millions via des offres FTTH (+ 39% en un an) ». Le régulateur note que la modernisation du câble se poursuit : sur les 8,9 millions de logements éligibles à des offres fibre optique à terminaison coaxiale (FTTLA et HFC), 6,5 millions proposent un débit d'au moins 100 Mb/s, soit 16 % de plus en un an.

Pour rappel, les débits sur le câble varient entre 30 et 800 Mb/s suivant votre zone géographique, tandis que le FTTH grimpe très souvent à 1 Gb/s en théorie. Les opérateurs peuvent en effet imposer des limitations par la suite, en fonction de l'abonnement choisi.

Quoi qu'il en soit, la fibre n'est pas en reste avec 4,7 millions de logements éligibles, soit 8 % de plus en trois mois et 39 % en un an. De plus, « dans 2,9 millions de logements, soit environ 61% des logements éligibles au FTTH (+ 47% en un an), au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique grâce aux mécanismes de mutualisation prévus par le cadre réglementaire » indique l'ARCEP.

ARCEP THD

Le VDSL2 disponible dans 10 300 NRA

Enfin le VDSL2 est désormais largement disponible puisqu'il est présent dans pas moins de 10 300 NRA, soit un taux de couverture de 93,4 % des lignes du territoire. Encore faut-il disposer d'une ligne suffisamment courte (moins de 1 km généralement) pour en profiter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !