La Fnac propose un service de VoD, en bêta pour le moment : FnacPlay. Il permet de louer ou d'acheter des films (SD/HD) afin de les regarder en streaming ou de les télécharger. Bonne nouvelle, la Chromecast est prise en charge.
L'année dernière, la Fnac lançait son offre de streaming de musique en ligne : Jukebox (voir notre prise en main). Une offre qui a le mérite de proposer différents paliers à partir de 2 euros par mois seulement. Depuis cet été, l'enseigne propose une offre de VoD, en bêta, qu'elle commence à annoncer à ses clients : FnacPlay, toujours en version bêta pour le moment si l'on en croit le logo en haut à gauche.
FnacPlay : 640 x 360 pixels en SD ou 1280 x 720 pixels en HD
FnacPlay est donc une offre VoD (vidéo à la demande) qui vous permet d'acheter ou de louer un film. Vous pouvez ensuite le regarder en streaming, mais aussi le télécharger pour en profiter plus tard ou bien en mode hors ligne par exemple. On y trouve des films, des séries, des programmes pour les enfants, des spectacles et, « prochainement » du contenu pour adultes. Des versions SD (640 x 360 pixels) et parfois HD (1280 x 720 pixels) sont proposées suivant les contenus. Le codec utilisé n'est pas précisé, mais pour un film de 1h30 en « haute définition », il faut compter environ 3 Go selon la plateforme.
Il est possible de partager un contenu avec un maximum de cinq comptes, pratique pour une famille. Chronologie des médias oblige, il faudra attendre au moins quatre mois avant qu'un film n'arrive à la location, contre 24 heures seulement pour les séries US. Dans tous les cas, il y a soit une VOST (version originale sous-titrée), soit une VF (version française).
Le service annonce qu'il est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 8 à 11 (le cas de Microsoft Edge n'est pas précisé), Chrome, Firefox et Safari. Des applications mobiles sont également annoncées pour Android 4.4 et iOS 8 minimum. La bonne nouvelle, c'est que FnacPlay est également compatible avec la clé HDMI Chromecast de Google.
Deux choix : location 48 heures ou bien achat
Dans le cas d'une location, « vous disposez de 30 jours pour commencer à visionner un film loué. Lorsque vous commencez à visionner un film, vous disposez de 48 heures pour en terminer la lecture » explique La Fnac, tandis que pour un achat, le film restera dans votre vidéothèque. Le revendeur précise par contre que, « dans certains cas, nous pouvons vous envoyer un email qui vous conseille de le télécharger de façon définitive pour ne pas le perdre. Si vous ne prenez pas en compte notre alerte, vous risquez de ne plus avoir accès à votre film et devoir le racheter ». Cela peut arriver lorsque les droits du film ont « expiré », précise La Fnac.
Comme on pouvait évidemment s'en douter, « les vidéos sont téléchargées au format standard mp4. Elles ne sont cependant pas lisibles par n'importe quel lecteur vidéo, car protégées par une drm. Seuls les lecteurs fournis par le service autorisent la lecture ». De plus, les vidéos ne sont pas transférables d'une machine à un autre, il faudra les télécharger à nouveau.
Le prix, le nerf de la guerre de la VoD
Il faudra maintenant voir quels seront les tarifs de FnacPlay par rapport à la concurrence. Si l'on prend Interstellar qui est dans la catégorie « bons plans », les prix sont les suivants pour de la SD/HD : location à 2,99/5,99 euros, contre 13,99/16,99 euros pour un achat. Chez Wuaki.tv, il est question de 3,99/4,99 et 13,99/16,99 euros respectivement. De son côté, FilmoTV est à 1,99 et 12,99 euros seulement (SD uniquement). FnacPlay ne casse donc pas les prix, mais il ne s'agit ici que d'un exemple, libre à chacun de comparer les tarifs pour trouver l'offre la plus intéressante.