Sony dévoile trois smartphones Xperia Z5 sous Android 5.1, dont un 4K UHD à 799 €

Z soyons Z, du sang froid dans les veines...
Sony dévoile trois smartphones Xperia Z5 sous Android 5.1, dont un 4K UHD à 799 €

Sony profite de l'IFA pour faire le point sur ses prochaines nouveautés. Il est notamment question de l'arrivée de trois smartphones dans la gamme Xperia Z5, dont un avec un écran 4K, ainsi que du lancement de trois appareils photo numériques capables de capturer des vidéos en 4K.

L'IFA vient à peine d'ouvrir ses portes à Berlin, et déjà les constructeurs se bousculent pour effectuer leurs annonces pour la rentrée. Sony est de ceux-là et il est venu présenter ses nouveaux vaisseaux amiraux dans le domaine de la téléphonie et de l'imagerie. 

Xperia Z5 : trois smartphones pour le marché haut de gamme

Principale annonce du géant nippon aujourd'hui, l'arrivée imminente sur le marché de trois smartphones qui viendront chapeauter sa gamme. Tous partagent le même nom, Xperia Z5, mais trois variantes sont prévues : le Xperia Z5 Compact de 4,6 pouces en 720p, le Xperia Z5 avec son écran 1080p de 5,2 pouces et enfin le Xperia Z5 Premium qui pousse la diagonale à 5,5 pouces avec une définition 4K UHD de 3840 x 2160 pixels, soit une résolution de 806 ppp, dont on attend de voir l'utilité dans la pratique. Pour le stockage, 32 Go de mémoire interne sont disponibles, extensibles avec une carte microSD de 200 Go maximum.

Tous trois partagent le même SoC, un Snapdragon 810 doté de huit cœurs (quatre Cortex-A57 et quatre Cortex-A53) dont les fréquences de fonctionnement ne sont pas communiquées par Sony. Autre point commun, leurs certifications IP65 et IP68, qui promettent une résistance à une immersion de 30 minutes dans 1,50m d'eau douce, à condition de bien fermer les caches de protection. Tous disposent également d'Android en version 5.1 (Lollipop). Par contre seul les modèles Premium et standard profitent de 3 Go de mémoire vive, l'autre se contentant de 2 Go.

Xperia Z5Xperia Z5 CompactXperia Z5 Premium
Les Sony Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium

Comme à leur habitude, les modèles de la gamme Xperia Z se distinguent également par leur capteur photo principal. Il est ici question d'un Sony Exmor RS au format de 1/2,3" avec une définition de 23 Mpixels et un objectif grand-angle de 24 mm, capable de capturer des vidéos en 4K. Le capteur à l'avant est quant à lui plutôt classique, avec 5 Mpx. Côté connectivité, tous disposent du Wi-Fi (débits non précisés) et supportent la 4G LTE Cat 6, avec un débit descendant maximal de 300 Mbps. 

Autre nouveauté sur ces trois modèles, l'implémentation d'un capteur d'empreintes digitales sur le bouton marche/arrêt. Pour ce qui est de l'autonomie, Sony annonce deux jours, grâce à l'utilisation de batteries de grande capacité. Elles varient entre 2700 mAh pour le Z5 Compact a 3430 mAh pour le Z5 Premium.

De son côté, la facture est plutôt douloureuse. Le Xperia Z5 Compact s'affiche déjà à 599 euros, malgré sa dalle plutôt moyen de gamme, tandis que le Xperia Z5 fait monter les enchères de 100 euros supplémentaires. Enfin, le Xperia Z5 Premium s'affiche à 799 euros. Ils seront tous les trois disponibles entre le mois d'octobre et de novembre.

L'imagerie et l'audio comme autre cheval de bataille

Sony a également profité du salon berlinois pour rappeler le récent renouvellement de sa gamme d'appareils photo numériques avec là encore trois nouveaux modèles, le RX100 IV chez les compacts, le RX 10 II du côté des hybrides et le α7R II dans sa gamme de reflex. 

Les deux premiers disposent du même type de capteur Exmor RS que les nouveaux Xperia Z5, mais cette fois-ci dans une version d'un pouce (13.2 mm x 8.8 mm). Sa définition est aussi légèrement revue à la baisse avec seulement 21 Mpx, ce qui est déjà amplement suffisant pour filmer de la vidéo en 4K. Le RX 10 II se distingue quant à lui par son objectif signé ZEISS, avec une ouverture de F2.8 et une focale comprise entre 8,8 et 73,3 mm. 

RX100 IV RX 10 IIAlpha 7R II

Le dernier se distingue avec son capteur Exmor R plein format (35,9 x 24 mm) avec une définition de 42,4 Mpx (7952 x 5304 pixels). Il partage bien évidemment la même monture « E » que les modèles précédents de la gamme Alpha de la marque, ce qui permet de ne pas renouveler son stock d'objectifs, un plus toujours appréciable quand on s'apprête à dépenser 3 500 euros dans un boîtier nu.

Enfin, Sony semble se lancer, comme d'autres constructeurs par ailleurs, sur le marché de la Hi-Res Audio. Certains services, comme Qobuz proposent d'écouter de la musique dans ce standard et les industriels s'y intéressent. Chez Sony cet intérêt se manifeste par le lancement de deux nouveaux baladeurs « Walkman », les NW-A25HN et NW-ZX100HN

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !