Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

PayPal.Me : du transfert d'argent via une URL personnalisée

Sans connaitre l'email ou le numéro de téléphone
Internet 3 min
PayPal.Me : du transfert d'argent via une URL personnalisée
Crédits : bizoo_n/iStock/Thinkstock

PayPal vient de lancer PayPal.Me, un service de transfert d'argent qui se veut plus simple. Il n'est plus nécessaire de dévoiler son email ou son numéro de téléphone et tout passe par une simple URL.

PayPal, qui est désormais une société indépendante d'eBay, est décidément très active ces derniers temps. Après avoir introduit le paiement en un clic en France (et dans une dizaine d'autres pays), la société dévoile un nouveau service afin de simplifier le partage d'argent : PayPal.Me. Pour rappel, elle n'est pas la première à se pencher sur ce domaine puisqu'on retrouve déjà Snapchat, Facebook, S-Money, ainsi que la BPCE avec Twitter, pour ne citer qu'eux.

Envoyer de l'argent via PayPal, sans connaitre l'email ou le numéro de portable

Jusqu'à présent, pour envoyer de l'argent à un de vos contacts sur PayPal, il était nécessaire de connaitre son adresse email ou bien son numéro de mobile, des informations que l'on a pas toujours envie de partager avec tout le monde. Ce n'est désormais plus obligatoire : chaque utilisateur de PayPal peut se créer sa propre page avec une adresse de la forme PayPal.Me/VotreNom. Vous pouvez choisir le pseudo que vous voulez, du moment qu'il n'a pas déjà été utilisé par un autre membre.

Du coup, « les seules informations publiées via votre page PayPal.Me seront votre photo de profil (le cas échéant) et le nom associé au compte, la ville et l'État ou le pays. Ces informations sont communiquées pour assurer à vos proches qu'ils paient la bonne personne » explique la société. 

Pour recevoir de l'argent, il suffit alors de partager votre URL personnalisée à vos contacts. Si vous le souhaitez, vous pouvez également préremplir le montant en ajoutant « /25 » à la fin pour demander 25 euros par exemple. Bien évidemment, le site est aussi pensé pour s'afficher sur un ordinateur que sur un terminal mobile.

Paypal.me

Notez que deux choix sont proposés lors de la création d'un compte PayPal.Me (on peut changer d'avis ultérieurement) : Proches ou Biens et services avec Protection des Achats PayPal. Dans le premier cas, « vous pouvez recevoir gratuitement de l'argent en euros. Si vous recevez de l'argent dans une autre devise, vous devrez payer une commission de conversion de devise pour convertir la somme en euros ». Par contre, « si vous avez un compte PayPal Business ou si vous avez sélectionné Proches, mais que la personne qui vous paie opte pour la Protection des Achats PayPal, l'envoi d'argent constitue un paiement pour Biens et services. Vous payez alors la commission PayPal standard (3,4 % + 0,25 EUR) ».

Une page « à vie », non modifiable, non supprimable, mais désactivable

Attention par contre, il n'est pas possible de modifier l'adresse de votre page PayPal.Me, il faudra donc bien la choisir dès le début. On ne peut pas non plus la supprimer (pour en recréer une autre par exemple), mais il est possible de la désactiver depuis les paramètres afin d'empêcher des personnes de vous envoyer de l'argent. Dans tous les cas, « votre page PayPal.Me restera liée à votre compte PayPal et ne sera pas disponible pour les autres utilisateurs ».

PayPal.Me est dès à présent disponible dans 18 pays, dont la France (la liste complète se trouve par ici). Une FAQ est disponible par ici, tandis que pour accéder au service et, le cas échéant, créer votre page, c'est par là que ça se passe.

27 commentaires
Avatar de CUlater INpactien
Avatar de CUlaterCUlater- 02/09/15 à 12:58:26

Sympa pour le phishing :yes:

Avatar de JeanL INpactien
Avatar de JeanLJeanL- 02/09/15 à 13:02:15

Bon, j'ai réservé mon nom de page avec prénom et nom. Je vais pouvoir racketter mes amis ! \o/

Avatar de skan INpactien
Avatar de skanskan- 02/09/15 à 13:07:36

Quelqu'un a déjà déposé impots.gouv? :p

Avatar de Belial57 INpactien
Avatar de Belial57Belial57- 02/09/15 à 13:09:20

Il faut espérer qu'il y aura quelques contrôles additionnels pour les montants indiqués dans l'URL.
 
Tu me prête 5 EUR ?? va sur mapage/500 :)

Avatar de behemothe Abonné
Avatar de behemothebehemothe- 02/09/15 à 13:15:10

n'importe quoi, il va y avoir un paquet d'arnaque avec cette solution :mdr2:

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 02/09/15 à 13:23:08

Pour ceux à qui doivent payer la somme comprenant les frais paypal, il suffit donc de faire le calcul suivant :

 Prix initial / 0,966 + 0.25
 
   :pastaper:
 

Édité par shadowfox le 02/09/2015 à 13:23
Avatar de Furax INpactien
Avatar de FuraxFurax- 02/09/15 à 13:27:48

J'ai créé ma page pour voir mais même en ayant configuré mon compte en Euros, si je me mapage/50, il propose par défaut un paiement en dollars, pas vraiment pratique... Enfin même carrément inutile pour moi du coup. :(

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 02/09/15 à 13:33:53

JeanL a écrit :

Bon, j'ai réservé mon nom de page avec prénom et nom. Je vais pouvoir racketter mes amis ! \o/

ils ne vont pas le rester longtemps .... :bravo:

Avatar de bourgpat INpactien
Avatar de bourgpatbourgpat- 02/09/15 à 14:16:11

skan a écrit :

Quelqu'un a déjà déposé impots.gouv? :p

Vu le nombre de français qui ne payent pas l’impôt,  c'est pas rentable.
 
 Par contre URSSAF.fr, tu va avoir des sommes plus importantes qu'avec les impôts. Et en plus ils sont rentrés dans un processus de disparition des paiements par chèques qui est favorable à une arnaque de ce type.

Avatar de thotor Abonné
Avatar de thotorthotor- 02/09/15 à 14:21:35

C'est incroyable quand même le coût d'utilisation de Paypal, 3,4% c'est quand même énorme. Les c... en or qu'ils doivent se faire...

Pourquoi ne trouve-t-on pas d'autre acteur qui fasse un peu jouer la concurrence? Il doit surement y en avoir, mais ils ne sont pas très visibles.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3