Chrome vient de passer en version 45 sur Android, Linux, OS X et Windows. En plus des traditionnels correctifs de sécurité, cette mouture comporte plusieurs changements importants, notamment sur Flash, NPAPI et le support de Subresource Integrity.
Comme prévu, Chrome 45 est disponible depuis hier soir. Cette mouture arrive un peu plus d'un mois après la bêta, qui faisait la part belle aux développeurs. La mouture stable qui vient d'être mise en ligne reprend les mêmes fonctionnalités, dont le support d'ECMAScript 2015 (ECMAScript 6) dont nous avons récemment parlé.
Des fonctionnalités liées à la sécurité et le cas des contenus Flash secondaires
Ce n'est évidemment pas la seule nouveauté puisque Chrome 45 prend également en charge Subresource Integrity qui permet à un navigateur, via un hash de contrôle, « de vérifier qu'une ressource a été livrée sans manipulation inattendue » explique Google. Le but étant d'éviter de télécharger un fichier qui aurait été corrompu. Un exemple est donné sur cette page. Si le dernier paragraphe est rose, c'est que le navigateur a chargé un CSS malgré le hash invalide. Si au contraire il n'est pas coloré, c'est que le navigateur a refusé le CSS.
Comme prévu, Chrome 45 coupe définitivement les ponts avec NPAPI (Netscape Plugin Application Programming Interface), un ancien standard qui été désactivé par défaut depuis Chrome 42. Désormais, il n'est plus possible de le réactiver, même en passant par les paramètres avancés.
C'est également avec cette mouture que les contenus Flash secondaires devraient être bloqués (les publicités par exemple), mais d'après nos constatations ce n'est pas encore le cas. Selon nos confrères de VentureBeat, cette fonctionnalité est en fait déployée progressivement chez les utilisateurs. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.
Plus de 40 000 dollars de récompenses et 29 failles bouchées
Comme à chaque changement majeur de version, Google en profite pour donner des récompenses à ceux qui lui ont identifié et remonté des failles de sécurité. Chrome 45 comporte pas moins de 29 correctifs, pour un total de plus 40 000 dollars distribués.
Dans le même temps, Chrome pour Android passe également en version 45. Le billet de blog ne donne que très peu d'informations sur les changements et il faut plonger dans le Git du navigateur pour en savoir davantage. Pour rappel, nous avions déjà détaillé les nouveautés par ici. Là encore, la mise à jour est progressivement déployée sur le Play Store.