A lors que le lancement de sa nouvelle console se rapproche à grands pas, Nintendo intensifie sa communication autour de la Wii U. En effet, deux nouvelles sessions d'« Iwata Asks » ont été mises en ligne ces derniers jours : la première était axée sur le navigateur web et son interaction avec le Wii U GamePad, tandis que la seconde était focalisée sur Wii U Chat, son application de vidéoconférence.
Par le biais de Tetsuya Sasiki (ingénieur logiciel), Nintendo annonce avoir conçu « un navigateur que les utilisateurs peuvent utiliser tous les jours, quelque chose qui peut vraiment gérer tout ce que nous sommes en droit d'attendre d'un navigateur, de la façon la plus naturelle ».
Comme nous l'avions déjà évoqué, le navigateur de la Wii U est basé sur NetFront et il est compatible avec HTML5, mais il ne prendra pas en charge la technologie Flash, surement trop gourmande en ressource.
Le Wii U GamePad pourra interagir avec les sites web, une navigation plus aisée ?
Par défaut, lors d'une séance de navigation sur le web, l'écran du Wii U GamePad et celui de votre téléviseur relié à la Wii U afficheront les mêmes images, mais vous aurez la possibilité de cacher derrière « un rideau » le contenu du second.
Ce n'est pas la seule interaction du Wii U GamePad sur la navigation puisqu'il suffit d'incliner la manette vers l'avant ou l'arrière afin de faire défiler le contenu d'une page web. Les boutons L et R de la manette de jeu vous permettent de zoomer à l'intérieur de page, ou bien de l'afficher en mode plein écran.
Le constructeur en profite pour annoncer qu'une extension JavaScript dédiée à la Wii U sera également de la partie. Celle-ci permettra aux éditeurs de site web de développer des versions spécialement étudiées pour la Wii U afin d'exploiter le gyroscope ainsi que les divers boutons de la manette. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique.
Comme cela avait déjà été annoncé, la Wii U prend en charge jusqu'à 12 comptes utilisateurs, chacun étant représenté par un Mii. Ce dernier sera affiché en bas à gauche de l'écran et prendra différentes postures suivant le cas : il hoche la tête lorsqu'un chargement est relativement long et il s'endort lorsque cela traine beaucoup trop longtemps. Pour accéder à la gestion de vos favoris, il suffit de cliquer dessus.
Wii U Chat : une connexion P2P pour dialoguer avec vos amis
Nintendo est ensuite revenue sur son application de vidéoconférence : Wii U Chat. Le constructeur japonais précise qu'il s'est associé avec Vidyo Inc, une société américaine spécialisée dans ce domaine. Un des atouts mis en avant par le constructeur est la possibilité de surveiller en temps réel la connexion internet afin d'ajuster, en direct, la compression utilisée ; le but étant de limiter les artefacts ainsi que les coupures.
De plus, une fois la connexion entre deux Wii U établie, le reste de la session fonctionne sur un principe de P2P, il n'est donc pas besoin de passer par un serveur central afin de faire transiter les données. Là encore, il sera intéressant d'attendre les premiers retours pour avoir de plus amples informations sur les performances dans la pratique.
Pour appeler un de vos amis, il suffit de lancer l'application Wii U Chat et de cliquer sur son Mii. Ces derniers ne sont pas rangés par ordre alphabétique, mais par pertinence (ceux avec lesquels vous communiquez le plus sont en tête). Si votre correspondant est en train de jouer, un message lui indiquera votre appel, mais il devrait d'abord fermer le jeu avant de pouvoir vous répondre. Bien évidemment, il est possible de laisser un message.
Quoi qu'il en soit, la Wii U arrivera le 30 novembre en France et, pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier de nos amis de Prix du Net. Notez que via leurs bons plans, ils nous indiquent également que la Wii U blanche (pack Basic) vient de passer à moins de 270 €, contre 315,03 € pour la version Deluxe