CyanogenMod vient de mettre en ligne pas moins de trois snapshots (versions stables) de son système d'exploitation, qui contiennent tous des correctifs de sécurité : 11, 12 et pour la première fois 12.1.
CyanogenMod propose depuis longtemps des firmwares alternatifs pour les terminaux Android, pratique pour ceux qui sont laissés de côté par les fabricants et/ou les opérateurs. Après plusieurs mois de gestation, le premier snaphsot (considéré comme une version stable) est enfin disponible.
Un peu plus d'une dizaine de terminaux sont pour le moment concernés (la disponibilité peut varier suivant les opérateurs) : Galaxy S4, Galaxy Note II, Nexus 5, 7 et 9, Moto X 2013, One XL, Optimus G Pro, HTC Droid DNA, Nexus 7, OnePlus One et la Nook Tablet.
Comme nous l'avions déjà indiqué, cette mouture se base sur Android 5.1.1 (Lollipop), soit la dernière en date chez Google. Parmi les nouveautés, on retrouve la prise en charge du protocole IMAP IDLE qui permet de recevoir des notifications push, ainsi qu'une première version du SDK de CyanogenMod qui avait été annoncé mi-août. Il est également question de plusieurs correctifs liés à la sécurité, notamment pour Stagefright.
CyanogenMod en profite également pour mettre en ligne de nouvelle version de son système d'exploitation en version 11 (Android 4.4) et 12 (Android 5.0). Là encore il s'agit de snapshots (moutures stables) et il est de nouveau question de combler des failles de sécurité, dont la fameuse Stagefright. Pour certains terminaux, plusieurs nouvelles moutures stables sont donc disponibles, vérifiez bien le numéro de version avant de l'installer.