Boot USB sur Raspberry Pi 4 : la mise à jour officielle est là, comment en profiter

Boot USB sur Raspberry Pi 4 : la mise à jour officielle est là, comment en profiter

Simple comme une mise à jour

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

21/09/2020 4 minutes
20

Boot USB sur Raspberry Pi 4 : la mise à jour officielle est là, comment en profiter

Un peu plus d'un an après l'annonce du Raspberry Pi 4, son bootloader a enfin été mis à jour afin de ne plus limiter le démarrage aux cartes SD. De quoi ravir les amateurs de stockage sur clé USB et autres HDD/SSD. 

On ne peut pas dire que la fondation Raspberry Pi se soit démarquée par l'évolution de ses cartes ces derniers mois. Depuis le lancement de sa version 4, largement critiquée, on a seulement eu droit à de nouvelles déclinaisons avec plus de mémoire. Si une version 5 devrait finir par être mise sur le marché, il faudra sans doute attendre 2021.

Côté logiciel, seuls des projets annexes ont été finalisés comme les outils pour le transfert des images et de mesure de performances du stockage. Le travail sur Vulkan est encore en cours, tout comme celui sur la version 64 bits de Raspberry Pi OS. Finalement, la nouveauté la plus intéressante a été le boîtier imaginé par Cooler Master.

Boot sur USB : enfin du nouveau (et de l'officiel)

Il y a un autre sujet sur lequel on attendait les développeurs : celui du boot. En effet, en raison des changements techniques introduits par le Raspberry Pi 4, ce dernier ne pouvait plus démarrer depuis un périphérique USB ou le réseau à moins de multiplier les bidouilles logicielles. Ce n'est plus le cas grâce à une mise à jour officielle et stable. 

Désormais, on peut donc profiter aisément d'un démarrage depuis une carte SD, le réseau local ou un périphérique USB sur le Raspberry Pi 4. Pour cela, il faut mettre à jour le bootloader et l'EEPROM VLI du contrôleur USB. Dit de la sorte, ça peut sembler compliqué. Mais en réalité, la procédure à suivre est relativement simple.

La mise à jour publiée début septembre est le fruit de plusieurs mois de travail, puisque les premiers essais datent de mai dernier. Elle améliore la compatibilité, les performances et la sécurité de l'USB, qui peut être utilisé pour le boot depuis un périphérique MSD (Mass Storage Device) ou le réseau via une solution de type PXE

Elle a vu son statut modifié il y a quelques jours. Il ne s'agit ainsi plus d'une version bêta, elle est proposée à tous, par défaut. On imagine que les images officielles de Raspberry Pi OS seront bientôt mises à jour pour l'intégrer.

D'ici là, il suffit pour le moment de procéder à la mise à jour via APT d'un Raspberry Pi 4 sous Raspbian OS, même sa version Lite. Pas de procédure complexe ici, il suffit de deux lignes de commandes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

La procédure pourra être un peu longue. Une fois terminée, les nouvelles versions des EEPROM seront disponibles :

Raspberry Pi 4 USB BootRaspberry Pi 4 USB BootRaspberry Pi 4 USB Boot
La liste des paquets proposés en mise à jour via APT, les EEPROM avant puis après redémarrage

Pour les installer il suffit de redémarrer le Raspberry Pi, ce qui peut se faire avec la commande suivante :

sudo reboot

Pour vérifier que tout s'est bien passé, utilisez à nouveau l'outil de gestion des EEPROM :

sudo rpi-eeprom-update

Le bootloader doit dater du 3 septembre (1599135103) et la version de la puce USB VL805 être la 000138a1 (voir ci-dessus). Si c'est le cas, il vous suffit de transférer n'importe quel système sur un périphérique de stockage USB et le connecter au Raspberry Pi pour qu'il soit utilisé plutôt qu'une carte SD, avec de meilleures performances.

Raspberry Pi 4 USB BootRaspberry Pi 4 USB Boot
Un Raspberry Pi 4 utilisant une clé USB de 8 Go comme stockage principal avec la méthode utilisée dans ce guide

Il peut ainsi être intéressant d'utiliser des modèles très rapides et fait maison pour réduire les coûts. Nous avions pour rappel rédigé des guides en ce sens. Des outils dédiés sont aussi proposés pour quelques dizaines d'euros

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Boot sur USB : enfin du nouveau (et de l'officiel)

Fermer

Commentaires (20)


Sait on si on aura droit à la même mise à jour sur les raspberry 3?


Je ne comprends pas trop, les RPi 3 sont déjà compatibles avec le boot USB


:oops:
PXE aussi ?


Oui, tout est détaillé dans la doc officielle


Testé depuis cet été sur ssd usb pionner, ça marche super bien


Le PI3 estcompatible boot USB, mais le code extremement compact en limite l’interet.I Ce microcode doit doit pouvoir tenir dans la boot ROM qui n’est que de quelques ko :Enumération USB, PXE (avec couche ip simplifiée + driver carte réseau.
De plus certaines configurations de boot impliquent des configurations persistantes des OTP qui peuvent briquer le pi3.



La fondation a justement ajouté une puce flash sur le pi 4 pour permettre d’avoir un vrai bootcode, et ne plus avoir à faire joujou avec les bits OTP.


J’ai pas les finances bien hautes en ce moment mais ça fait un moment que je lorgne sur ces “gadgets”. Histoire de faire une media station ou un truc du genre.



Ça commence donc à être mûr. Seulement voila avec la maturité est venu un éventail d’offres (jusqu’à +200€ pour des kits complet) qui commencent à faire bordélique.



Ce serait un bon sujet d’article histoire de faire le tri mais aussi de passer tout ça au ban d’essai.


Il faut voir tes exigences. Les RPi peuvent très bien suffire comme être totalement à la ramasse. Ce n’est pas forcément des machines hyper puissantes, c’est moyen en tout et très bidouillable sans pour autant casser de briques.



A l’époque, j’avais installé une distro OpenELEC (Kodi) sur un RPi 2B. Dans l’ensemble ça faisait le taf. Après, l’interface n’était pas 100% fluide, certaine vidéo mettait à mal la pauvre machine… mais pour ce que j’en faisait, ça me suffisait


ça me simplifie tellement la vie, merci


Y’a un mec sur Youtube qui en parle fréquemment. C’est Explaining Computer (Et sa phrase finale magique : “Very soon”). Il teste des RPI4 et consort avec des SSDs. Il atteint le 300Mo/s sans forcer et il parle de jouer des vidéos en 1080p à un niveau acceptable (ips). Donc pour du MP3 dans le garage quand tu bricole… ça doit se faire.



Y’en a d’autres qui font de cluster avec des RPI. Bref…



Constat, ça a bien mûri. Mais l’offre est devenue touffue et c’est très fouillis visiblement.



les RPI, ca reste encore peu démocratisé mais c’est clair que ce a un avenir.


Et pour le Raspberry 1B ? :transpi:



Parce que je me souviens qu’il fallait une carte microSD qui redirige vers la clef USB, c’était un peu la merde (oui j’utilise toujours mon 1B, ça suffit bien pour un DokuWiki :D ).


pour lire des mp3, un pi “1” (ou un zéro d’ailleurs) suffisent amplement ;)
surtout si tu le fais en ligne de commande et/ou un démon piloté via une appli smartphone ou une page web par exemple, ça évite l’interface graphique qui est consommatrice de ressources pour pas grand chose


Pas faux mais l’idée est de faire tout ce qui me passe par la tête sans me soucier des capacité/perfs.


Le boot USB ça date de la précédente génération, ce n’est pas officiellement supporté avant (comme détaillé dans la doc mise en lien plus haut)


OK, c’est pour lire de la musique, normalement n’importe quel RPi serait en effet capable de le faire (disons que ça serait plus un défit à faire avec un arduino). Connecté au réseau, il y a même moyen de lire des flux (radio, podcast…)



Cependant, comme j’ai dit, c’est moyen en tous. Niveau audio, j’avais entendu parler que la sortie prise Jack n’est pas forcément terrible (a priori c’est toujours le cas pour le RPi4). Si tu veux de l’analogique en sortie, il y a des chance que tu ais besoin d’un hat (une carte fille) ou d’un dongle USB pour faire ça avec du vrai matos. Si c’est pour branché à une enceinte Bluetooth où n’importe quoi via l’HDMI, le RPi devrait faire ça sans trop de soucis.



Après, il existe un truc amusant à faire avec le RPi, c’est de l’utiliser comme émetteur radio FM+RDS avec le programme qui va bien et un bout de fil sur la bonne prise. Bon, c’est de la bidouille, a priori pas forcément terrible, mais c’est amusant.


(Au risque de me faire supprimer mon commentaire…) Korben a publié une liste non-exhaustive de projets à réaliser avec des Pi, et il y a de quoi faire en effet ! Mais peut-être que certains projets sauraient retenir ton attention en fonction de tes finances !!
https://korben.info/idees-raspberry-pi.html


Pourquoi ce serait supprimé ?


Plutôt qu’un arduino, il y a moyen de s’amuser avec un ESP8266 / ESP32, avec lesquels on peut même lire un flux mp3 en streaming. Ca serait cool d’avoir un article sur ces petites bêtes là, sur lesquelles se basent plein d’objets connectés. A mon sens c’est même plus fun qu’un raspberry quand on fait des projets plus orientés électronique.


Pour ceux dont le/les RPI4 tourneraient sous Ubuntu : https://askubuntu.com/questions/1253070/raspberry-pi-4-firmware-upgrade-eeprom-over-ubuntu-20-04



–> Trop la flemme de tester :-D


Franchement autant faire l’upgrade sur une Raspbian et ensuite utiliser une Ubuntu en USB :D