Arena Net a décidé de complètement revoir son modèle économique pour Guild Wars 2. Après le tollé provoqué par la stratégie commerciale retenue pour le lancement de l'extension Heart of Thorns, l'éditeur a changé son fusil d'épaule et propose désormais le jeu de base gratuitement, pour tout le monde.
En juin dernier, Guild Wars 2 faisait parler de lui à cause du modèle économique de son extension qui ne plaisait pas à une certaine frange des fans de la série. Arena Net facturait en effet l'extension au même prix pour l'ensemble des joueurs, en arguant qu'elle contenait également le jeu de base. Or, les joueurs ayant payé le jeu de base au prix fort ne l'entendaient pas de cette oreille et attendaient un geste de la part de l'éditeur. Arena Net avait finalement réussi à calmer le jeu en proposant des remboursements et des bonus supplémentaires.
C'est gratuit, mais...
Désormais, la question du prix du jeu de base ne se pose plus. Depuis hier, Guild Wars 2 est entièrement « gratuit ». Par gratuit, l'éditeur entend que le titre est téléchargeable gratuitement, que l'accès au serveurs ne réclame pas d'abonnement et qu'aucune limitation de contenu n'est de la partie. Des restrictions annexes sont malgré tout prévues.
Par exemple, le nombre d'emplacements de personnages et de sacs est limité (à respectivement 2 et 3 au lieu de 5), et ne pourra être rétabli à la normale que par l'achat de l'extension Heart of Thorns. Les comptes gratuits ne pourront pas utiliser le canal de « discussion de carte », et auront une limite d'envoi d'un message toutes les 30 secondes sur les canaux de conversation privée. L'envoi d'or ou d'objets par courrier, ainsi que l'accès à la banque de guilde leur sera également interdit. Des mesures que l'éditeur justifie par la nécessité de s'assurer que les joueurs gratuits ne pourront pas nuire à l'expérience de jeu des habitués. D'autres limitations sont également de la partie et visibles sur cette page.
L'objectif ? Inciter les nouveaux à craquer pour l'extension payante
Pour les joueurs ayant déjà acheté la version de base de Guild Wars 2, rien ne change et leurs droits restent les mêmes. L'accès à l'ensemble des fonctionnalités du jeu reste possible sans restriction, ce même s'ils n'achètent pas l'extension Heart of Thorns. Aucun changement n'est par ailleurs prévu du côté des micro-transactions. « Vous vous demandez sûrement ce que cette décision implique pour notre modèle commercial ; allons-nous commencer à pénaliser les comptes gratuits via des micro-transactions surtaxées ? Pas du tout. Guild Wars 2 ne changera pas. Nous rendons le jeu gratuit car nous pensons que quiconque aime Guild Wars 2 voudra prolonger son expérience avec Guild Wars 2 : Heart of Thorns », explique ainsi l'éditeur.
Pour vous lancer dans l'aventure, il vous suffit donc de vous rendre sur cette page et de suivre les instructions. L'extension, elle, reste disponible en précommande à partir de 44,99 euros et son lancement est toujours prévu pour le 23 octobre prochain.