Alors que Chrome sur le canal Dev commence à bloquer l'autoplay sur les onglets en arrière-plan, le navigateur de Google passe la seconde et, à partir de demain, il bloquera les contenus Flash secondaires sur sa version stable.
La technologie Flash est depuis quelques mois sur la sellette et de nombreux acteurs du web n'hésitent plus à la pointer du doigt, notamment à cause des importantes ressources consommées côté processeur ainsi que des failles de sécurités qui sont régulièrement découvertes. C'est par exemple le cas de Firefox qui l'a bloqué pendant un temps, à cause de vulnérabilités justement, mais aussi de Facebook qui, via son directeur de la sécurité, a un avis bien tranché sur la question : « Il est temps pour Adobe d’annoncer la fin de vie de Flash ».
Google n'est pas en reste et, près de deux mois après avoir purement et simplement bloqué les contenus flash secondaires sur Chrome en version bêta, la société annonce qu'il en sera de même pour son navigateur sur le canal stable, et ce, dès demain mardi 1er septembre. Pour rappel, sur la version bêta du navigateur un menu permet d'ajuster le mode de fonctionnement avec trois niveaux et la gestion des exceptions (voir capture ci-dessous). Sauf surprise, il devrait aussi être de la partie sur Chrome en version stable, dès demain.
Comme nous l'avions expliqué, Chrome ne bloque pas tous les contenus Flash, mais seulement ceux qui ne sont pas indispensables au fonctionnement et à la bonne compréhension d'une page, ce qui place les publicités dans la ligne de mire. Via sa page AdWords sur Google+, la société rappelle qu'elle propose une conversion automatique en HTML5 pour la plupart des contenus Flash qui sont uploadés sur ses serveurs.